Le nom fait rêver ! La réalité sera bien plus grandiose : Notre séjour à ski de rando nordique sur la Piste Royale est un raid nordique tout au nord, au cœur des montagnes sauvages de la Laponie suédoise, bien au-delà du Cercle Arctique, au pays des Saamis, avec toute la chaleur des étapes en refuges gardés.
La Laponie suédoise, c'est une expérience qui se situe au-delà de la pratique sportive : il faut goûter à l’ambiance des refuges, casser la glace pour faire son eau, lancer le feu et préparer le repas en commun. Les cabanes, sans eau ni électricité, sont tout à la fois rustiques et confortables au vu de l’environnement alentour ! Au plus près des éléments, c’est le retour à l’essentiel, aux gestes simples de la vie en pleine nature, et l'endroit parfait pour pratiquer les activités nordiques dans des paysages idylliques, ou pour observer des aurores boréales.
Pour tout détail technique concernant cette rando nordique sur le chemin de Kungsleden, reportez-vous à la fiche technique Grand Angle. En voici un aperçu haut en images authentiques et en parenthèses culturelles !
La Laponie, un patrimoine mondial de l’Humanité
Le saviez-vous ? La Laponie suédoise est inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1996, tant pour sa culture que pour sa nature magnifique, étendue sauvage de hautes montagnes, de forêts primaires, de beaux lacs… L’été, les Saamis conduisent leurs troupeaux de rennes dans les montagnes, ce qui fait de la Laponie l’une des dernières, et la plus grande région du monde, qui abrite ce mode de vie ancestral. Des rennes, vous en verrez de grands troupeaux, semi-sauvages, pendant votre randonnée nordique en Suède.
Le Chemin de Kungsleden, une histoire d’amour
L’histoire commence dès la fin du 19ème siècle ; des scientifiques créent l’association touristique suédoise, avec déjà en tête la création d’une « voie royale à travers les montagnes lapones ». L’aventure se poursuit jusqu’en 1975. Le chemin de Kungsleden, ce sont aujourd’hui 425 km qui parcourent presque de bout en bout la Laponie suédoise ; une Voie divisée en 4 parties. Vous en parcourez la partie originelle, d’Abisko à Nikkaluokta. Envie d'en savoir plus? Regardez l'itinéraire de notre voyage et toutes ses étape sur la carte interactive Google My Maps ci-dessous !
Kebnekaise, le sommet de la Suède
Non, vous ne ferez pas l’ascension de ce géant de 2106 m sur le chemin de la Kungsleden, mais il nous surveille de près pendant toute la semaine. L’altitude peut vous faire sourire, mais là-bas, 2000 m, ça vous a des allures et des ambiances de haute-montagne, je vous le garantis !
Kiruna, la ville mouvante
Kiruna, votre ville de départ (aéroport) du chemin de Kunsgleden, à 145km au nord du cercle polaire, c’est la ville des aurores boréales. C’est aussi une ville minière (fer) au projet pharaonique : pour permettre à la mine souterraine de continuer à être exploitée, la ville se déplace depuis 2013 de 4km vers l’Est. Fin du déménagement prévue en 2033 !
Les Croix Rouges, signe de ralliement
Le parcours n’est pas bien technique et le relief plutôt facile, avec de larges vallées glaciaires, des lacs gelés, des cols faciles d’accès. Mais nous sommes en plein désert polaire : viennent le vent ou les nuages, tout est blanc. Les grands poteaux surmontés de croix rouges restent de fidèles repères sur le chemin de Kungsleden.
De beaux refuges chaleureux
Le chemin de Kungsleden offre un beau réseau de refuges tout au long de son parcours. Si un gardien vous accueille, le groupe reste néanmoins très autonome dans sa gestion. Ne cherchez pas la douche et l’eau courante : il gèle trop fort ; mais le poêle est chaud, un lit douillet avec couette vous attend et, souvent, un sauna. Ça, c’est fort !... et fort agréable.
Bagages transportés ou pulka ?
Notre séjour sur le chemin du Kungsleden vous est proposé en deux versions : une version confort, vous skiez léger, les bagages étant transportés chaque jour par l’un de nos amis Sami ; et une version avec pulka. Pour nos départs des 11 et 27 mars 2022, les bagages sont transportés à chaque étape par un éleveur de rennes, notre partenaire depuis près de 20 ans : un vrai luxe, bien agréable. Les puristes préfèreront la version avec pulka tirée par eux pour les bagages : il suffit de partir le 18 mars 2022. Des dates idéales pour une enneigement optimal et des températures agréables.
Bien se préparer en France
Pour vérifier ses aptitudes en ski de rando nordique sur un terrain complètement hors piste, avant de partir sur la Piste Royale et tenter l’expérience de tirer une pulka et tester son équipement : Grand Angle organise des grands week-ends de 4 jours en ski de randonnée nordique sur les Hauts-Plateaux du Vercors en France, la « Petite Laponie ».
Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, les Hauts Plateaux désertiques, à 1600m d’altitude moyenne, constituent la plus grande réserve naturelle en France : un enneigement exceptionnel, un des derniers véritables terrains d'aventures en France pour le ski nordique, plaisir absolu et cadre grandiose… Une randonnée sauvage, hors traces, un cadre naturel « hyper » préservé, un relief de hauts plateaux et moyenne montagne, parfaitement adapté au ski nordique.
La Piste Royale en vidéos
Besoin d'évasion ou de vous projeter ? Cliquez sur les image ci-dessous pour voir nos vidéos de ce voyage mythique sur notre chaîne YouTube !
« Pays nordiques », un livre d'Annick et Serge Mouraret, Éditions La Cadole
C’est un guide, il date de 1993, et pourtant, il reste une référence pour le passionné de randonnées nordiques, ou tout simplement pour celui qui veut comprendre la géographie et enchaînement des massifs scandinaves. Équipez-vous en, tant que vous pouvez encore le trouver !
Vous prévoyez une aventure sur la Piste Royale en Laponie ?
Si vous souhaitez à votre tour partir sur ce voyage, retrouvez ce séjour de ski de randonnée nordique ici : Kungsleden : voie Royale en Laponie, ou en version randonnée en raquettes : Laponie suédoise : la voie Royale en raquettes
Grand Angle vous propose aussi des séjours similaires tels que :
- De Finse au Filefjell
- Tour du Jotunheimen à ski nordique
- Traversée du Parc National du Hardanger
- Traversée féérique du Rondane
- Felltrek, la Laponie sauvage
- Tout notre catalogue de voyages en Laponie
Besoin d'encore un peu d'inspiration ? Laissez-vous transporter par nos autres récits illustrées de voyages de neige :
- "Norvège : le massif de Filefjell en raquettes, souvenirs de guide"
- "Morceaux choisis du Vercors enneigé"
- "Les 8 activités incontournables à faire en Islande"
Crédit texte © Anne-Marie Billault
Partager l'article sur
Écrit le 28/01/2022 par :
Anne-Marie Billault