-“Dis Taty Ju, c’est quand qu’on va dormir dans la montagne?”
-”Euh pas avant 22 dodos mon Maxou chéri..”
Je vous passe le décompte des 3 semaines qui nous séparaient encore de cette belle expérience tant attendue !! Mes neveux Clélia et Maxime, 8 et 5 ans, reviennent juste de quelques années en Guadeloupe, et ont déjà la chance d’avoir beaucoup voyagé. Ils ont une soif d’apprendre et de découvrir insatiable ! C’est donc avec un réel engouement qu’on leur concocte leur première nuit en bivouac à la montagne dans le Vercors. Comme on est sympa, on a aussi convié leurs parents à se joindre à nous :)
Le parc naturel régional du Vercors est une vaste étendue sauvage, préservée de la civilisation, aux multiples paysages. Pour marquer leurs premiers pas en terre vertacomicorienne, nous prévoyons le plateau de Chaumailloux avec sa vue sur le Grand Veymont (plus haut sommet du Vercors) et le Mont Aiguille, si caractéristique.
Préparation des tentes, des duvets, des vêtements chauds pour la nuit, des pique-niques, des casseroles, … “Ah bon, mais on va cuisiner là haut ??” Tout est source d’amusement et d’étonnement !
On choisit de ne pas dormir dans la cabane de Chaumailloux, mais de bivouaquer à proximité, pour proposer aux enfants une expérience au plus proche de la nature. En route !
Rapide pique-nique à Trézanne, pour leur faire découvrir une très belle chapelle romane typique avec son toit en chaume. Face au symbolique Mont Aiguille, l'excitation est à son comble...
Puis c’est parti pour l’ascension du pas de l’Aiguille, avec sa succession de croix commémoratives, la recherche du meilleur bâton de pèlerin et une vue à nous couper le souffle sur la vallée !
L’arrivée sur les Hauts Plateaux est source de grande joie! On apprend à monter une tente, gonfler un matelas pneumatique, et trouver la source d’eau pour se ravitailler. Les enfants sont tout étonnés d’apprendre que l’on va cuisiner, se laver, faire la vaisselle, remplir les gourdes avec une petite source !!
La faune locale nous fait une fleur, nous avons la chance de découvrir dans l'après midi, des sauterelles, des marmottes, des faucons, des papillons, des chenilles, …
Les enfants fascinés sont à l’écoute et observent. Maxime tente de filmer une marmotte, Clélia prend soin de contenir sa joie d’avoir un papillon sur la main pour ne pas l'effaroucher :)
Le soir c’est pâtes à la tomate, fromage à volonté, soupe chaude, et chocolat! Notre petite troupe a le sourire et les estomacs bien remplis.
La nuit, au chaud dans nos 2 tentes, devient le théâtre d’un grand événement qui alimente toujours leur souvenir : un animal est venu gratter dans nos sacs et nous a volé nos brioches au chocolat du petit dej !! Marmotte ou renard, chacun sa petite théorie :)
Qu'importe, au réveil, c'est bonne humeur générale ; le café et les tartines ont une vue majestueuse !!
Après une initiation à la lecture de carte, Maxime, fier comme un paon, boussole autour du cou, nous emmène pour une randonnée jusqu’aux jardins du Roy. Le pique-nique est le bienvenu avec vue imprenable sur les massifs voisins !
En redescendant, nous passons par le Mémorial du pas de l’Aiguille, pour expliquer aux enfants quelques notions de la guerre, du maquis, de l’histoire du Vercors indissociable de ces héros.
Et voilà, c'est fini, snif ! Très belle aventure pour nos petits héros des villes qui en redemandent déjà :)
Pour illustrer ce magnifique weekend, voici une petite vidéo souvenir :
Hauts Plateaux du Vercors en Famille
Si mon récit vous a plu, voici 2 voyages proposés par Grand Angle, un en formule guidée et un en formule liberté :
Balade et Bivouac avec un âne au coeur du Vercors
Le Vercors entre Trièves et mont Aiguille
Partager l'article sur
Écrit le 14/05/2020 par :
Angle Grand