Formalités
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE). Pour les formalités liées à l’entrée sur le territoire durant la pandémie de Covid19, merci de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Adresses utiles
Office National Italien de Tourisme
23 Rue de la Paix, 75002 Paris
Tél : 01 42 66 03 96
Agence consulaire honoraire de France à Cagliari, Italie
c/o Alliance française Cagliari
via Giacomo Puccini 4
09128 Cagliari
Téléphone : (+39) (0) 348 45 66 546
Climat
Le climat est doux, très sec même dans le sud de l'île et la pluie rare (contrairement à la Corse). Dans le centre montagneux, l'hiver peut être rigoureux et la neige présente sur les sommets. Certains mois sont venteux, avril en particulier. Le mistral, le ponente, le sirocco, influent chacun à leur manière sur la température. La végétation est omniprésente. À l'intérieur de l'île, des forêts de chênes lièges, châtaigniers, noyers, hêtres, sont souvent le fruit d'une politique visant à pallier des années de déforestation. Plus près de la mer, une sorte de maquis composé de myrtes, genévriers, arbousiers, cistes et lauriers roses répand ses fragrances dès le printemps. Des amandiers, figuiers de Barbarie, cerisiers, merisiers, orangers, cognassiers complètent des paysages typiquement méditerranéens. À quelques centaines de kilomètres de l'Italie, la Sardaigne est soumise à un climat similaire. 2 périodes sont particulièrement favorables à la découverte de l'île : la fin du printemps (début juin) et le début de l'automne (vers la fin septembre). Les pluies sont encore rares, et les températures extérieures allant de 23 à 24°C, ce qui permet d'entreprendre des randonnées sans souffrir de la chaleur. En effet, en juillet et août, les pluies sont quasiment inexistantes, mais le sirocco, un vent sec et brûlant d'origine africaine, souffle sur l'île de façon continuelle. Source : www.routard.com
Divers
Gastronomie sarde
La cuisine sarde satisfait les palais les plus exigeants de par sa simplicité et ses ingrédients naturels, ses produits locaux aux saveurs délicates et intenses qui permettent d’obtenir de délicieuses recettes. La matière première est le blé qui fournit le produit le plus réputé, le pain Carasau, mais le blé est également utilisé pour produire les Malloreddus, Culurgiones et la Fregola.
Vous ne pouvez pas quitter l'île sans goûter le Porceddu, un savoureux cochon de lait grillé et servi sur des plateaux de liège parsemés de branches de myrte. Pour ce qui concerne les saveurs de la mer, la langouste d’Alghero mérite une mention spéciale ainsi que la boutargue (œufs de mulets séchés) de Cabras et le thon de Carloforte. Pour les plats de poisson, il y a la soupe de coques et les spaghettis aux oursins. Les charcuteries et les fromages produits localement font partie de cette cuisine savoureuse, dont le pecorino est le maître incontesté. À travers les sensations et les plaisirs du vin, la Sardaigne accompagne ses repas par un excellent Vermentino di Gallura ou un Cannonau. La liqueur de myrte est également à savourer.
Source.
Avis de nos clients