Équipement
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Pour randonner
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Crampons (suivant la saison)
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !
Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
Pour le soir
- Un drap sac pour les refuges
- Un maillot de bain pour les piscines/sauna/espace bien-être dans les hôtels
- Une paire de jogging et/ou les sandales (type crocs)
- Des vêtements de rechange
- Une trousse de toilette personnelle minimale et une serviette de toilette
- Une mini pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou « 2nd peau », gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos, etc.
- Une lampe de poche ou une frontale avec piles de rechange
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.
Avis de nos clients
Excellent parcours dans un décor fabuleux, bien organisé et sans mauvaise surprise, à part une paire de bottes qui s'est désintégrée le 3e jour :) Les hotels et refuges étaient confortables, les petit-dejeuners généreux et variés, l'appli sur le téléphone permettait de suivre le parcours sans effort. Et les chamoix étaient au rendez-vous !
Quinquagénaires, nous avons réalisé ce trek avec notre fils de 17 ans en août 23 et en sommes revenus ravis tous les 3. Nous avions opté pour la formule sans bagage et afin de bénéficier de nuits réparatrices, nous avons privilégié les hébergements confortables aux refuges sans chambre individuelle (sauf si cela nous privait de lieux exceptionnels). Un peu anxieux avant le départ quant au niveau de marche attendu (nous sommes des randonneurs occasionnels le reste de l'année), nous n'avons en réalité jamais souffert même si les dernières journées dans les Dolomites sont un peu plus exigeantes (dénivelés, passages aériens avec chaînes). L'itinéraires est bien fait car progressif de sorte que le dernier jour autour de 3 cime di Lavaredo, nous avons réalisé les 2 options proposées. C'est un magnifique voyage qui allie outre la dépense physique, la Nature et la Culture (les châteaux de Bavière, Innsbruck, Venise et d'une manière générale le patrimoine de 3 pays d'Europe centrale qui, bien qu'ayant les Alpes en commun, ont de vraies spécificités). L'application est très facile d'usage et Camille a très bien compris nos attentes en matière d'hébergement. La météo assez peu favorable la 1ère semaine (nous avons connu pluie et même neige) ne nous a pas empêchés d'apprécier les paysages absolument magnifiques du trek.
Très beau parcours varié avec des paysages et des cultures différents dans les pays et régions traversés.