Être bien assuré

Grand Angle met tout en œuvre pour que vos vacances soient une réussite ! Avec notre assureur, partez l'esprit tranquille.

Côté assurances voyage, il y a ce qui se passe :

  • avant le voyage, c’est à dire entre la réservation et le moment du départ ;
  • pendant le voyage, jusqu’à votre retour.

 

► Consultez dès maintenant un résumé de nos contrats d’assurance voyage.

► Être bien assuré, c’est en plus une assurance-tranquillité : n’hésitez pas à nous demander des précisions en appelant l’équipe Grand Angle au 04 76 95 23 00 !

Avant le voyage

L'assurance annulation

Comme toutes les agences de voyage, Grand Angle applique des conditions d’annulation, qui figurent dans les conditions de vente :

  • Si vous annulez votre voyage, Grand Angle ne vous le remboursera que partiellement.
  • Si vous avez souscrit une assurance-annulation, celle-ci vous remboursera les sommes retenues par Grand Angle… sous certaines conditions !

 

Où souscrire ?

  • À l’inscription, auprès de Grand Angle, qui a négocié auprès d’Assurinco des garanties adaptées aux activités / destinations qu’elle propose ; le contrat proposé inclut aussi les frais d’interruption de séjour en cas de rapatriement sanitaire.
  • Auprès de la compagnie aérienne ou de la SNCF si vous achetez votre déplacement à part.
  • Par l’intermédiaire de certaines cartes bancaires haut de gamme (Visa 1er, Mastercard Gold, etc) : attention, elles ne couvrent que le montant qui a été réglé avec la carte et seulement le titulaire de la carte + certains proches. Dans le cas d’un groupe d’amis, chacun devra payer la totalité de son voyage avec sa propre carte. Les garanties “assurances” des cartes bancaires sont moins complètes que celles proposées par Grand Angle.
  • Auprès d’assurances spécialisées.

 

À savoir

  • Grand Angle agit comme intermédiaire entre Assurinco et vous : à partir de la souscription du contrat d’assurance-annulation, c’est Assurinco votre interlocuteur.
  • Dans tous les cas, réclamez et lisez les conditions de garantie, et faites-vous expliquer ce que vous ne comprenez pas.
  • En cas d’annulation pour raisons médicales justifiées, ou pour des sinistres touchant la famille proche, les assurances-annulation vous couvrent généralement bien.
  • Pour les autres cas d’annulation, il est indispensable de regarder en détail les conditions de votre assurance ; il y a souvent une franchise.
  • La notion de “maladie antérieure” : si vous souffrez déjà d’une pathologie quand vous souscrivez l’assurance-annulation, et que vous annulez à cause de cela, vous ne serez pas remboursé. Il est donc essentiel de souscrire l’assurance annulation très tôt.
  • La notion de “maladie antérieure consolidée” : vous avez une maladie (un cancer, par exemple), mais votre état est considéré comme stable et non évolutif : vous serez couvert, si vous devez annuler pour aggravation de la maladie.
  • L’assurance-annulation vous couvre généralement si vous devez annuler parce que l’état de votre père ou de votre mère nécessite votre présence. Attention à la notion de “maladie antérieure”, consolidée ou non.
  • L’assurance-annulation commence à partir du moment où des frais d’annulation sont retenus par l’agence et s’arrête à l’heure prévue du début du voyage.
  • L’assurance-annulation Grand Angle ne couvre que ce qui a été réservé auprès d’elle (et donc pas le voyage pour rejoindre le lieu de RV).
  • Les frais d’inscription et les retenues pour frais de dossier ne sont pas remboursés par l’assurance-annulation.
  • Le coût de l’assurance-annulation n’est évidemment jamais remboursé, ni par Grand Angle, ni par l’assurance !

 

Comment et quand déclarer une annulation à l’assurance ?

  • C’est à vous de contacter l’assurance et de lui fournir les documents demandés. Grand Angle reste bien sûr à votre disposition pour vous aider.
  • Vous devez déclarer l’annulation dans les jours qui suivent le fait générateur de l’annulation (le délai varie selon les assurances) et en même temps que vous déclarez l’annulation auprès de Grand Angle. Un simple mail auprès de l’assurance suffit souvent pour prendre date de l’ouverture du dossier. Attention ! Pour l’application des conditions d’annulation, Grand Angle prend en compte la date de votre écrit ; l’assurance-annulation prend en compte la date du fait générateur.
  • Vous disposez sur vos contrats d’assurance de toutes les informations nécessaires pour la déclaration.
  • Dès réception de votre déclaration, l’assurance vous adresse un dossier à compléter, et vous demande des pièces précises ; certaines vous seront fournies par Grand Angle, comme la facture des frais d’annulation. Plus vous suivrez à la lettre les demandes de l’assurance, plus vite votre dossier sera réglé.

Pendant et après le voyage

  • L’assistance rapatriement vous aide en cas d’accident (ou plus grave) à partir du lieu des premiers soins (médecin ou hôpital) et jusqu’à un retour chez vous.
  • La garantie frais de recherche et secours vous garantit en amont, à partir du lieu de l’accident.
  • L’assurance interruption de séjour vous remboursera partiellement votre voyage interrompu. Votre assurance en responsabilité civile vous couvrira si vous causez non intentionnellement des dommages à autrui.

 

Exemple pratique

Vous vous cassez la cheville sur le Tour du Cervin. Un hélicoptère vous évacue sur l’hôpital de Zermatt ; vous y êtes opéré et vous rentrez chez vous quelques jours plus tard. En tombant, vous avez cassé les lunettes et l’appareil photo d’une personne du groupe.

Du lieu de votre accident à l’hôpital de Zermatt : garantie “frais de recherche et secours” ; les secours n’étant pas gratuits en Suisse, c’est cette garantie qui prend en charge les frais d’hélicoptère, dans la limite du plafond du contrat.

À partir de Zermatt, l’assistance rapatriement prend le relais : elle se met en rapport avec l’hôpital ; elle décide avec lui si l’opération a lieu sur place ou si vous devez être opéré en France ; elle organise votre retour en ambulance ou en avion. Les frais médicaux sont avancés/payés et les frais de retour sont à sa charge.

Rentré chez vous : l’assurance “interruption de séjour” vous remboursera partiellement votre voyage interrompu.

Pour les dommages causés lors de votre chute, vous ferez intervenir votre assurance responsabilité civile.

Assistance rapatriement et frais de recherche et secours

Où souscrire ?

  • À l’inscription, auprès de Grand Angle, qui a négocié auprès d’Assurinco des garanties adaptées aux activités / destinations qu’elle propose ; le contrat proposé inclut aussi la garantie “frais de recherche et secours”.
  • Les cartes bancaires incluent une assistance rapatriement ; elles n’incluent pas forcément les frais de recherche et secours ; elles se limitent souvent aux gros “pépins” ; vérifiez bien les garanties et les plafonds. Grand Angle vous propose une assurance complémentaire ; elle vous rembourse la franchise et la part des dommages excédant le montant indemnisé par votre assurance carte bancaire.
  • La plupart des contrats d’assurance voiture incluent une assistance rapatriement ; là aussi, vérifiez les garanties.
  • Les grandes fédérations sportives proposent des cartes incluant assistance rapatriement + frais de recherche et secours + responsabilité civile. Attention, les couvertures ne fonctionnent pas forcément en toute circonstance (notamment les licences sportives) ; vérifiez auprès d’assurances spécialisées.

 

À savoir

  • Il est obligatoire d’avoir un contrat en assistance-rapatriement, pour partir avec Grand Angle. Si vous vous ne le souscrivez pas chez nous, merci de nous en communiquer les références avant votre départ. Vous vous engagez à les conserver sur vous tout au long de votre voyage.
  • Il n’est pas obligatoire d’être couvert en Frais de Recherche et Secours, mais cela peut vous coûter très cher, comme par exemple, en France, une évacuation sur des pistes de ski de fond.
  • Les montants de garantie sont plafonnés ; vérifiez qu’ils soient adaptés aux risques du pays visité : par ex, si vous allez aux USA, veillez à ce que le plafond des frais médicaux pris en charge soit élevé.
  • Bien vérifier les garanties : elles sont très variables d’une assistance à l’autre, et n’incluent pas forcément les frais de recherche et secours. Inversement, les frais de recherche et secours sont, eux, toujours liés à une assistance-rapatriement.
  • Ces deux garanties fonctionnent parfaitement en cas de gros pépin (c’est rassurant!); leur fonctionnement est moins adapté à des accidents plus bénins, notamment les frais de recherche et de secours.
  • Il est impératif d’ouvrir un dossier auprès de l’assistance-rapatriement avant d’engager toute dépense. Toute dépense engagée sans l’accord de l’assistance ne sera remboursée (pas toujours facile, dans la pratique !) ; il sera difficile d’obtenir une dérogation.
  • Grand Angle n’a pas à surseoir (et ne sursoit pas) aux dépenses non prises en charge par l’assistance rapatriement / frais de recherche et secours.

 

Comment faire en cas d’accident ?

► 1) Dès que l’accident survient, et dès que c’est matériellement possible, appelez ou faites appeler l’assistance-rapatriement, et demandez l’ouverture d’un dossier médical. Sur votre contrat d’assistance-rapatriement figure le n° à appeler, soit de France, soit de l’étranger. Si vous ne pouvez pas faire vous-même la démarche, quelqu’un peut le faire à votre place.

► 2) Votre interlocuteur vous fera décliner votre identité, n° de sécurité sociale ; il vous demandera les circonstances de l’accident, l’endroit où vous êtes, et où l’on peut vous joindre. Il vous demandera aussi votre n° de contrat, ce qui lui permettra de retrouver rapidement les garanties dont vous bénéficiez.

► 3) Notez bien votre n° de dossier et, si possible, le nom de votre interlocuteur : cela facilite les contacts ultérieurs.

► 4) À partir de l’ouverture du dossier médical, c’est l’assistance qui prend la main, pour décider de la suite des opérations. Elle se met en contact avec l’hôpital, les autorités, les compagnies aériennes, etc. Mais n’hésitez pas à intervenir auprès de l’assistance pour lui indiquer clairement vos souhaits, l’aider dans ses démarches, etc… Par ailleurs, en pleine saison, les compagnies d’assistance peuvent être comme tout le monde débordées : n’hésitez pas à rappeler si besoin.

Attention ! Même si vous avez l’accord de l’assistance pour une dépense, gardez tous les justificatifs. Si vous avez payé vous-même certaines dépenses, en accord avec l’assistance, vous vous les ferez rembourser en rentrant, avec le justificatif.

L'assurance interruption de séjour

Elle fait souvent partie du package “assistance-rapatriement” ; parfois, comme chez Grand Angle, elle fait partie du package “assurance-annulation”.

Attention ! Presque toujours, pour en bénéficier sur un voyage donné, il faut que vous ayez “bénéficié” d’un rapatriement sanitaire (c’est le cas chez Grand Angle). Vous ne serez donc pas indemnisé si vous avez dû interrompre votre voyage mais que vous avez pu rentrer par vos propres moyens (pouce cassé en ski, par ex).

L'assurance responsabilité civile

Elle est importante car, si elle est rarement mise en oeuvre, les montants financiers en jeu peuvent être très lourds.

Attention ! Elle ne couvre évidemment pas votre responsabilité pénale, qui peut aussi être engagée.

 

Où souscrire ?

  • Auprès de Grand Angle : elle est inclue dans le contrat assistance rapatriement.
  • Presque toutes les assurances habitation en incluent une : vérifiez votre contrat.
  • Par le biais des licences sportives : contrat à bien vérifier.

Les formules proposées par Grand Angle

Grand Angle a souscrit pour vous des contrats auprès d’Assurinco, spécialisé dans les assurances-voyages :

  • L’assurance multirisque avec extension de garanties spéciales épidémies et pandémies : 4,85% du montant du séjour
  • L'assurance annulation + interruption de séjour : 2,7% du montant du séjour.
  • L'assistance rapatriement + frais de recherche et de secours : 1,2% du montant du séjour.
  • La multirisque : assurance annulation + interruption de séjour + assistance rapatriement + frais de recherche et de secours + responsabilité civile à l’étranger : 3,6% du montant du séjour.
  • L’assurance complémentaire CB : la même chose que la multirisque, mais en complément de votre garantie CB proposant les garanties “annulation” et “assistance rapatriement” (Gold Mastercard, Visa Premier, Infinite Platinium, American Express...) : 2,7 % du montant du séjour.

 

► Téléchargez le résumé du contrat Assurinco - Grand Angle

 

Attention ! Ces formules garantissent les résidents de l'Europe Occidentale et de la France d'Outremer ; dans certains cas, seulement les français. Reportez-vous à la définition de l'Assuré dans le résumé du contrat. Dans les autres cas, Assurinco - Grand Angle propose un contrat multi-risques. Renseignez-vous directement auprès de Grand Angle.

Assurance Vélo pendant le voyage

L’ assurance vélo Grand Angle a pour objet de vous couvrir contre les éventuels dommages matériels que peut subir votre vélo de location pendant votre séjour Grand Angle. 

 

Qu’est ce qui est assuré ? Qu’est ce qui n’est pas assuré ?
Sous réserve de l’utilisation du vélo exclusivement sur les aires de roulage qui lui sont destinées, sont couverts par l’assurance vélo : 
  • Les dommages matériels générés au vélo loué.
  • Les dégradations des équipements accessoires.
  • La perte ou le vol.
  • Les frais de nettoyage.
  • Toutes les amendes, frais liés à des poursuites judiciaires et autre frais restent à la charge du locataire.
  • Votre matériel personnel.
  • L’assurance responsabilité du locataire.

Conditions générales de fonctionnement de l’assurance vélo :

  • La durée : L’assurance vélo Grand Angle vous couvre durant toute la période du séjour.
  • Les frais de réparation suite à un dommage : Grand Angle prend à sa charge les frais de remise en état du matériel et/ou des équipements. 
  • Vos obligations : 
    • Vous avez la responsabilité de vous assurer que les équipements mis à votre disposition sont en bon état. 
    • Le vélo loué doit être exclusivement utilisé sur les aires de roulage qui lui sont destinées. 
    • En cas de manquement manifeste à vos obligations 1 et 2, vous avez la responsabilité de réparer les équipements chez un professionnel à votre charge ou de payer les frais de réparation à Grand Angle.
  • Perte ou vol : en cas de perte ou de vol, le locataire est responsable du vélo. La valeur totale du matériel loué sera exigible dès constatation des faits. Une déclaration devra être faite par le locataire aux services de Police concernés.