Être bien assuré : pendant et après le voyage

Être bien assuré : pendant et après le voyage

Pendant et après le voyage

  • L’assistance rapatriement vous aide en cas d’accident (ou plus grave) à partir du lieu des premiers soins (médecin ou hôpital) et jusqu’à un retour chez vous.

  • La garantie frais de recherche et secours vous garantit en amont, à partir du lieu de l’accident.

  • L’assurance interruption de séjour vous remboursera partiellement votre voyage interrompu. Votre assurance en responsabilité civile vous couvrira si vous causez non intentionnellement des dommages à autrui.

Exemple pratique

Vous vous cassez la cheville sur le Tour du Cervin. Un hélicoptère vous évacue sur l’hôpital de Zermatt ; vous y êtes opéré et vous rentrez chez vous quelques jours plus tard. En tombant, vous avez cassé les lunettes et l’appareil photo d’une personne du groupe.

Du lieu de votre accident à l’hôpital de Zermatt : garantie “frais de recherche et secours” ; les secours n’étant pas gratuits en Suisse, c’est cette garantie qui prend en charge les frais d’hélicoptère, dans la limite du plafond du contrat.

À partir de Zermatt, l’assistance rapatriement prend le relais : elle se met en rapport avec l’hôpital ; elle décide avec lui si l’opération a lieu sur place ou si vous devez être opéré en France ; elle organise votre retour en ambulance ou en avion. Les frais médicaux sont avancés/payés et les frais de retour sont à sa charge.

Rentré chez vous : l’assurance “interruption de séjour” vous remboursera partiellement votre voyage interrompu.

Pour les dommages causés lors de votre chute, vous ferez intervenir votre assurance responsabilité civile.


Assistance rapatriement et frais de recherche et secours

Où souscrire ?
  • À l’inscription, auprès de Grand Angle, qui a négocié auprès d’Assurinco des garanties adaptées aux activités / destinations qu’elle propose ; le contrat proposé inclut aussi la garantie “frais de recherche et secours”.

  • Les cartes bancaires incluent une assistance rapatriement ; elles n’incluent pas forcément les frais de recherche et secours ; elles se limitent souvent aux gros “pépins” ; vérifiez bien les garanties et les plafonds. Grand Angle vous propose une assurance complémentaire ; elle vous rembourse la franchise et la part des dommages excédant le montant indemnisé par votre assurance carte bancaire.

  • La plupart des contrats d’assurance voiture incluent une assistance rapatriement ; là aussi, vérifiez les garanties.

  • Les grandes fédérations sportives proposent des cartes incluant assistance rapatriement + frais de recherche et secours + responsabilité civile. Attention, les couvertures ne fonctionnent pas forcément en toute circonstance (notamment les licences sportives) ; vérifiez auprès d’assurances spécialisées.

 

À savoir
  • Il est obligatoire d’avoir un contrat en assistance-rapatriement, pour partir avec Grand Angle. Si vous vous ne le souscrivez pas chez nous, merci de nous en communiquer les références avant votre départ. Vous vous engagez à les conserver sur vous tout au long de votre voyage.

  • Il n’est pas obligatoire d’être couvert en Frais de Recherche et Secours, mais cela peut vous coûter très cher, comme par exemple, en France, une évacuation sur des pistes de ski de fond.

  • Les montants de garantie sont plafonnés ; vérifiez qu’ils soient adaptés aux risques du pays visité : par ex, si vous allez aux USA, veillez à ce que le plafond des frais médicaux pris en charge soit élevé.

  • Bien vérifier les garanties : elles sont très variables d’une assistance à l’autre, et n’incluent pas forcément les frais de recherche et secours. Inversement, les frais de recherche et secours sont, eux, toujours liés à une assistance-rapatriement.

  • Ces deux garanties fonctionnent parfaitement en cas de gros pépin (c’est rassurant!); leur fonctionnement est moins adapté à des accidents plus bénins, notamment les frais de recherche et de secours.

  • Il est impératif d’ouvrir un dossier auprès de l’assistance-rapatriement avant d’engager toute dépense. Toute dépense engagée sans l’accord de l’assistance ne sera remboursée (pas toujours facile, dans la pratique !) ; il sera difficile d’obtenir une dérogation.

  • Grand Angle n’a pas à surseoir (et ne sursoit pas) aux dépenses non prises en charge par l’assistance rapatriement / frais de recherche et secours.

 

Comment faire en cas d’accident ?

► 1) Dès que l’accident survient, et dès que c’est matériellement possible, appelez ou faites appeler l’assistance-rapatriement, et demandez l’ouverture d’un dossier médical. Sur votre contrat d’assistance-rapatriement figure le n° à appeler, soit de France, soit de l’étranger. Si vous ne pouvez pas faire vous-même la démarche, quelqu’un peut le faire à votre place.

► 2) Votre interlocuteur vous fera décliner votre identité, n° de sécurité sociale ; il vous demandera les circonstances de l’accident, l’endroit où vous êtes, et où l’on peut vous joindre. Il vous demandera aussi votre n° de contrat, ce qui lui permettra de retrouver rapidement les garanties dont vous bénéficiez.

► 3) Notez bien votre n° de dossier et, si possible, le nom de votre interlocuteur : cela facilite les contacts ultérieurs.

► 4) À partir de l’ouverture du dossier médical, c’est l’assistance qui prend la main, pour décider de la suite des opérations. Elle se met en contact avec l’hôpital, les autorités, les compagnies aériennes, etc. Mais n’hésitez pas à intervenir auprès de l’assistance pour lui indiquer clairement vos souhaits, l’aider dans ses démarches, etc… Par ailleurs, en pleine saison, les compagnies d’assistance peuvent être comme tout le monde débordées : n’hésitez pas à rappeler si besoin.

Attention ! Même si vous avez l’accord de l’assistance pour une dépense, gardez tous les justificatifs. Si vous avez payé vous-même certaines dépenses, en accord avec l’assistance, vous vous les ferez rembourser en rentrant, avec le justificatif.

 


L'assurance interruption de séjour

Elle fait souvent partie du package “assistance-rapatriement” ; parfois, comme chez Grand Angle, elle fait partie du package “assurance-annulation”.

Attention ! Presque toujours, pour en bénéficier sur un voyage donné, il faut que vous ayez “bénéficié” d’un rapatriement sanitaire (c’est le cas chez Grand Angle). Vous ne serez donc pas indemnisé si vous avez dû interrompre votre voyage mais que vous avez pu rentrer par vos propres moyens (pouce cassé en ski, par ex).

 


L'assurance responsabilité civile

Elle est importante car, si elle est rarement mise en oeuvre, les montants financiers en jeu peuvent être très lourds.

Attention ! Elle ne couvre évidemment pas votre responsabilité pénale, qui peut aussi être engagée.

 

Où souscrire ?
  • Auprès de Grand Angle : elle est inclue dans le contrat assistance rapatriement.

  • Presque toutes les assurances habitation en incluent une : vérifiez votre contrat.

  • Par le biais des licences sportives : contrat à bien vérifier.