Voilà longtemps qu’on l’attendait ! Notre weekend d’équipe tombe a point nommé en ces temps d’automne un peu grisonnants et où le télétravail à tendance à nous éloigner… Nous sommes contents de nous retrouver entre collègues le temps d’un weekend (toujours dans le respect des règles sanitaires évidemment !)
Alors c’est parti, direction le plateau de l’Aubrac ! L’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air, à pied, à vélo, à cheval ou à ski et raquettes en hiver.
Découvrez le récit de ce week-end riche en découvertes…
Jeudi 08 octobre – Départ pour l’Aubrac sous un beau soleil
Après une journée de travail à l’agence, nous montons à bord de notre minibus et d’une autre voiture et partons sous un beau soleil en direction de l’Aubrac. Il s’agit d’un haut plateau volcanique et granitique aux confins de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. La route est longue et sinueuse, mais nous apprécions les paysages qui défilent sous nos yeux. Après une petite halte dans un restaurant à Langogne, nous voilà arrivés aux Granges de Bigose (Rimeize), hébergement situé sur le GR65 du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à découvrir sur les sentiers entre le Puy en Velay et Aumont-Aubrac, ou la partie suivante de Aumont à Conques
Il se fait déjà tard, notre hôte Thierry nous accueille chaleureusement, puis nous ne tardons pas à aller nous coucher. Une journée sportive nous attend demain !
Vendredi 09 octobre – Journée VTT électrique
Aujourd’hui au programme : sortie VTT à assistance électrique ! Pour beaucoup c’est une première, et nous avons tous hâte de découvrir la région. Au départ de Nasbinals, 8 itinéraires de 16 à 44 km s’offrent à vous. Nous optons pour la plus grande boucle ! 44 km, sur le circuit balisé n°7 vers Brion. Casque, vélo, gourde… et nous voilà lancés sur les chemins des plateaux de l’Aubrac.
Avec ses grands espaces, entre forêts et pâturages, le plateau de l’Aubrac révèle de magnifiques paysages de steppe sous un doux soleil d’automne. On y croise les troupeaux de vaches de la race Aubrac, facilement identifiables avec leurs yeux maquillés de khôl, et accompagnées d’imposants taureaux.
Notre parcours est ponctué de petits villages en pierre, incroyablement paisibles, ainsi que d’innombrables abris de bergers appelés “burons”.
La météo est au beau fixe, ce qui nous permet de profiter d’une agréable pause pique-nique avant de nous remettre en route.
Il nous reste une quinzaine de kilomètres à parcourir, FACILE ! En effet, l’assistance électrique est vraiment très appréciable sur ces beaux paysages vallonnés. Quelques coups de pédales et nous voilà de retour à Nasbinals.
Nous retournons tranquillement à Rimeize pour profiter de notre hébergement. Pendant que certains tentent d’apprivoiser les oies et canards Tic et Tac de notre hôte, d’autres s’accordent un moment de détente dans le bain nordique et le sauna à disposition.
Après avoir dégusté un petit verre de kir au Birlou, un apéritif local à la pomme et à la châtaigne, nous passons à table pour nous régaler du fameux aligot, savant mélange de purée de pomme de terre et cantal jeune (de moins de 48h)… un vrai délice !
En fin de soirée, certains tentent une petite promenade nocturne pour écouter le brame du cerf et observer les étoiles… Au final, nous avons eu le droit à une belle nuit étoilée, mais pour le brame du cerf, c’est raté, il faudra retenter notre chance une prochaine fois !
Samedi 10 octobre – Lac de Charpal et Château de La Baume
Ce matin, nous nous réveillons sous un épais brouillard… Qu’à cela ne tienne ! Cela n’entrave pas notre motivation. Nous enfilons nos chaussures de randonnée et roulons en direction du lac de Charpal perché à 1330m d’altitude, point de départ de notre randonnée.
Situé en Lozère, le lac de Charpal était à l’origine un barrage voué à stocker de la poudre à canon confisquée aux Allemands, à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Pour des raisons techniques, le projet sera finalement abandonné et le site sert désormais d'alimentation en eau potable de la ville de Mende et ses alentours depuis 1946.
Ses 180 Ha sont aujourd’hui classés Natura 2000 et offrent un bel itinéraire pédagogique tout autour du lac, entre tourbières, flore lacustre et passerelles aménagées (8.7km ; 3h ; +/- 100m de dénivelé).
Malgré le froid et quelques averses éparses, nous entamons le tour du lac. La balade est facile et nous apprécions le calme qui y règne. A défaut de voir les canards et autres oiseaux qui peuplent habituellement le lieu (foulque macroule, fuligule milouin, héron cendré…), notre chemin est ponctué de jolis champignons. Eh oui, c’est la saison !
Nous terminons le tour du lac et mangeons rapidement notre pique-nique afin de nous mettre vite au chaud dans le minibus.
Après un petit café/chocolat chaud à Monts-de-Randon pour nous réchauffer, nous poursuivons le programme de la journée par la visite du Château de La Baume à Prinsuéjols (Lozère).
Surnommée « Le petit Versailles du Gévaudan », La Baume est un château privé, classé monument historique, qui a conservé une grande partie de son décor d’origine. On y trouve un bel ensemble alliant style austère du Gévaudan (début XVIIe) et celui plus raffiné du XVIIIe, inspiré des artistes italiens et des ouvrages des manufactures versaillaises.
Pour notre plus grand plaisir le soleil pointe enfin le bout de son nez et nous en profitons pour découvrir les extérieurs du château.
Nous avons droit ensuite à une visite guidée assez rapide mais complète et riche en histoires sur ce château. Nous apprécions la découverte du lieu avec ses belles pièces en enfilade regorgeant de trésors : meubles, boiseries, tapisseries, tableaux… et même une mèche de cheveux de l’empereur Napoléon !
Nous rentrons ensuite aux Granges de Bigose.
Comme nous sommes aussi là pour travailler, le reste de la journée est consacré à une réunion de travail.
Avant le dîner, nous ne manquons pas de faire un dernier tour dans le sauna et le bain nordique après cette journée qui fût bien fraîche !
Vient ensuite l’heure du dîner, et encore une fois, Thierry et sa femme Valérie nous régalent. Au menu, pâté de campagne, lentilles-saumon et pour finir… coupétade aux poires et pruneaux, une spécialité du coin à base de pain perdu que nous découvrons tous pour la première fois. Miam !
La soirée se termine dans la bonne humeur : jeux de société, Génépi et billard Nicolas…
Dimanche 11 octobre – Retour dans le Vercors
Réveil en douceur et dernier petit-déjeuner chez Thierry.
Les températures se sont encore bien rafraîchies ce matin et nous ne sommes donc pas trop mécontents de monter à bord du minibus, direction le Vercors. Au retour, nous empruntons une nouvelle route qui tournicote beaucoup, mais cela en vaut bien la peine, tant les paysages aux couleurs chatoyantes d’automne sont beaux… un petit passage par Mars (Ardèche)… quelques flocons de neige… et nous voilà déjà près de Valence où nous partageons un dernier pique-nique ensemble.
Puis, nous remontons les Gorges de la Bourne et nous voilà de retour chez nous sur le Plateau. Nous nous quittons devant l’agence Grand Angle à Méaudre, tous et toutes ravi(e)s de ce superbe weekend : « Il faudra le refaire ! » :)
Envie de découvrir à votre tour les terres sauvages de l'Aubrac? Retrouvez tous nos voyages guidés ou en liberté par ici, ou profitez d'un séjour en étoile tout confort au départ du gîte de Thierry dans lequel nous avons séjourné
Crédit Texte : © Lauriane Simeoni
Crédit Photos : © David & Thomas Praire, Adrien Ozanon, Quentin Vanaker, Pascale Moretti, Oriane Tempé, Justine Moglia & Lauriane Simeoni, de l'équipe Grand Angle.
Partager l'article sur
Écrit le 15/10/2020 par :
Lauriane SIMEONI