Formalités
► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).
► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France. N’oubliez pas votre carte Vitale et vos médicaments usuels pour la durée du séjour.
Adresses utiles
Office de Tourisme de Metz
2 place d’Armes
57 000 METZ
Tel : 03 87 39 00 00
Horaires d’ouverture :
Avril – Septembre + Période des marchés de Noël : du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 16h.
Octobre – Mars : du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 11h à 15h.
Office National Allemand du Tourisme
21 rue Leblanc, 75015 Paris
Tél 01 40 20 17 06, fax 01 40 20 17 00
www.germany-tourism.de
Langue
La langue officielle est l’allemand. Chaque région a son propre dialecte avec ses spécificités. Au total, il en existe environ 20 différents. Même certaines villes ont leur propre dialecte, comme Berlin ou Cologne. Mais pas d’inquiétude, vous pourrez vous faire comprendre de tous. Afin que vous ne soyez pas perdus pendant votre voyage et que vous puissiez également parler aux allemands que vous rencontrez, nous avons compilé quelques termes importants pour votre voyage en Allemagne :
Bonjour Guten Tag
Salut Hallo
Merci Danke
S’il vous plaît Bitte
Oui Ja
Non Nein
Comment allez-vous / vas-tu ? Wie geht es Ihnen / dir ? Je vais bien Mir geht es gut.
Climat
En général, on dit que le climat en Allemagne est identique à celui de la France. Le climat est tempéré, typique de l’Europe centrale. Cependant, les distances est-ouest et nord-sud, ainsi que les nombreux différents reliefs entraînent des variations climatiques régionales importantes. Le climat de l’ouest de l’Allemagne est caractérisé par des influences atlantiques avec un climat océanique. Ce qui se traduit par des hivers pluvieux. L’influence océanique diminue considérablement à l’est et au sud-est. Le climat est clairement continental, avec de grandes amplitudes de température entre les étés chauds et les hivers froids.
► La meilleur saison pour passer ses vacances en Allemagne …
… est toute l’année. L’Allemagne a ses charmes en toutes saisons. En été, vous pouvez profiter du beau temps ensoleillé, en particulier sur la mer Baltique, mais aussi à l’est et au sud-est, notamment sur les rives du lac de Constance ou du Danube. Si vous envisagez de découvrir l’ouest ou le sud, vous devriez faire votre voyage en automne (mais l’été reste une très belle saison). Dans les régions viticoles, les paysages automnaux et la période des vendanges sont particulièrement appréciés. Si vous voulez passer vos vacances à la neige et faire du ski ou des raquettes, la Forêt Noire, les Alpes et la Forêt Bavaroise sont particulièrement adaptées. La saison de ski dans les stations de sports d’hiver allemandes dure de décembre à mars.
Divers
Cuisine
En Allemagne, la cuisine canaille traditionnelle (ou cuisine populaire) est largement répandu. Ici, on aime manger les plats que nos grands-parents préparaient déjà. On peut y découvrir une grande diversité régionale. Les recettes allemandes varient du nord au sud, d’est en ouest. Dans presque toutes les régions, il existe des recettes typiquement allemandes qui marquent l’identité de ces régions. En Forêt-Noire, dégustez le « Schwarzwälder Kirschtorte » (communément appelé « forêt noire » dans nos contrées), un gros gâteau fait de cerises, de génoise, de chocolat et de beaucoup de crème chantilly. C’est une vraie gourmandise hypercalorique, mais vous allez l’adorer ! Durant votre voyage au fil du Rhin, laissez-vous tenter par une dégustation de vin, par exemple un « Riesling » ou un « Federweißer » (vin nouveau ou vin bourru). La région du Palatinat (aux abords du Rhin) est célèbre pour sa viticulture. Elle est la deuxième région viticole d’Allemagne. Le cépage prédominant est le Riesling. Pour accompagner ces vins, les allemands mangent du Zwiebelkuchen (gâteau aux oignons). C’est un plat traditionnel d’automne, consommé principalement pendant et après les vendanges. En Bavière, vous devriez essayer les typiques « Weißwürste » (saucisse blanche) avec un « bretzel » et de la moutarde sucrée, bien sûr avec une « Maß de bière » (un bon litre de bière !). Un autre plat typiquement bavarois est le « Leberkäs » (sorte de pain de viande), généralement servi avec une salade de pommes de terre et un oeuf au plat. Pendant votre voyage en mer Baltique, vous pourrez déguster un « Fischbrötchen ». C’est un sandwich au poisson, préparé avec des poissons de la région. Particulièrement populaire en Allemagne, le hareng de Bismarck est mariné et affiné avec des oignons. En Saxe, vous pouvez goûter aux « Pfefferkuchen » (pain d’épices). Traditionnellement, on les mange à la période de Noël, mais aujourd’hui, on peut le déguster toute l’année. Dans la région du Neckar, dans le Jura souabe, les Maultaschen (ravioles rectangulaires farcies à la viande ou aux légumes) sont un délice.
Quelques fêtes célèbres
► Le carnaval
Le carnaval, aussi appelé le « fasching », est pour les Allemands une véritable cinquième saison. Il commence le 11 novembre et finit courant mars. Le carnaval en Allemagne est particulièrement célébré en Rhénanie, à Mayence, à Düsseldorf et à Cologne. On met des costumes colorés et créatifs et on fait la fête avec de musique. Le point culminant du carnaval est le week-end précédent le mercredi des Cendres : du jeudi au mardi a lieu le carnaval de rue, au cours duquel des chars décorés accompagnés de musique et de danses parcourent les rues.
► L’Oktoberfest
L’Oktoberfest, la fête de la bière, est la plus célèbre fête allemande et la plus grande fête foraine au monde. Elle a lieu chaque année depuis plus de 200 ans de septembre à octobre pendant 16 à 18 jours à Munich. Les allemands l’appellent aussi la « Wiesn ». Durant l’Oktoberfest, la bière coule à flots, mais c’est aussi une immense fête foraine avec de nombreuses attractions. De nombreux allemands suivent le code vestimentaire traditionnel : les hommes portent une culotte de cuire et une chemise et les femmes un « dirndl » (un costume/robe bavaroise).
L’Histoire
► Le mur de Berlin
L’histoire allemande est caractérisée par la division entre Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Le mur a été construit en 1961 pour stopper le flux des réfugiés de l’Est. Le 9 novembre 1989, l’édifice le plus détesté d’Allemagne est tombé. A cette époque, la RDA était sur le point de s’effondrer, elle était en faillite économique et politique. La frontière nationale a été ouverte et l’unification des deux Etats allemands entrepris. Aujourd’hui encore, vous pouvez voir quelques vestiges du mur, surtout à Berlin.
Avis de nos clients
Satisfaits de cette rando facile et charmante par ses méandres où les clochers typiques et les paysages de vignobles sont permanents .La prestation au plan technique de Grand Angle est conformes aux attentes . Les aménagements cyclistes allemands sont à la hauteur de leur réputation, on mesure le chemin qui reste à parcourir chez les gaulois ... cependant la partie française est correcte le premier jour . Les étapes sont inégales du point de vue paysager , la dernière en particulier pour arriver à Koblenz et pas à la hauteur des 4 précédentes : l'itinéraire suit en grande partie une route à grande circulation , car cette vallée est étroite et les voies de circulation ne donnent pas le choix de passer autrement . Et il faut donc bien suivre la trace vélociped car les panneaux ne donnent pas clairement la possibilité de suivre une piste mieux séparée de la route au niveau de Kobern-Gondorf . De même il est possible de rouler plutôt rive droite par endroit où le trafic semble moins dense , et on change ainsi de points de vue .
Nous sommes entièrement satisfait de notre séjour à vélo de Saarburg à Koblenz le long de la Saar et de la Moselle. Les pistes cyclables sont très bien aménagées. Les bords de la Saar et de la Moselle offrent de magnifiques paysages avec entre autres d’impressionnants vignobles accrochés aux versants. Nous avons pu visiter des très beaux villages et avec un peu d'efforts accéder à des points de vue à couper le souffle. De plus lors de ce séjour les hôtels choisis par Grand Angle étaient très accueillants et confortables. Bref nous recommandons vivement ce séjour aux amoureux du vélo plaisir.
Bonjour et merci pour votre retour. Nous sommes heureux de lire que vous avez apprécié l’équilibre des étapes de votre voyage à vélo, les paysages traversés et la localisation des hébergements. Nous proposons des chambres de plus grandes tailles pour ce voyage dans sa version supérieure, même si, et nous sommes d’accord, les hébergements « standards » sont déjà très bien. Merci pour votre remarque concernant la sacoche avant, qui équipe dorénavant tous nos vélos. Nous espérons vous revoir très vite sur un voyage Grand Angle
Moyen, trop de velotoute, pas agreable
Voyage très plaisant, les hébergements sont de grand confort et bien situés. Les pistes ou routes cyclables sont roulantes sans difficulté.