Les prix comprennent
- l'encadrement
- l'hébergement du J1 au J6
- la nourriture du dîner du J1 au repas du midi du J6
- les transferts internes prévus au programme
- les transports de bagages (sauf pour la nuit du J2)
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
6 jours
0
Les Tre Cime di Lavaredo sont certainement les trois pointes les plus célèbres d'Europe derrière le Mont-Blanc et le Cervin.
Voici un circuit en randonnée de 6 jours sur les Dolomites, produit par Grand Angle, l'agence française spécialise du trek dans les Dolomites, qui se conclue en apothéose, avec le tour des Tre Cime di Lavaredo !
Région fantastique aux falaises dressées, aux crêtes dominant des vallées verdoyantes, les Dolomites sont un paradis : les sentiers et les cols alternent au milieu d'une féerie de couleurs. Le rose des falaises prend, au fil des heures, des teintes sublimes.
Vous découvrirez ici les fabuleux paysages des parcs de Fanes, Tofanes et d'Ampezzo, et les étonnantes et sublimes Tre Cime de Lavaredo.
► Prenez de la hauteur en regardant cette vidéo des Dolomites et ses lieux iconiques (Tre Cime, Alpe di Suisi, Lac de Braies) vus du ciel :
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Nous pouvons si vous le souhaitez réserver des nuits supplémentaires au départ ou à la fin de votre séjour. A nous consulter.
Rendez-vous à la gare routière de Cortina d’Ampezzo, rencontre avec votre guide puis court transfert en bus ou taxi vers le Passo Falzarego. Première balade pour rejoindre le refuge Scoiattoli, 2255 m, étonnant balcon face au Tofane et aux Cinque Torri, étonnantes tours de pierre, royaume de l’escalade. Nous ferons le tour de l’extraordinaire chaos des Cinque Torri.
Dîner et nuit au refuge Scoiattoli.
Refuge Scoiattoli
2 à 2 h 30
400 m
100 m
Nous rejoignons le col de Nuvolau, offrant de fantastiques perspectives jusqu’à la Marmolada le plus haut sommet des Dolomites, avec son glacier face nord au-delà du massif monolithique de la Sella. Puis, nous gagnerons le Passo Falzarego en épousant la muraille d’Averau et son col à 2435 m, avant de remonter en direction de la Forcella Travenanzes, 2507 m. Nous traversons le chaotique plateau incliné de Lagazuoi, puis franchissons la Forcella di Lêch, 2486 m, surplombant le lac turquoise de Lagacio avant de rejoindre le refuge de Fanes par une bonne piste à travers le sauvage massif de Fanes-Senes.
Dîner et nuit au refuge de Fanes. Vous portez vos affaires pour la nuit.
Refuge de Fanes
5 h 30 à 6 h
1050 m
1200 m
Depuis le lac de Limo, nous entreprenons la traversée en balcon du sommet de Col Bechei, 2794 m. Cette traversée spectaculaire et minérale, nous offre des points de vues à couper le souffle sur les massifs dolomitiques. Une bonne descente nous mène aux ruines du château de Antruiles, 1525 m, puis nous gagnons le confortable refuge de Ra Stua et son écrin de verdure.
Dîner et nuit au refuge Ra Stua.
Refuge Ra Stua
4 h 30 à 5 h
700 m
1050 m
Traversée du massif de Sennes, par le lac Picolo et le lac Gran de Foses, 2163m. Nous rejoignons la Forcella Cocodain, 2332m, et par une superbe traversée, nous atteignons l’alpage de Prato Piazza, immense vallon de verdure sous le rouge carmin de la Croda Rossa.
Dîner et nuit au refuge Pratto Piazza.
Refuge Pratto Piazza.
5 à 5 h 30
860 m
550 m
Traversée de l’alpage de Prato Piazza, puis passage du col du Strudelsattel, 2200m. Le chemin descend d'abord sur la gauche du vallon, puis, peu après les ruines d'un blockhaus, traverse le ruisseau pour grimper dans les barres rocheuses.
Une série de passerelles équipées de mains courantes et un court tunnel permettent de contourner le Strudelkopf pour rejoindre le versant Est de la vallée de Landro. S'ensuit une longue descente à travers bois, croisant de nombreux vestiges de fortifications, pour déboucher en fond de vallée au pied d'un site d’escalade. Nous nous rapprochons des mythiques Tre Cime, mais elles sont encore loin ! Remontée dans le val de Rienza puis, par le val de Rinbianco, nous arriverons au pied de la dernière montée pour atteindre, à 2320m d’altitude, le pied des Tre Cime de Lavaredo.
Dîner et nuit au refuge Auronzo.
Refuge Auronzo
6 h
1150 m
820 m
Un final en forme d’apothéose, avec le tour des Tre Cime di Lavaredo !
Une étape mythique au milieu des aiguilles, tours et autres sommets. Traversée jusqu'au col de Lavaredo, sous les 3 cimes. Tour du Mt Paterno et de la Croda Passaporto, les lacs di Cengia, le col de Büllelejoch, au cœur des aiguilles dolomitiques. Puis, vous rejoindrez le refuge Locatelli et la face nord des Tre Cime. Le spectacle est grandiose.
Une pause au refuge Locatelli, puis nous contournerons les Tre Cime par le nord-ouest avant de regagner le refuge, au terme d’une éblouissante journée au milieu des aiguilles dolomitiques.
Transfert privé à Cortina d’Ampezzo, fin du séjour.
5 h 30
700 m
700 m
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Intermédiaire. De 3 à 7h de marche et/ou 300 à 1150 m de dénivelé positif et 100 à 1200 m de dénivelé négatif dans la journée. Peu de passages techniques, alternance de chemins et sentiers.
Rien à porter, qu'un petit sac à dos avec vos affaires personnelles pour la journée. Vos bagages sont transportés par taxi et 4x4.
Sauf pour la nuit du J2 Sauf pour la nuit du J2 où vous portez vos affaires pour la nuit (un drap sac et de quoi se changer).
►Hébergement
Refuges gardés, dortoirs avec sanitaires communs. Tous sont en altitude, de 1668 m (mini) à 2320 m (maxi). Les refuges des Dolomites sont confortables.
►Restauration
Dîners et petits déjeuners servis chauds par nos hôtes. On mange très bien dans les refuges des Dolomites. Menu à trois plats, avec possibilité de choisir son menu dans certains refuges.
Pique‑nique à midi, vivres de course ; équilibrés et adaptés à la marche en montagne, les pique-niques sont préparés par l’accompagnateur, à base de produits frais et locaux.
Accompagnateur en montagne français diplômé d'état.
De 6 à 13 participants.
Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s’inscrire alors qu’il ne reste plus qu’une place, ou en cas d’inscriptions simultanées.
►Rendez-vous
Le J1 à 14h, à la gare routière de Cortina d’Ampezzo.
►Fin
Le J6 en fin d’après-midi à la gare routière de Cortina d’Ampezzo.
► En avion
Vols Paris - Venise
Se renseigner sur les horaires et les billets :
Exemples d’horaires :
Aller : Paris - Venise :
Retour : Venise - Paris :
Aller et retour entre Venise et Cortina d’Ampezzo
> Bus Cortina Express (environ 2h de trajet)
Pour connaître les horaires des bus, consultez le site http://www.cortinaexpress.it/index.php/linee-autobus-cortina/?lang=en
► En train
Train depuis Paris avec une ou deux correspondances.
Se renseigner sur les horaires et les billets :
Exemples d’horaires : (il faut partir un jour avant)
Aller : Paris Gare de Lyon - Venise :
Retour : Venise - Paris Gare de Lyon :
Aller et retour entre Venise et Cortina d’Ampezzo
>Bus Cortina Express (environ 2h de trajet)
Pour connaître les horaires des bus, consultez le site http://www.cortinaexpress.it/index.php/linee-autobus-cortina/?lang=en
► En bus
Bus Paris - Venise
Se renseigner sur les horaires et les billets :
Exemples d’horaires :
Aller : Paris - Venise :
Retour : Venise - Paris :
Aller et retour entre Venise et Cortina d’Ampezzo
>Bus Cortina Express (environ 2h de trajet)
Pour connaître les horaires des bus, consultez le site http://www.cortinaexpress.it/index.php/linee-autobus-cortina/?lang=en
► En voiture
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.
► Garer sa voiture
Vous pouvez laisser votre voiture pendant la semaine sur un des parkings de Cortina d’Ampezzo.
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Pour transporter vos affaires
- Un petit sac à dos confortable de 35 à 45 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12kg.
Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
- Gants, bonnets
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.
Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou « 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
Office Nationale Italien du Tourisme
Numéro de téléphone : 01 42 66 03 66. Consultez www.italia.it/fr
Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.
Dans les Dolomites : la région est souvent bilingue allemand-italien.
Italie : 00 39
Italie
"Guide Bleu", Italie, Editions Hachette.
"Meine Dolomiten", Rheinold Messner.
- Cartes TABACCO, Carte e Piante, Turistiche via Della Rosta, 15 - 33100 UDINE ‑ ITALIE tel 19/ 39 342 21 940
Feuilles 3, 10 et 31 au 1/25000ème.
- Cartes Editions KOMPASS aux 1/50000ème, n°55 et 57
LES DOLOMITES
C’est à un Français de famille noble, Déodat Tancrède Gratet de Dolomieu (1750 – 1801) que l’on doit la découverte de la composition chimique de la roche dolomitique dont les carbonate de calcium et de magnésium s’empourprent à l’aube et au crépuscule. Une émotion qui fait chaud au cœur !
Découvert en 1789, ce nouveau minéral reçut le nom de dolomite en l’honneur de son inventeur, tandis qu’on appela dolomie la roche qui en contenait. Par la suite, en 1864, toute la zone montagneuse où cette roche prédomine prit le nom de DOLOMITES.
Dans ce jardin de pierre que sont les Dolomites, on trouve plus de 1500 espèces végétales différentes, avec des bois mais aussi des forêts qui comptent parmi les plus grandes et les plus variées d’Europe. A la saison des fleurs, c’est une explosion de couleurs. Plus de 50 variétés d’orchidées et d’innombrables fleurs des champs voisinent avec tous les fruits rouges, les edelweiss et autres fleurs solitaires des rochers. On y trouve aussi d’innombrables herbes et plantes médicinales et des champignons de toute espèce. La diversité et la variété du terrain permettent l’éclosion de ce vaste jardin multicolore qui contribue à la particularité des Dolomites.
Peintres, écrivains et poètes, tous ont chanté les louanges des monts de la Vénétie. Pendant des siècles ces montagnes ont été le rêve de grimpeurs téméraires, de chasseurs infatigables, de chercheurs de champignons, mais aussi de simples randonneurs à la recherche d'une nature intacte, cachée, et d'air pur à respirer.
Les montagnes apparaissent enfin à nos yeux, enveloppées dans leur majestueuse splendeur et évoquées par des noms dont l'étymologie est incertaine : Antelao, Sorapiss, Pomagagnon... d'autres portent des noms plus familiers : Cristallo, Civetta, Tofane, Schiara, Sasso Nero, Monte Baldo, Ortigara... L'image produite par ces noms sur la conscience de qui a pu les admirer au moins une fois est forte, clair, indélébile.
Leurs profils nets se découpent, inoubliables, sur les insondables profondeurs célestes de la haute atmosphère, offrant une émotion qu'il faut avoir éprouvée pour comprendre parfaitement. Les Dolomites, montagnes de légende et des escalades extrêmes, avec leurs sommets aigues et leurs teintes d'un pastel brillant, exercent une forte attraction sur tous les êtres.
Elles offrent une possibilité de vivre une expérience inoubliable, une occasion pour tous, sans limite d'âge ou de capacité sportive ; en effet, pour les apprécier et être définitivement conquis par leur beauté il n'est pas obligatoire de les escalader, il suffit seulement de s'en approcher et de les regarder.
C’est tout l’objet de ce séjour.
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe
Avis de nos clients