On vous présente dans cet article notre top 5 des randonnées les plus difficiles d’Europe. Ces « ultra-trek » ce sont des grandes randonnées en montagne, souvent en altitude, souvent sauvages, qui vous offrent des paysages que vous ne verrez jamais ailleurs. Passages de cols, lacs d’altitude, sentiers balcons, crêtes et sommets, panoramas à couper le souffle, torrents et glaciers : la montagne vous offre ce qu’elle a de plus beau, avec en prime le privilège d’observer bouquetins et aigles royaux.
C’est aussi un challenge physique : les dénivelés s’enchaînent, les étapes sont assez longues, certains sentiers peuvent être un peu techniques, et vous portez la plupart du temps vos affaires.
Préparées à l’avance, ces randonnées parmi les plus difficiles d’Europe n’ont rien d’impossible, et c’est une merveilleuse aventure humaine, aussi.
Le Tour des Géants, Italie
C’est l’itinéraire du mythique ultratrail « Tor des Géants », qui traverse les 34 villages et les 16 vallées du Val d’Aoste. Les Géants, ce sont les 5 sommets de plus de 4000m qui servent de cadre à ce trek, dont 4 sont les plus hauts des Alpes : Grand Paradis, Mont Rose, Cervin, Grand Combin, Mont Blanc.
Le parcours grandiose et préservé, sauvage, avec départ et retour Courmayeur, se déroule entre 2000 et 3300m. A la fin des 2 semaines, vous aurez fait plus de 18km de dénivelé positif, de quoi classer cette randonnée parmi les plus difficiles d’Europe !
Retrouvez les récits de Laurent Comte et Hélène Le Floch qui racontent leur aventure unique sur le Tour des Géants.
De Grenoble à Briançon
Un ultra-trek 100% français ! L’objectif : relier Grenoble à Briançon par le cœur des massifs et par les itinéraires les plus sauvages possibles, du nord au sud. Côté beauté naturelle, vous allez être servis, côté challenge sportif aussi : le Belledonne cristallin, à l’ambiance haute montagne, l’Oisans et ses sommets enneigés, dont la sauvage beauté s’adoucit sous les effluves méditerranéennes dans le sud du massif des Ecrins, et enfin, la vallée de la Durance et le Briançonnais. Un randonnée sous l’œil attentif des sentinelles des hauteurs : chamois, bouquetin, gypaète et aigle royal.
Voyagez au cœur des massifs avec le récit de Raymond, guide et accompagnateur montagne à Grand Angle.
Le Tour du Mont Rose, Suisse
Avec ses 4634m, le Mont Rose se partage entre Suisse et Italie, entre Valais et Val d’Aoste. Sur chaque versant de ses 10 pics, des vallées profondes aux traditions bien marquées. Les nombreux passages de cols vous réservent de magnifiques perspectives, une ambiance sauvage et parfois enneigée. C’est la plus courte de nos randos les plus difficiles en Europe que nous proposons, et la seule avec un passage glaciaire : le col Théodule, 3317m ; un guide de haute montagne vous y assure la sécurité, outre votre accompagnateur en montagne. Ascension du Breithorn (4164m) en option.
Le GR 54 - Tour de l'Oisans, au coeur des Ecrins
Il est moins connu que le Tour du Mont Blanc, mais n'en reste pas moins l'un des treks les plus beaux et difficiles de France et d'Europe. Près de 13 000m de dénivelé positif, 175km au total et 14 cols dont de nombreuses ascensions qui vous mèneront à plus de 2000m d'altitude... sur le papier ce GR a de quoi impressionner! Tout au long de votre parcours, vous aurez la chance d'évoluer au coeur du sublime Parc National des Ecrins avec ses lacs et parfois la Meije ou la Barre des Ecrins et ses 4102m en toile de fond, avec une faune et uen flore riche et protégée. Pour vous faciliter la tâche sur ces étapes parfois difficiles du GR54, Grand Angle s'occupe du transport de vos bagages sur le Tour de l'Oisans.
Le GR20 en Corse
En France, la notoriété du GR20 n’est plus à faire et il est souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France et l’un des plus difficiles en Europe. Avec ses 180km de long et près de 11 000m, son parcours et réputé très exigeant mais la variété de paysages que vous traverserez tout du long ne pourra que combler le randonneur aguerri qui est en vous. Ses panoramas et paysages exceptionnels, entre lacs d’altitude, végétation luxuriante, vallées et passages alpins tiendront leurs promesses. Communément, le GR20 peut se découper en 2 parties, le GR20 Nord et le GR20 Sud, mais si vous souhaitez faire la quasi intégralité de cette randonnée en 13j.
Si vous avez besoin de plus d’inspirations, vous pouvez également retrouvez toutes nos grandes randonnées qu’il est possible d’enchainer sur plusieurs semaines, avec un niveau plus accessible.
Partager l'article sur
Écrit le 28/03/2022 par :
Anne-Marie Billault