Formalités
► Passeport
Pour les Français, passeport valable au moins 6 mois après la date de retour
► Visa
Le visa préalable d’entrée pour les ressortissants français est supprimé à partir du 1er janvier 2019. Les ressortissants français voyageant au Cap-Vert pour un motif touristique sont exemptés de visa si la durée de leur séjour n’excède pas 30 jours.
Quels que soient la durée et le motif de son séjour, tout voyageur n’étant pas de nationalité capverdienne ou détenteur d’une carte de résidence au Cap-Vert doit se soumettre, au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv. Cette démarche peut également être accomplie par son tour opérateur ou son agence de voyage. Lors de l’accomplissement de cette démarche, le voyageur saisit les données de son passeport, ses dates prévisibles d’entrée et de sortie du territoire capverdien, son numéro de vol et son lieu de villégiature, et s’acquitte d’une taxe de sécurité aéroportuaire de 3 400 escudos (30,83 euros). Il est conseillé de conserver un justificatif du paiement de cette taxe afin de pouvoir le présenter, sur demande, à l’arrivée sur le territoire capverdien.
► Santé
Aucun vaccin, sauf en cas d'endémie, n'est obligatoire. Tout voyageur allant du Cap Vert au Sénégal doit être vacciné contre la fièvre jaune. Le vaccin contre les hépatites A et B est recommandé. L’eau du robinet est déconseillée, prévoir d’acheter sur place de l’eau minérale.
Climat
Pendant toute l'année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Avec deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l'autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est du type tropical sec, avec peu d'humidité et une température moyenne annuelle qui est de l'ordre de 25°C. L'amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l'influence de l'océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars, et 26°C entre juillet et octobre.
Divers
Traditions Cap-Vert
Musique
C’est incontestablement la plus grande richesse du Cap-Vert. Chanter est pour les Capverdiens une seconde nature. Les morceaux les plus connus (ceux interprétés par Cesaria Evora, Bana ou Tito Paris) sont des mornas, ballades langoureuses exprimant la saudade, cette nostalgie qui rapproche les peuples lusophones. Elles rappellent d’ailleurs le fado portugais ou le tango argentin.
La coladeira est proche de la morna, mais d’un rythme plus enjoué, plus proche de la musique brésilienne. Le batuque et le finaçon sont les rythmes les plus africains de l’archipel, originaires de l’île de Santiago. Il s’agit de chœurs de femmes utilisant des pagnes enveloppés dans du plastique et serrés entre leurs cuisses comme percussions. Dans le finaçon, les paroles sont improvisées. Nacia Gomi en est la plus grande représentante. Le funana, également de Santiago, est la musique de la revendication, interdite sous l’occupation portugaise et très populaire chez les jeunes aujourd’hui. Le funana se distingue par l’utilisation d’un petit accordéon (la gaïta) et d’un morceau de fer (le ferrinho). Ferro Gaita est le groupe le plus en vogue.
On trouve encore d’autres styles musicaux comme la tabanka (musique de défilé) et la batucadeira (musique de carnaval).
Parmi les musiciens capverdiens à découvrir : Bau, le virtuose des cordes (guitare, violon et cavaquinho), Luis Morais, et pour les plus modernes, Simentera, Boy Gé Mendes, Projecto Ayan, Cordas do Sol et Mayra Curado Andrade, la nouvelle voix d’or du Cap-vert.
Peinture
Les plus grands peintres du Cap-Vert sont nés ou vivent à Mindelo, ville promue capitale culturelle de la lusophonie. Les plus connus sont Tchalé et Manuel Figueira. Leur atelier situé sur le front de mer, face à la Tour de Belem, est devenue une institution, mais est de plus en difficile à visiter car les artistes sont rarement présents. Avec Bela Duarte, Luisa Queiros, Leão Lopes et quelques autres comme Joãn Fortes, ces plasticiens développent chacun leur propre style avec, comme armature commune, le foisonnement des couleurs et les tendances figuratives.
Leurs œuvres sont visibles dans les centres culturels et au Café Lisboa à Mindelo. En plusieurs endroits de la ville, on trouve aussi des fresques et sculptures de Ro et Nild, deux artistes dont l’atelier se situe dans le quartier de Bela Vista.
Artisanat
L’artisanat local est encore assez pauvre, mais tend à se développer. Il s’agit essentiellement de batiks (teintures artisanales), de céramiques, de sculptures de pierre ou noix de coco, de bijoux en coquillages.
Mindelo abrite un Centre national d’artisanat et quelques créateurs talentueux se sont installés à Santa Maria. Mais la majorité de l’artisanat que l’on peut trouver sur les îles, statuettes de bois, masques et colliers provient de la côte africaine, vendu par les Guinéens et les Sénégalais.
Source : www.routard.com.
Avis de nos clients
Très beau programme à Santa Antao pour les amoureux de la nature et du dépaysement
Magnifique séjour au Cap Vert! Organisation de Kristiina au top. Nous avons passé 2 nuits au début et 2 nuits à la fin à Sao Vicente. Cela vaut vraiment le coup de découvrir aussi cette île. L'hôtel avec la terrasse panoramique est exceptionnel avec même un service de petit déjeuner dès 4h pour les départs matinaux. Les balades sur les 2 îles sont très variées et splendides. Nous avons beaucoup apprécié de faire les randos en liberté, à notre rythme tout en admirant ces beaux paysages. Les locaux sont particulièrement accueillants et bienveillants sur les chemins. Les transferts sont parfaits, nos chauffeurs sont très réactifs et ils n'hésitent pas à modifier un peu le planning si nous le souhaitons. Deux logements superbes à Santo Antao, un chez l'habitant avec des repas de compétition et fait uniquement de produits locaux et frais, l'autre au bord de l'océan avec une vue panoramique de toute beauté. Les piques niques préparés avec soin chaque matin par nos hôtes sont bien garnis et bienvenus après quelques heures de marche. Des rencontres avec les locaux que nous garderons dans nos coeurs... Un grand merci à toute l'équipe sur place qui a fait de notre séjour des moments magiques et inoubliables. Nous recommandons ce séjour à 100%...
Très beau voyage, entre nature préservée et accueil authentique en Crète et magie de Santorin. Randonnées sûrement éprouvantes par fortes chaleurs en juillet -août. Privilégier le début ou la fin de saison.
Très belle randonnée au cœur d'une végétation luxuriante en montagne et dans des sites à couper le souffle. Contacts faciles avec des habitants souriants, souvent prêts à se faire photographier, même dans des conditions difficiles comme ces jeunes femmes qui bien que portant de lourdes pierres sur leurs têtes, ont pris la pose.