► Location de skis
Location possible à Villard de Lans, consulter ce loueur :
Altiplano
Rue des Machurons Les Geymonds
38250 VILLARD DE LANS
Tel : 04 76 46 15 81
Vous devez effectuer la réservation vous-même directement par téléphone ou par mail : contact@altiplano-magasin.com. Vous pouvez récupérer votre matériel le J1. A la fin du séjour, le guide se chargera de rendre le matériel au loueur : prévoir 40€ / personnes pour le retour des skis, à payer directement lors de votre inscription (prix forfaitaire quel que soit le nombre de personne).
Nous disposons également chez Grand Angle d’un petit parc de matériel de bonne qualité mais en quantité limitée : interrogez-nous car nous pourrons vous les amenez. Les prix est identique au prix du loueur. Prévoir de louer le pack « ski de randonnée nordique » comprenant la location des skis, des chaussures et des bâtons, + les peaux autocollantes : environ 200 € l’équipement complet (skis, chaussures, bâtons, et peaux autocollantes).
Le ski de randonnée nordique c’est quoi ?
On peut faire le même parallèle entre le ski alpin et le ski de randonnée alpine, ou entre le vélo de route et le VTT.
Le ski de fond permet d’évoluer dans les traces ; le ski de randonnée nordique, aussi appelé Backcountry, permet de se balader hors traces, et sur des reliefs un peu plus accidentés, sans pour autant aller sur les terres du ski de randonnée alpine, beaucoup plus abruptes.
Par rapport au ski de fond, le ski de randonnée nordique est plus large et équipé de carres, ainsi que d’écailles pour le système anti-recul ; à la montée, on l’équipe de peaux de phoque pour alléger l’effort. Les chaussures sont plus hautes et plus rigides que celles pour les skis de fond classiques. L’ensemble est plus lourd que l’équipement de ski de fond, mais il est plus stable et permet de se balader en toute neige. Chaussures et fixations laissent le talon libre et permettent la flexion naturelle du pied.
Le ski de randonnée nordique permet de parcourir d’immenses espaces et des hauts-plateaux, là où le ski de randonnée alpine n’est plus adapté ; il ouvre une autre dimension hivernale à la moyenne montagne ou aux pays scandinaves. Ces dernières années, les fabricants de ski ont mis sur le marché de nouveaux matériels performants, donnant une nouvelle jeunesse au ski de randonnée nordique, cependant peu connu en France.Le ski de randonnée nordique ne nécessite pas de technique particulière, par rapport à celle du ski de fond ; un bon skieur alpin s’adapte par ailleurs rapidement, surtout s’il a déjà fait du ski de randonnée alpine.
Plus d’infos sur le portail du Ski de Randonnée Nordique
Avis de nos clients
excellent raid malgré le manque de neige et les contraintes liées au Covid;
Très beau massif, itinéraire intéressant parcours superbe et très sauvage les deux derniers jours.