Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Treks dans la Vanoise
Questions/Réponses sur les voyages en Vanoise
Les sentiers de randonnées dans le Parc de la Vanoise sont généralement praticables de début juin à fin octobre, même si selon la météo, il peut y avoir des neiges tardives ou précoces. Il est important de s’assurer de la faisabilité des sentiers et des conditions météos avant de partir. Concernant les sentiers les plus en altitude, comme le GR 55 Tour des glaciers de la Vanoise, entre 2000 et 2800 mètres d'altitude, il faut faire attention aux névés qui subsistent tard dans la saison au col de la Leisse et au col de Chavière. La période peut donc se réduire de mi-juin à mi-septembre. Pendant cette belle saison, vous pourriez voir bouquetins, marmottes ou encore chamois.
Pour le ski de fond à Bessans et l’ensemble des sports d’hiver dans la Vanoise, la période d’enneigement s’étend généralement de novembre à avril. Mais pour s’assurer d’un enneigement optimal, il vaut évidemment mieux viser le cœur de l’hiver. À Pralognan-la-Vanoise, dans le cœur du massif, la moyenne annuelle de chutes de neige est de 265 cm. Dans ce village où se trouve la Maison du Parc national de la Vanoise, l’enneigement moyen est de 10 cm en novembre, 50 cm en décembre, 70 cm en janvier et 85 cm en février et mars.
La Vanoise est un massif des Alpes du Nord, situé en Savoie, au sud du mont Blanc et à la frontière italienne. Le cœur du massif est classé Parc national depuis 1963. Aujourd’hui, en plus des inévitables stations de sports d’hiver, il existe de superbes parcours de randonnées dans le Parc de le Vanoise, et notamment le GR 55, le Tour des glaciers de la Vanoise. Sur cet itinéraire se trouve le très beau lac des Vaches, traversé par un chemin en pierre. Le Parc national de la Vanoise compte lui 400 km de sentiers de randonnée balisés.
Le nord du massif de la Vanoise s’articule autour de la vallée de la Tarentaise, qui suit le cours de l’Isère et sert de frontière entre le Beaufortin et la Vanoise. D’Albertville jusqu’au col de l’Iseran, la Tarentaise passe par les villes de Moutiers et Bourg-Saint-Maurice. C’est avant tout le royaume du ski alpin et le site majeur des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville de 1992. Désormais les domaines skiables réunissent plusieurs stations : les Trois Vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires et Val Thorens), Paradiski (Les Arcs et La Plagne), ou encore l'Espace Killy (Tignes et Val-d'Isère).
Pour retrouver plus de calme à l’écart de ces grandes stations, la vallée de Bozel quitte la Tarentaise et s’enfonce dans le cœur du massif, jusqu’au village de Pralognan-la-Vanoise. C’est une des portes d’entrée du Parc national de la Vanoise. Ici on est tout près des sommets dont la Grande Casse (3 855 m) point culminant du massif.
Au sud de la Vanoise, c’est la vallée de la Maurienne, autour des petites villes de Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. Dans la Haute Maurienne, près de l’Italie et avant le col de l’Iseran, se trouve la station ski de fond de Bessans. Située sur une vaste plaine à 1750 mètres d’altitude, elle est idéale pour la pratique du ski de fond avec des kilomètres de pistes extrêmement bien préparées et un enneigement favorable. Plus loin encore dans la vallée, on trouve le village de Bonneval-sur-Arc et ses somptueux toits de lauzes. Un village classé Plus beaux villages de France.
Traversée de la Vanoise