En 2001, la chapelle a fait l'objet de travaux de restauration d'une toiture en chaume avec la participation de la fédération compagnoniques des métiers du bâtiments. Une opération réalisée par la Parc naturel régional du Vercors dans le cadre de sa politique de valorisation du petit patrimoine rural. Cette restauration ce voulait démonstrative des couvertures traditionnelles avant l'arrivée de la tuile écaille rendue obligatoire pour lutter contre les incendies dévastateurs tel que celui arrivé au hameau des Hoches à Chichilianne en 1900.
En 2016, la chapelle de Trézanne a fait peau neuve grâce à l'initiative de la mairie de Saint Martin de Clelles. Les travaux ont été réalisés selon la technique Limousine (utilisation de mortier de chaux pour l’isolation), par l'entreprise "Art et Tradition du Chaume" dirigée par Armand Klavun. L'ancien chaume a été remplacé par des gerbes de pailles de seigle plus longues et parfaitement triées. Les artisans ont fini le chantier le 20 mai après 5 semaines tantôt sous le soleil, la pluie ou la neige. Si vous venez à Trézanne, prenez le temps de la visiter et de faire retentir la cloche pour qu'elle se mélange aux sons des sonnailles des brebis et chèvres du hameau.
Ce récit vous a donné envie de vous lancer dans la découverte de la chapelle de Trezanne et du Vercors ? Retrouvez les ici !
Photos et Textes © Lionel Laurent
Partager l'article sur
Écrit le 01/04/2021 par :
Charlotte Pelletier