Italia bellissima : nature et culture à pied ou à vélo

Italia bellissima : nature et culture à pied ou à vélo

Conseils & Astuces

Du nord au sud, l’Italie est une œuvre d’art. Et pas seulement à cause de son architecture et de ses œuvres d’art, Renaissance comme en Toscane, romaines comme à Pompéi, grecques comme à Taormina, romane comme à Modène, byzantines, vénitiennes, gothiques, phéniciennes… Non, l’Italie est aussi une œuvre d’art naturelle, version Alpes, version côtes ciselées et îles romantiques, tragiques ou charmantes, version Vulcain avec ses volcans actifs. 58 sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous reviendrons plus tard sur la version montagne de l’Italie, ses extraordinaires Dolomites et les versants italiens des plus grands sommets des Alpes.

Aujourd'hui, place aux destinations longeant fleuves et côtes, traversant les douces collines, ou encore passant d’île en île. A pied ou à vélo, elles sont idéales à découvrir au printemps. En voici une petite sélection.


 

Les Cinque Terre, mosaïque multicolore 

La mer, les collines, les vignobles, les anciens villages de pêcheurs, les églises génoises s'ouvrent sur des paysages enchanteurs des Cinque Terre. Au moyen âge, le mot “terre” signifiait bourg. De là, est né le nom Cinque Terre. Cinq villages colorés qui, partant de la mer, s’accrochent à la montagne et s’élèvent dans une multitude de terrasses à pic, reliés par un sentier merveilleusement panoramique ; sur les crêtes, le maquis et la garrigue. Aujourd’hui Parc Naturel et Aire Marine protégée, reconnues par l’Unesco, les Cinque Terre se “savourent” à pied, le long des sentiers et des grands escaliers centenaires. La version liberté, en étoile au départ d’un bel hôtel familial 3* à Levanto, en bord de mer, est également idéal pour des vacances en famille, comme le témoigne Estelle dans son récit sur les Cinque Terre.  

 

cinque terre
Les Cinque Terre © Istock

 

L’Emilie Romagne, de Parme à Bologne à vélo

Plaisir des yeux et des papilles, pour une semaine à vélo dans cette région assez mal connue des français, mais ô combien belle et riche, entre collines et plaine du Pô. Côté gourmandise, découvrez sur place les véritables jambon de Parme, Parmigiano Reggiano, vinaigre balsamique de Modène et lasagnes de Bologne. De petites routes de campagne et des pistes cyclables le long de fleuves et de canaux, vous mèneront aussi vers les superbes villes de Parme, Reggio, Modène et Bologne, via des villages et des châteaux médiévaux.

 

Château de Torrechiara et Découpe du Parmigiano
Château de Torrechiara © AdobeStock et Découpe du Parmigiano © David Praire

 

De Menton à San Remo, le sentier balcon

Le sentier de la Riviera Ligure, magnifique balcon sur la Méditerranée, qui continue côté italien à la suite des balcons de la Côte d’Azur, offre des belvédères formidables sur la côte et la Grande Bleue. De prime abord, on se dit que les différences sont minces entre l’ancien comté de Nice et sa voisine feu la République de Gênes. On retrouve le riche patrimoine des Primitifs du XVIème, le réseau des chemins ancestraux qui se faufilent au milieu du maquis et des pins, reliant des villages splendides. Mais la nature est plus sauvage, les villages plus vivants et, près d’eux, vignes et oliveraies prospèrent ; l’ambiance est italienne. Un bel itinéraire côtier à découvrir en liberté ou avec un guide.

 

Dolceacqua à San Remo
Dolceacqua à San Remo © Fotolia

 

 

La Côte amalfitaine, Naples, Capri, Pompéi

Quel programme ! Cette région est-elle un trésor archéologique ou une merveille naturelle ? L’art et la nature s’y sont intimement liés depuis des siècles, nous offrant une région d’une beauté incomparable. Voici d’abord, Naples et sa baie ; viennent les sites de Pompéi et d’Herculanum, retour vers le passé, souvenirs à ciel ouvert … Le Vésuve et son panorama sur le Golfe… Progressant vers le sud, voici Capri la romantique… Enfin, la côte amalfitaine et ses falaises à pic plongeant dans la mer, où s’accrochent de magnifiques villages et d’innombrables terrasses où poussent vignes, citronniers et oliviers, parcourus par le "sentier des dieux". Une belle partie de la côte italienne à découvrir en liberté ou guidé.

 

La côte Amalfitaine © Fotolia
La côte Amalfitaine © Fotolia
Randonneur à Capri
Randonneur à Capri © Alexandra Boullier

 

Iles Eoliennes : la terre, la mer, le feu

En Italie, les terres volcaniques sont des bijoux naturels dont la beauté a été ciselée et mise en exergue par des siècles de cohabitation avec les hommes : dualité de ces terres de feu, tour à tour dieux des enfers puis de l’opulence pour la population locale. Au programme : Vulcano, l’île au volcan actif le plus surveillé de l’archipel, Filicudi la secrète, Salina l’élégante, Panarea et ses plages, Stromboli et ses gerbes de feu : volcans en action, fumerolles, bains de boue, ports coquets, sommet d’obsidienne, baignades, etc… Et pour compléter ce voyage en « terre Unesco », visite de Catane et du site de Taormine. Un séjour sur ces belles îles volcaniques à découvrir en liberté ou guidé ou par la lecture de deux récits de voyages, de Matthieu et de Kristiina

 

Les îles Éoliennes depuis l'île Vulcano
Les îles Éoliennes depuis l'île Vulcano © Tania Gherli

 

Les Pouilles : le beau talon de la botte !

C’est le talon de la Botte de l’Italie, bordée par l'Adriatique d'un côté, de la mer Ionienne de l'autre. Les Pouilles déroulent d'infinis champs d'oliviers, de blés et de vignes. A vélo sur de petites routes tranquilles, ou à pied par les collines du Guargano, vous découvrirez une région d'une beauté remarquable et préservée, alternant vues sur mer et paysages ruraux, mais aussi d’incroyables trésors comme Alberobello et ses trullis, ces drôles de maisons en pierre sèche ou Lecce, la Venise Baroque. Une région italienne qui se découvre aussi bien à vélo qu’à pied.

Alberobello et vélo dans les Pouilles
Alberobello et vélo dans les Pouilles © Tania Gherli

 

Toscane, un musée à ciel ouvert

A pied ou à vélo, laissez-vous succomber aux charmes des paysages infiniment harmonieux de la Toscane, des douces collines aux courbes striées de cyprès, sillonnées des vignes du Chianti ou revêtues de forêts ou d’oliviers, parsemées de villages médiévaux et Renaissance, de châteaux et de monastères… Quant aux cités, faut-il vous les présenter ? Florence, Sienne, Volterra, Pise… Elles renferment une importante partie des trésors de l’art italien. Et puis, et c’est bien agréable, la Toscane, c’est aussi l’art de bien manger. Pour vous projeter dans les paysages de la Toscane, découvrez le récit illustré d'Emma, partie une semaine dans cette magnifique région d'Italie !

Province de San Gimignano
Province de San Gimignano © AdobeStock

 

Sardaigne, l’ile verte et bleu

Apres montagnes couvertes de chênes-liège, d’oliviers centenaires, de garrigues, de buissons de myrtes et d’arbousiers ; falaises blanches surplombant des paradis de sable blanc bordant une mer émeraude ; côtes rocheuses et découpées… et, de partout, des milliers de nuraghes, petites tours coniques datant de l’âge de bronze, des vestiges phéniciens, romains, médiévaux… A pied ou à vélo, choisissez la partie de la Sardaigne que vous voulez découvrir : la côte Esmeralda, le Selvaggio Blu, les plateaux karstiques du Supramonte, les collines granitiques du Gennargentu...

 

Randonnée Santa Maria di Mare
Randonnée Santa Maria di Mare © Olivier Gentil

 

Les Dolomites, nos préférées

Nous ne pouvions pas vous parler de l’Italie sans évoquer les Dolomites, l’une des grandes spécialités Grand Angle. Les « Dolos », cette alternance de massifs de dolomie sculptée par un géant artiste improbable, et de vallées verdoyantes à la culture unique, entre Tyrol et Italie, propose des destinations tout à fait accessibles dès le mois de juin, parmi tous nos voyages organisés dans les Dolomites. Un doute ? Appelez Thomas, il vous aiguillera. Besoin d’inspiration sur les Dolomites ? Laissez-vous porter par nos nombreux récits de voyages complets et bien illustrés.

Tour des Tre Cime et pique nique au refuge Locatelli
Tour des Tre Cime est sud et pique nique au refuge Locatelli © Tania Gherli
Tour des Tre Cime est sud et pique nique au Lac dei Piani
Tour des Tre Cime est sud et pique nique au Lac dei Piani © Tania Gherli

Si ce récit vous a plus, retrouvez tous nos séjours en Italie ici

Partager l'article sur