La Haute Route des Géants - Alta Via n°2 - Val d'Aoste

La Haute Route des Géants - Alta Via n°2 - Val d'Aoste

Récits de voyages , Récits accompagnateurs

Laurent Comte - accompagnateur en montagne Grand Angle - vous raconte son périple de 14 jours sur l'un de nos rares voyages en randonnée de niveau V : Le Tour des Géants en randonnée. Le plus long, le plus haut, le plus authentique : "Le trekking des Géants" cumule tous les superlatifs. C'est un parcours grandiose, préservé, encore sauvage qui se déroule entre 2000 et 3300m, traversant 34 villages et les 16 vallées du Val d’Aoste, territoire francophone qui fut intimement lié à l’histoire de la Savoie, aujourd’hui région autonome d’Italie

Ce récit a été divisé en 2 articles. Celui-ci est la première partie est suit essentiellement l'Alta Via n°2. La seconde partie correspond à l'Alta Via n°1 - La Haute Route des Géants.

Ce récit 


L'Alta Via n°2  : Une aventure unique

D’abord il y a le cadre : Grandiose. La vallée d’Aoste, avec ses 4 sommets de plus de 4000m, Mont Blanc, Mont Rose, Cervin, Grand Paradis possède un patrimoine naturel et paysager d’une rare beauté. La haute route, sauvage et reculée emprunte des sentiers parfaitement aménagés depuis des siècles et permet de franchir des cols alpins à l’ambiance unique.

Et puis il y l’âme, ce qu’une brochure ne peut raconter, ce qui tient de l’humain et de ses valeurs universelles telles que la liberté, la vérité, l’humilité, la solidarité. La liberté, celle que l’on ressent sur ces sentiers alpins, la vérité et l’humilité dictées par notre effort, enfin la solidarité qui nous unis et nous rend meilleurs.

 

Paysage du Tour des Géants © Laurent Comte
Paysage du Tour des Géants © Laurent Comte

Je ne suis pas un adepte de la performance pure et individuelle. Ce trek comme tous les treks, mais celui-ci en particulier est une aventure collective. Nous parvenons à franchir tous ces cols à avaler tous ces kilomètres collectivement, en équipe, solidaire et indivisible. C’est comme cela que nous avons vécu cette première traversée à l’été 2017 et c’est comme cela que nous avons vaincu notre appréhension et notre fatigue.

Ce mot pour rassurer les indécis, vous ne serez jamais seul. Nous cheminerons ensemble et nous vivrons cette aventure unique ENSEMBLE.

 

Paysage du Tour des Géants © Laurent Comte
Paysage du Tour des Géants © Laurent Comte

Carnet de route de l'Alta Via n°2

Jour 1 : Courmayeur - Refuge Deffeyes

Mise en jambe

+  1031/-148  8.79km 4h  Alt mini 1599 Alt maxi 2505m

Le groupe s’agglomère autour d’un café à Courmayeur. Marie et Eric, Laurence et Pierre, Steven et Isabelle, Thérèse, Hélène, André, Roger. Je lis un peu d’appréhension, rapidement dissipée par le tumulte des cascades et l’orage qui choisit de nous tomber sur la tête lorsque nous parvenons à la bergerie du lac. Nous assistons sereins au spectacle pyrotechnique puis reprenons notre marche jusqu’au refuge Deffeyes au pied du glacier du Ruitor.

 

Refuge Albert Deffeyes au pied du glacier du Ruitor © Laurent Comte
Refuge Albert Deffeyes au pied du glacier du Ruitor © Laurent Comte

Jour 2 : Refuge Deffeyes – Planaval

Dans le vif du sujet

+1326/-2249 20km 10h (7h) Alt mini 1553 Alt maxi 2873m

Quelle étape ! 2 ascensions, 2 cols superbes.

Nous démarrons au petit matin dans les prairies humides puis franchissons le Passo Alto et son ambiance minérale, très raide sur la fin, la vue du col est à couper le souffle. La descente nous ramène au vert, alpage, torrents et mélèzes nous invitent à une petite pause avant de s’élancer sur les pentes du col de Crosatie. Des marches taillées dans le schiste nous guident au sommet, la fatigue s’envole, nous descendons jusqu’au lac du Fond pour une longue pause déjeuner les pieds dans l’eau…

Le soir à table les mines sont fatiguées mais la Pasta du patron et la complicité naissante, ce sentiment collectif d’avoir déjà vécu une aventure unique, dessine des sourires immenses sur nos visages.

 

Vue du col sur le tour des Géants © Laurent Comte
Vue du col sur le tour des Géants © Laurent Comte

Jour 3 : Planaval - Rhêmes-Notre-Dame 

Par la fenêtre

+1741/-1600 27km 10h (7h) Alt mini 1513 Alt maxi 2840m

Ce matin, je retrouve le groupe très en jambe, la nuit à l’hôtel fut bonne, je choisis alors de quitter le fond de vallée qui mène à Valgrisenche pour gagner les alpages et nous « balconnons », seuls, toute la matinée jusqu’au chalet de l’épée où nous retrouvons la foule des randonneurs à la journée.

Une légère bruine intermittente nous pousse jusqu’au Col de la Fenêtre où le vent chasse les nuages et nous permet d’admirer ce lieu inouï. La haute route recèle plusieurs cols appelés fenêtre. Lorsque nous y sommes l’expression s’impose d’elle même. Dans ce décor immense, l’homme a trouvé un minuscule espace pour franchir les montagnes et relier les vallées. Nous descendons tranquillement et observons les bouquetins qui fréquentent les barres rocheuses environnantes.

À Rhêmes-Notre-Dame, nous arrivons avant l’orage, retrouvons confort et un diner de gala achève cette journée parfaite.

 

Ascension lors du 3ième jour du Tour des Géants © Laurent Comte
Ascension lors du 3ème jour du Tour des Géants © Laurent Comte

Jour 4 : Rhêmes-Notre-Dame - les Eaux-Rousses

Un grand coin de paradis

+1376/-1381 20km 9h (5h) Alt mini 1678 Alt maxi 3007m

Au petit matin, le ciel est parfaitement bleu. Nous musardons dans les ruelles de Rhèmes N.D avant de grimper dans la forêt, les discussions vont bon train, les courbatures, le spectaculaire diner d’hier sont les 2 sujets les plus abordés et nous accompagnent jusqu’au Col d’Entrelor. Nous célébrons la barre des 3000 franchie, admirons la vue sur le Grand Paradis puis gagnons les espaces immenses, autrefois théâtre des chasses royales de Victor Emmanuel.

Une longue pause au lac de Djouan et nous terminons la journée de marche dans l’après midi au hameau des Eaux rousses, son confort douillet et son patron singulier…

 

Lac de Djouan © Laurent Comte
Lac de Djouan sur le Tour des Géants © Laurent Comte

 

Jour 5 : Les Eaux-Rousses - Refuge Sella

La plus haute

+1621/-895 20km 9h (5h30) Alt mini 1660 Alt maxi 3298m

Nous quittons les Eaux Rousses. Je sens le groupe en forme olympique, motivé par la perspective de franchir le plus haut col du séjour.

Au bout d’une demie heure, un téléphone retentit porteur d’une mauvaise nouvelle. Eric et Marie doivent nous quitter. Eric vient de perdre sa maman. Je randonne chaque année avec eux depuis plusieurs années. Nous prenons le temps de parler un peu et nous dire tous au revoir. Le groupe repart en silence tandis qu’Eric et Marie refluent vers leur destin... Cette étape est pour eux que nous quittons à regret non sans quelques larmes.

3298m ! Nous sommes au Col Lauzon. Là haut, la vue est incroyable. « On se croirait en Bolivie » , tout le groupe est en extase devant ce panorama. Nos pensées défilent, bien sur pour Marie et Eric, et chacun pense à ses proches, à la vie si précieuse et si belle mais qui ne tient qu’à un fil et qu’il faut célébrer chaque jour, toujours…

 

Ascension du plus au col du Tour des Géants : le Col Lauzon © Laurent Comte
Ascension du plus haut col du Tour des Géants : le Col Lauzon © Laurent Comte

Jour 6 : Refuge Sella - Cogne - Refuge Dondena

La plus longue !

+1450/-1923 30km 10h (7.30h) Alt mini 1514 Alt maxi 2836m

Nous quittons le refuge Sella au petit matin pour surprendre les chamois dans la descente de Cogne. Jolie citée valdôtaine, nous profitons de cette journée radieuse pour un café à l’italienne, en terrasse malgré les nombreux kms qui nous attendent. Qui va piano…

J’achète des légumes frais et des fruits juteux que nous consommerons plus haut avec délice au bord d’un torrent à l’ombre des mélèzes. Puis nous passons par la fenêtre de Champorcher sous les yeux d’un bouquetin placide, avant de rejoindre le refuge de Dondena ; ancien pavillon de chasse de Victor Emmanuel.

 

Descente de la Cogne © Laurent Comte
Descente de la Cogne © Laurent Comte

Jour 7 : Refuge Dondena - Donnas – Gressoney St Jean

Dolce Vita 

L’étape prévue est la plus plus douce du séjour, nécessaire pour se reposer après 6 jours plutôt corsés.

Néanmoins le groupe est en pleine forme, les courbatures sont un lointain souvenir alors je propose un réveil très matinal, avec le soleil et une petite boucle sur les crêtes alentours avec un sac très allégé. Nous empruntons une petite sente raide et peu usitée pour dominer le vallon qui abrite notre refuge. L’humeur est décontractée, la journée se poursuit par une jolie descente le long d’un torrent jusqu’au charmant hameau de Chardonney. Là une épicerie comme seule l’Italie en a le secret nous approvisionne en antipasti, fromages, charcuterie et petites douceurs. Nous dressons la table pour un pique nique royal à l’ombre des pins tandis que le soleil cogne.

En attendant le bus qui nous conduira dans la vallée, certains arpentent les ruelles du village, d’autres, comme moi, se laisse aller à une merveilleuse sieste réparatrice. Dolce Vita !

 

Paysage lors du 7ième jour du Tour des Géants © Laurent Comte
Paysage lors du 7ème jour du Tour des Géants © Laurent Comte

 

Poursuivre votre lecture de ce trek avec l'Alta Via n°1 - La Haute Route des Géants.


Partir en trek sur l'Alta Via n°2 - Haute Route des Géants

Pour cumuler tous les superlatifs, nous avons additionner les meilleures sections de l'Alta Via n°1 et de l'Alta Via n°2 pour donner Le Tour des Géants.

Et pour plus de frissons, retrouvez les 5 randonnées les plus difficiles d'Europe ou nos grandes traversées alpines.


 

Crédit texte et photo © Laurent Comte, accompagnateur Grand Angle

Partager l'article sur