La découverte d'Amsterdam
Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment de sortir le vélo et son plus beau cuissard ! Pour une reprise en « douceur », je me suis laissé tenter par le Plat Pays et les perles de la Hollande, d’Amsterdam à Bruges. Soucieux de garder la ligne au sortir d’un hiver riche en raclette et autre Delikatessen du Vercors, je décidai de sortir mon vélo de route et d’allonger les étapes du parcours original ! Accompagné par mon ami Gary, j’étais paré pour ce périple.
Arrivés la veille à Amsterdam, nous prenons le temps de flâner le long des canaux et découvrir la ville à pied. Nous ne sommes assurément pas des cyclistes isolés ! Chaque habitant possède autant de vélos qu’un américain de voitures (3 ou 4) !
Les amateurs d’art ne sont pas laissés pour compte. Une journée complète suffit à peine pour apercevoir les très nombreux Rembrandt, Van Gogh, etc.
Le départ d'Amsterdam
Dès l’aube, Gary enfourche son vélo de course et après quelques coups de pédales (526, soit 15 minutes), nous avions quitté la ville d’Amsterdam pour longer l’Amstel. On découvre très rapidement la campagne et ses petits hameaux merveilleusement entretenus. On s’y sent si bien que l’on s’y arrête !
De nouveau en route, nous continuons à longer les canaux, parfois sur de petites pistes cyclables tout juste assez large pour un vélo, mais toujours en parfait état !
Passage par la ville de Gouda et son fromage
Le long du canal, nous atteignons la vielle ville de Gouda : authentique capitale du fromage du même nom !
Quelques moulins plus tard ...
Quelques moulins plus tard (ils sont nombreux ! Les moulins de Kinderdijk font partie des grands travaux d’assèchement des Polders), nous continuons jusqu’à la ville côtière de Dordrecht, où il fait bon prendre un verre sur le quai à regarder passer les … péniches.
De bonne heure ce lundi matin, nous quittons Dordrecht. A la sortie de la ville, un autochtone et sympathique ami cycliste tient à nous ouvrir la route. Il n’a visiblement pas confiance en notre GPS (à tort !) et est très heureux de pouvoir échanger quelques mots.
Halte à Willemstad
Nous atteignons Willemstad pour le déjeuner. Ce charmant petit bourg médiéval est entouré de fortifications et douves. C’est l’endroit idéal pour une halte, ou pour une nuit !
La province de Zeeland
Au départ de Willemstad, nous arrivons dans la province de Zeeland. Nous empruntons quelques ponts (avec piste cyclable séparée !) pour passer d’île en île. L’endroit est paisible et traverse d’autres petits villages, et quelques champs de tulipes.
Nous rejoignons notre hébergement dans le hameau de Schudebeurs. C’est l’endroit idéal pour se reposer d’une belle journée et profiter de l’excellent restaurant !
Nous rejoignons aujourd’hui Bruges en passant par Middelburg. Peu après notre départ, nous voici sur un des plus longs ponts d’Europe, et dont la brume matinale ne nous laisse pas entrevoir la fin. Le parcours longe ensuite la côte, en avant-goût des magnifiques plages de sable blanc de la mer du nord.
Nous faisons halte à Middelburg, capitale de la province de Zeeland et parmi les plus vieilles villes du pays.
Découverte de la Flandre
Nous prenons un ferry à Vlissingen qui nous emmène en Flandre. Le paysage est tout autre. Le long des immenses plages, on ne résiste pas à un arrêt dans un bistrot de plage pour profiter de ce cadre extraordinaire.
Après une longue balade le long de la mer, la voie cyclable prend la direction des terres, vers Bruges. Quelques villages fortifiés passés, nous encapons le canal de Damme bordé de vieux saules, jusqu’à Bruges, sa ville médiévale, ses canaux, sa dentelle !
L'arrivée à Bruges
A Bruges, nous savourons la fin de notre périple autour d’un triptyque incontournable et bien mérité : frites, bière, gaufre !
Ce récit vous a donné envie de vous lancer à votre tour dans ce beau séjour qui vous conduit à travers la Hollande et la Belgique, d'Amsterdam à Bruges ? Retrouvez le ici !
Crédit texte et photo © David Praire, directeur de Grand Angle
Partager l'article sur
Écrit le 16/03/2021 par :
David Praire
Directeur et moniteur de ski nordique