Le pays
Pays : Italie
Capitale : Rome
Population : 60 millions d’habitants
Au centre du monde pendant 700 ans, la péninsule italienne est riche d’un glorieux passé antique. Les nombreux centres artistiques ont, au fil des siècles, cultivé le « beau » et le rayonnement de l’Italie se poursuit encore de nos jours. Au-delà de l’art, la gastronomie italienne profite d’une réputation qu’elle n’a pas usurpé. La nature aussi est exceptionnelle, des sommets de la chaîne alpine septentrionale aux volcans méridionaux, des sentiers parfumés dominant les eaux limpides des abysses bleutés aux îles rivalisant de beauté. Villes classées au charme envoûtant, haltes dans les charmants villages typiques… des itinéraires exaltants vous emmènent sur les traces de la culture italienne et du beau ! Une découverte intimiste et originale pour goûter l’art de vivre à l’italienne !
Formalités
► Papiers
Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification de document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.
Pas de vaccins obligatoires.
Climat
Du fait de sa position géographique, l’Italie présente un climat tempéré, avec de fortes variations du nord au sud dues aux écarts de latitude, aux reliefs et à l’influence de la Méditerranée. Etirée sur 10 degrés de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0°C à Turin, elle est d’environ 10°C en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord. L’été : hors des Alpes et du climat montagnard, il fait très chaud, la randonnée est possible en partant tôt le matin. Cette saison est idéale pour la baignade. Le printemps et l’automne : hors des Alpes et du climat montagnard, ce sont les saisons optimales pour découvrir l’Italie à pied, et profiter de ses magnifiques paysages.
Lexique
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les Italiens. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : Salve Bonsoir : Buona Sera
Au revoir : Ciao Excusez-moi : Scusi
S’il vous plait : Per favore Merci : Grazie
Oui : Si Non : No
Je vous en prie : Prego Comment vas-tu ? : Como stai ?
Eau : Acqua
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !
Divers
Gastronomie
- Le café italien est réputé. Lequel choisir ? Il s’agit de la boisson nationale. Les italiens en boivent toute la journée. En Italie, le café ne représente pas plus que le fond de votre tasse ! Demandez un caffé lungo pour avoir celui qui ressemble le plus au café français. Les italiens, eux, le boivent ristretto (serré). Quant à ceux qui l’aiment avec une touche de lait, demandez un machiatto ou un capuccino avec de la mousse de lait. Sachez que pour obtenir votre café, il faut parfois d’abord le payer à la caisse, puis le récupérer au comptoir avec le ticket reçu en échange du règlement
- Une histoire de pizza. Le mot « pizza » apparaît en 997, désignant une galette. C’est à Naples, au XVIème siècle, que son sens actuel sort du four. La pizza (au pluriel pizze) était alors liée au travail du boulanger et permettait de s’assurer de la bonne température du foyer. La bianca, la blanche, enduite de crème ou de saindoux, fait place, à partir du XVIIIème siècle, à la rossa, la rouge, nappée de sauce tomate. En juin 1889, pour honorer la reine Marguerite de Savoie, le pizzaiolo Raffaele Esposito, de l’illustre pizzeria Pietro e Basta Cosi, à Naples (actuellement pizzeria Brandi), élabora une pizza aux couleurs du récent drapeau de l’Italie unifiée, vert, blanc, rouge : basilic frais, fromage de mozzarella, tomates. Ce plat, la pizza Margherita, devint l’un des préférés de la reine, assurant ainsi la popularité des pizzas auprès des italiens
Avis de nos clients