Équipement
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Si vous avez choisi l’option transport de bagages : votre bagage est acheminé par un véhicule logistique chaque jour d’étape en étape (excepté J1, J4 et J6). Vos affaires de rechange doivent être regroupées en 1 seul sac souple ne dépassant pas 10kg ! Nous insistons particulièrement sur la taille et le poids de votre bagage transporté durant votre circuit, celui-ci est manipulé chaque jour par un chauffeur à plusieurs reprises (Merci de penser à leur dos!) pour être acheminé dans des refuges dont l'accès n'est pas toujours simple. Pour les nuits sans bagages : ne surchargez pas votre sac et emportez le strict minimum (vêtement de rechange et petit nécessaire de toilette). Vous retrouverez votre bagage la nuit suivante, au prochain hébergement.
Utilisez un bagage par personne, car regrouper les affaires de deux personnes en un seul contenant aboutit généralement à un poids excessif. Mieux vaut deux sacs de 10kg qu'un seul de 20!
Attention, les bagages trop lourds ou trop volumineux ne seront pas pris en charge par les chauffeurs!
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Caleçon long « respirant » ou en laine merinos
- Un short confortable et technique
- Une paire de gants et un bonnet léger
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée
- Couverture de survie
- Frontale ou lampe de poche
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.
Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Serviette de toilette (séchage rapide, vendue en boutique spécialisée)
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).
- Un drap-sac et une taie d’oreiller
- Un sac de couchage
- Carte identité ou passeport valide
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Avis de nos clients
Content de l'ensemble, mais un gros problème d'hygiène dans les 2 refuges. Au Folly, pas de douche chaude ? Après une grosse journée ce n'est pas correct. Et pire à Anterne pas de douche du tout et jamais prévenu en amont . C 'est un mépris du randonneur.
Bonjour, Merci pour votre retour sur ce beau séjour de la GTA. En ce qui concerne les douches, c’est toujours un sujet sensible. Nous sommes justement en train de rajouter un paragraphe à ce propos dans nos infos générales et sur les fiches techniques des séjour en refuges. Ce séjour se déroule en montagne, à 2000m d’altitude et que les douches sont un luxe , proposé depuis seulement quelques années. Il faut garder en tête que la ressource en eau pose de plus en plus de problème en montagne pendant l’été et que cette eau restera toujours prioritaire pour la boisson, la cuisine et le ménage. Les douches passent en dernier. Un coup de gant au lavabo et un vêtement propre font déjà beaucoup de bien.
Très beau voyage. Hébergements vont de très bien à très bas de gamme.
Un très beau parcours, avec des variantes du Gr5 plus intéressantes