Parcourir les Alpes de part en part à la rencontre des hommes et des montagnes... La Grande Traversée des Alpes (GTA) entre le Léman et la Méditerranée est un voyage au long cours. L'occasion de rompre avec le temps et de mettre son quotidien entre parenthèses !
Cet itinéraire longe les frontières suisse et italienne tout en traversant cinq départements et quelques-uns des massifs les plus connus des Alpes.
1ère partie : Chablais, Haut Giffre, Aiguilles Rouges, Mont-Blanc
Cette première partie nous mène des rives du Léman jusqu’à Chamonix, véritable capitale des glaciers. Nous explorons le Chablais, avec ses reliefs calcaires marqués, et les alpages verdoyants et fertiles d’Abondance. Le massif des Dents Blanches, sauvage et préservé, nous ouvre les portes du Faucigny, terre de cascades spectaculaires, de lapiaz, de gouffres, mais aussi de plateaux d’alpages dignes d’un véritable Paradis. Après quelques heures de marche, nous atteignons les Aiguilles Rouges, offrant un panorama grandiose sur l’ensemble de la chaîne du Mont-Blanc, un spectacle saisissant de glaciers et de sommets rocheux.
2ème partie : Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise
Cette étape nous emmène des glaciers majestueux du pays du Mont-Blanc à ceux, tout aussi impressionnants, des Dômes de la Vanoise. En chemin, les collections de bidons à lait rappellent l’authenticité de la vie pastorale des alpages du Beaufortain, tandis que les bouquetins et les marmottes évoquent la création du premier Parc National français en 1963.
Ce parcours guidé inclut quelques magnifiques variantes et cols d’altitude, à savourer en toute tranquillité. Une invitation à se sentir seul au monde au cœur des vastes espaces préservés du Beaufortain et de la Vanoise.
Avis de nos clients
Il s'agit bien d'un séjour de deux semaines , mais , à la différence des grandes traversées de Grand Angle, ce voyage est composé de deux séjours d'une semaine chacun, proposés par un autre prestataire. Ceci n'est pas précisé lors de l'inscription. Ainsi le groupe formé n'est pas le même la première et la seconde semaine, ce qui change l'harmonie du groupe et du voyage, et génère une césure en milieu de séjour. Autre petit détail , les piques niques sont identiques d'une semaine sur l'autre... Il n'en reste pas moins que le paysage est très beau.
14 nuits en dortoir c'est trop ! Il faudrait une alternance qui set tout à fait possible par exemple à Chamonix, à Sixt Fer à cheval au minimum. 2 hébergements en chambre de 2 permattrait d'avoir un sommeil réparateur d'un séjour exigenat. Là au contraire on cumule la fatigue et un très mauvais sommeil en dortoir ce qui est mauvais d'ailleurs du simple point de vue de la sécurité. pour éviter tout malentendu je sais bien que dans les refuges ce n'est pas possible