Vue sur le massif du Canigou dans les Pyrénées

Le Tour du Canigou

Europe - France - Pyrénées
FRAGP0063

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une semaine de randonnée dans 4 réserves naturelles
  2. L’ascension du Pic du Canigou, la montagne sacrée des catalans
  3. Une entrée au centre thermal pour le dernier jour de randonnée

Vos
experts

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Quentin Vanaker

04 86 80 19 18

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

745,00 €

Voir la fiche technique Envoyer ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le massif du Canigou est une montagne ensorcelante qui offre une variété de paysages et de végétations à explorer et à expérimenter. Une belle découverte par les forêts sauvages du Tres Estelles, les profondes gorges du Mantet et du Cady, ainsi que par les douces collines du Pla Guillem et les lacs du Cadi et Cortalet. Les troupeaux d'isards vous guideront fièrement jusqu'au sommet élancé du "dent de chien", le pic Canigou, symbole et lieu historique de toute une nation. Les cactus près du pied du massif ne rivaliseront jamais avec les délicates gentianes près des neiges éternelles. Le sombre velours des pins à crochets, s'élevant toujours plus haut sur des pentes aux climats cléments, contrastera avec la diversité des couleurs de la flore méditerranéenne aux parfums renommés. L'homme a toujours su coexister harmonieusement avec cette montagne préservée et pastorale, incarné par les gardiens de refuge légendaires et les hôtes de Mantet, experts tant dans l'art culinaire que dans celui des récits locaux.

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • L’hébergement
  • La nourriture du déjeuner du J1 au petit-déjeuner du J7
  • L’encadrement
  • Les transferts prévus au programme
  • Le transport des bagages (sauf pour la nuit du J5)
  • Une séance de remise en forme dans le centre thermal de Vernet-les-Bains

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les boissons
  • Les douches payantes dans les refuges
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans "Les prix comprennent"

Itinéraire

Itinéraire Tour du Canigou
J1

Gorges de Nyer - Mantet

Au cœur d’une nature préservée, départ d’un village célèbre pour ses mines fer. Découverte, entre forêts et balcons, des surprenantes gorges de Nyer (réserve naturelle). Arrivée surprise, par d’ancestrales prairies de fauche savamment organisées, au village du bout du monde de Mantet.
Nuit en gîte à Mantet. 

Hébergement

Gîte

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

750 m

Dénivelé -

100 m

J2

Réserve naturelle de Mantet

Boucle dans la sauvage réserve naturelle de Mantet, à la découverte des isards si graciles dans leurs pierriers. Tantôt proche du torrent tumultueux de l’Alemany, tantôt à travers estives et pinèdes d’altitude. Remontée de la vallée de l'Alemany en direction du pic de la Dona aux courbes si féminines. 
Nuit en gîte à Mantet. 

Hébergement

Gîte

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

800 m

J3

Vallon de Caret

Vers les prairies de fauche du village, quand la rivière de Mantet ne fait plus qu'une. Découverte du sauvage et préservé vallon de Caret, avec ses épaisses forêts, non loin de l’aérien pic de Ribes Blanques ou tout près du verdoyant col de l’Orri. Le souvenir d’illustres chevriers locaux et de leurs bêtes racées plane encore en ces vallons tenus secrets… 
Nuit en gîte à Mantet. 

Hébergement

Gîte

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

800 m

J4

Mantet – refuge de Mariailles

Une extraordinaire traversée, sur de vastes et hauts plateaux hercyniens et le long des aiguilles de quartz des Esquerdes de Rotja (un pied dans la réserve naturelle de Py et un pied dans celle de Prats-de-Mollo). Une tranquille descente nous mène aux abords du pic symbole.
Nuit à Mariailles
 

Hébergement

Refuge

Heures de marche

7h00

Dénivelé +

1100 m

Dénivelé -

750 m

J5

Refuge de Mariailles – Pic du Canigou – Refuge des Cortalets

Montée progressive par la vallée du Cadi. Ascension tant attendue du Pic du Canigou (2784 m), avec vue sur la mer !
 

Hébergement

Refuge des Cortalets

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

1100 m

Dénivelé -

750 m

J6

Refuge des Cortalets – Balcon du Canigou – Vernet-les-Bains

Le balcon du Canigou, et son panorama sur la plaine du Roussillon et les collines du Conflent. Descente boisée vers le piémont.
Remise en forme et nuit à Vernet-les-Bains.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

1600 m

J7

Vernet-les-Bains

Petit transfert après le petit-déjeuner et fin du voyage.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain - éboulements, sentiers dégradés, etc.) Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

3 à 4 / 5 

De 5h30 à 7h00 de marche par jour.
Dénivelé en montée : 200 à 1100 m par jour.
Dénivelé en descente : 50 à 1100 m par jour.
Terrain : bons sentiers (rarement escarpés, parfois caillouteux).

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu’un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à votre hébergement sauf pour le J5 au refuge des Cortalets où vous portez vos affaires pour la nuit. Prévoir un bagage suiveur facilement maniable de 10 kg maximum.

Hébergement / Restauration

► Hébergement
En dortoir, en refuge gardé (2 nuits) et en gîte d’étape (3 nuits) ; en chambre de 2 ou 3 personnes en hôtel** (1 nuit) avec centre thermal de remise en forme.

Hôtels, auberges et chambres d’hôtes
En chambres privatives, ici c’est le confort qui prime. Le plus souvent, vous profiterez d’une douche et de sanitaires individuels présents dans votre chambre. Ces hébergements indépendants et familiaux sont gérés par des personnes accueillantes et passionnées par leur métier. Le linge de toilette est fourni.

Gîtes d’étapes
C’est dans de petits dortoirs que vous dormirez, équipés de matelas, couvertures et oreillers. Ce que le gîte perd en confort, il le gagne en chaleur, en ambiance familiale et en convivialité. Soirées animées en perspective… Le linge de toilette n’est pas fourni.

Refuges de montagne
Ils sont placés dans des sites insolites et sauvages, dans une nature vierge de toute pollution et urbanisation. Nous faisons notre maximum pour vous loger dans des refuges équipés de douches et de sanitaires. Le linge de toilette n’est pas fourni. Les dortoirs sont équipés de matelas, couvertures et oreillers.

Les chiens ne sont pas acceptés.

► Restauration
Séjour en pension complète (dîner + petit-déjeuner + pique-nique). Les boissons ne sont pas comprises.
Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes du jour. Les repas du soir sont, la plupart du temps, composés du menu du jour (pas de choix de menu).

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

► Balnéothérapie
Le programme prévoit une séance de balnéo au spa thermal de Vernet-les-Bains

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.

Groupe

4 à 12 personnes

Durée

7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée.

Période de départ

Séjour du dimanche au samedi. Départ de juin à septembre.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1, un dimanche, à 9h30 à la gare SNCF de Villefranche-de-Conflent.

► Dispersion
Le J7, un samedi, vers 10h00 à la gare SNCF de Villefranche-de-Conflent.

Accès

► En train
Gare SNCF de Villefranche-de-Conflent. Dénomination SNCF : Villefranche – Vernet les bains (66).
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur https://www.sncf-connect.com/

► En voiture
De Narbonne, suivre la RN 9 ou l’autoroute jusqu’à la sortie Perpignan Sud (sortie 42 Andorre- Prades), puis la RN 116 direction Andorre jusqu’à Villefranche-de-Conflent.
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur ViaMichelin.

► Garer sa voiture
Parking à la gare de Villefranche-de-Conflent.
Parking gratuit de l'hôtel Les Sources à Vernet-les-Bains : prévenir avant le départ pour profiter d’un rendez-vous spécial.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.

Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
 

Pour randonner
 

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !

Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
 

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
 

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).

Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
 

Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.

Formalités

► Papiers
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Adresses utiles

Office de Tourisme Intercommunal Conflent Canigó
10, Place de la République
66500 PRADES
Tél. : +33 (0) 4 68 05 41 02
E-mail : tourismeenconflent@gmail.com
Site internet : www.tourisme-canigou.com

Bibliographie

- Dictionnaire des Pyrénées de André Levy
- Les Pyrénées de Claude Dendaletche
- La grande flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule
- L'histoire des Catalans de Bouille et Colomer
- Le Canigou, montagne sacrée de Joseph Ribas

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Avis de nos clients

  • Jeannine
    Posté le Mercredi 30 août 2023

    très belle rando

  • ANNE
    Posté le Mardi 10 août 2021

  • Alexandre
    Posté le Mardi 3 août 2021

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe

Nous vous conseillons aussi

Randonnée dans les Pyrénées
Itinéraire de Gavarnie à Ordesa
Randonnée guidée

De Gavarnie à Ordesa

Europe - France - Pyrénées - FRAGP0045
Niveau
Confort
Voyage de
7 jours

à partir de 775,00 €