Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Alpes du Nord
Questions/Réponses sur les voyages en Alpes du Nord
Pour réaliser une randonnée dans les Alpes du Nord, il faut privilégier la période de mai à début octobre. Pour les secteurs de haute montagne, des départs sont possibles généralement du 15 juin au 15 septembre, pour réduire les risques de neige et de mauvais temps. Les étés sont globalement agréables, malgré les risques d’orages, et les températures atteignent régulièrement 30 degrés au soleil. La saison estivale est la meilleure saison pour la randonnée, avec des villages et des vallées plus animés, du beau temps, des rivières et de longues journées.
En hiver, de novembre jusqu’à début avril, c’est évidemment la région reine des sports d’hiver, au cœur du massif alpin. Au-delà des stations et des remontées mécaniques, les Alpes du Nord sont aussi un exceptionnel terrain d’activités pour des randonnées en raquettes ou en ski de randonnée, entouré par certains des plus hauts sommets et des plus beaux paysages d’Europe. Bien sûr plus votre itinéraire reste en basse altitude, plus la période pour réaliser votre randonnée est souple. Dans les vallées ou au bord des lacs, comme à Grenoble, Annecy, Aix-les-Bains ou Thonon-les-Bains, par beau temps et selon les conditions météos, certaines randonnées sont réalisables toute l’année.
De la vallée de la Maurienne, près du Parc national de la Vanoise, aux rives du lac Léman, face aux montagnes suisses, en passant par l’inévitable sommet des Alpes : le Mont Blanc (4808 m) et la merveilleuse vallée de Chamonix, ici les environnements de hautes-montagnes se surpassent. Chaque massif compte d’innombrables itinéraires de randonnées. Le GR 5, du Léman et la Méditerranée, traverse les Alpes du Nord par le Chablais, les Aiguilles Rouges, le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise. Le GR Tour du Mont Blanc est un des plus connus, des plus prestigieux et des plus beaux. En balcon tout autour du Mont Blanc, à travers la France, l’Italie et la Suisse, cet itinéraire est un incontournable du trek en haute-montagne en France. Il existe aussi le GR 55 autour des glaciers de la Vanoise. On peut encore en évoquer quelques autres : le GR 9 (traversée de la Chartreuse), le GR 96 (Aravis-Bauges), le GR 57 (Tour du mont Thabor), ou encore le Tour du Beaufortain et le Tour du Vercors.
Ce territoire de montagne compte trois parcs naturels régionaux : le Vercors, la Chartreuse et les Bauges. Auxquels s’ajoute bien sûr le Parc national de la Vanoise, entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, ainsi que le Parc national des Écrins, plus au sud. Enfin, on peut évoquer les grands lacs de la région : le Léman à la frontière Suisse, le lac du Bourget et le superbe lac d’Annecy.
Les plus belles routes du Vercors à vélo