Le voyage c'est bénéfique et formateur
« Les voyages forment la jeunesse », « Heureux, qui comme Ulysse / A fait un beau voyage », « Rester, c’est exister, mais voyager, c’est vivre », « le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page », etc…
Les citations sont nombreuses et bien souvent justes, sur les bénéfices du voyage : connaissance du monde, introspection de soi, découverte et acceptation de l’Autre…
La seconde moitié du 20ème siècle a permis à beaucoup, heureuse classe moyenne des pays occidentalisés, de sillonner avec enthousiasme le monde. Avion, voiture, bus ou train, les déplacements étaient faciles et accessibles ; l’accélération de nos sociétés nous a même rendus boulimiques de courts séjours, rien que pour le fun.
Voyager, c'est bien pour moi... mais pour la planète?
Mais nous voici désormais face à un dilemme : on peut bien tourner la question dans tous les sens ; nos voyages coûtent cher à la planète en émission carbone, consommation d’eau, productions de déchets et autres pollutions pas très sympathiques !
Zut, on n’a pas envie de laisser tomber nos voyages… Si nous faisions une compensation carbone ? Mmmoui… C’est bien, et c’est surtout beaucoup mieux que rien, mais c’est un peu un instrument de riches, vous ne trouvez pas ? Entre « détruire un arbre + en replanter un autre » et « laisser vivre l’arbre en place », il y a une différence, non ? Cette solution ne prend pas en compte la destruction de l’écosystème initial, et donc des problèmes induits sur la biodiversité, notamment.
Changer nos habitudes: adaptation et atténuation
En attendant de trouver LA bonne solution ou d’accepter de ne plus bouger de chez soi (est-ce vraiment l’idéal ?), on peut chercher un compromis pour minimiser notre pollution et continuer à se faire plaisir et apprendre en voyageant. Mots d’ordre : s’adapter et atténuer.
Pour des éléments et des pistes de réflexion :
- nous vous conseillons le site de l’Ademe, et notamment le document Visions énergie climat 2030/2050, qui présente des modes de fonctionnement de différentes familles types.
- et bien sûr, les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Vous pouvez lire la synthèse du 5ème rapport, ou bien visionner cette vidéo synthétique.
Des idées pour un voyage plus responsable
Privilégier l'Europe et les destinations "train"
À l’heure du « vivre ensemble », sommes-nous bien sûrs de connaître nos voisins et nos régions ? Les visiteurs des autres continents viennent par millions découvrir les richesses de l’Europe : et vous ? La densité en Europe des sites classés à l’Unesco, culturels mais aussi naturels, est exceptionnelle. Et le réseau ferroviaire en Europe est remarquable.
- Grand Angle est spécialiste des destinations en Europe. Pour cet automne, nous vous suggérons le grand trek de Munich à Venise, guidé ou en liberté, un voyage à pied qui traverse la Bavière, le Tyrol et les Dolomites, pour profiter encore des magnifiques couleurs de la montagne avant l’hiver.
- À vélo, la possibilité de transporter son vélo dans les trains s’améliore constamment. Sinon, Grand Angle vous propose toujours de louer le vélo sur place.
Pendant le voyage, choisir un mode de déplacement à faible empreinte carbone
…et chercher à se faire du bien au corps. En fait, c’est facile. Grand Angle propose des déplacements doux, adaptés au relief et à la période du voyage choisi : marche à pied, vélo, vélo & bateau, ski de fond ou raquettes.
Suggestion Grand Angle :
La Loire à Vélo : lumière de fin d’été, vin nouveau et fleuve exceptionnel pour une atmosphère inoubliable.
Choisir une activité "eco-friendly"
Faire un séjour basé (« en étoile »), dans un endroit « nature » que l’on a rejoint en train, et qui nous propose une activité dont la planète ne se souviendra pas ou presque : du ski de fond, de la marche nordique, de la rando associée à la balnéo, etc…
Suggestions Grand Angle :
Une petite semaine de marche nordique en Camargue, avec vue sur rizières et flamands roses.
Balades avec vue sur les glaciers de l’Oberland et du Valais en journée, bains d’eau saline super-délassants en fin de journée !
Ou encore notre séjour insolite pour les familles: Balade et Bivouac avec un âne au coeur du Vercors
Le voyage commence à votre porte
On a oublié que le trajet jusque sur le lieu de destination faisait aussi partie du voyage. Redécouvrez la force des chemins de pèlerinage et des longues itinérances, à pied ou à vélo. En itinérance, le voyage débute dès le 1er pas ou le 1er tour de roue.
Suggestions Grand Angle :
- Les chemins de Saint-Jacques, bien sûr !
- À vélo, le canal des 2 mers vous mènera de Bordeaux à Sète, de l’Atlantique à la Méditerrannée
En vrac
Manger local (on se régale !), générer le moins de déchets possibles et les mettre dans les contenants adaptés, éviter l’eau en bouteille autant que possible, etc…
Un livre
Saison Brune de Philippe Squarzoni
S’il date déjà de 2012, ce livre a reçu le prix Leon de Rozen par l’Accadémie Française en 2012 pour sa contribution à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion de respect de l'environnement ; et le prix du Jury du Festival de Lyon BD 2012. A l’appui, la participation de scientifiques du GIEC. Les années ont un peu passé, mais ce livre reste remarquable.
Partager l'article sur
Écrit le 06/08/2020 par :
Anne-Marie Billault