L’impressionnante ville de Carcassonne regorge de secrets et mérite une belle halte pour en profiter. Etant limités par le temps, nous avons donc opté pour une visite de Carcassonne en 1 jour, mais qui permet tout de même de bien en profiter et d'en visiter les principaux recoins.
Divisée en deux par l’Aude on trouve deux facettes très distinctes d’une seule et même ville, d’un côté la cité médiévale juchée sur sa butte et de l’autre « La Bastide » qui s’étend dans la plaine. On passe très facilement de l’une à l’autre à pied en traversant l’élégant Pont Vieux d’où l’on a une vue très photogénique sur la cité. La Bastide Saint Louis a été construite sur un plan en damier avec en son centre la place Carnot avec sa fontaine, ses terrasses et ses façades colorées. Un bol d’air après l’ambiance très touristique de la cité.
Après avoir emprunté le pont vieux on change complétement de décor. La cité médiévale a été classée au patrimoine de l’Unesco en 1997 et Ville d’art et d’Histoire en 2015. Si vous souhaitez faire un saut dans le temps et déambuler dans un décor qui ressuscite le Moyen-âge vous ne pouvez pas mieux tomber ! La cité est entièrement piétonne, on y accède par la Porte Narbonnaise ou la Porte d’Aude. De cette dernière on a une vue imprenable sur le château, les deux remparts et une partie des 52 tours qui encerclent la cité. On perçoit sur la muraille des variations de couleur qui forme des cercles concentriques, un vestige d’une installation artistique de 2018 qui donne un aspect d’illusion imprévu au programme mais qui impressionne tout autant.
Ce qui nous a le plus impressionné sur cette partie de la ville, c’est le nombre de bâtiments arts nouveau et art déco présents ! On ne s’y attendait vraiment pas de la part de cette ville si connue pour son architecture médiévale. Un plan est disponible à l’office du tourisme pour faire le tour des sites. Avec les journées du patrimoine, nous avons eu la chance de pouvoir rentrer et visiter un grand nombre d’entre eux : Le théâtre Jean-Alary (art déco) avec son allure de paquebot des années 30, le cinéma Le Colisée (salle 3), la maison Lamourelle avec sa façade art nouveau magnifiquement restaurée et pour finir l’ancien hôtel de la gare, reconverti de nos jours en résidence sénior, entièrement rénové pour lui redonner son aspect d’antan et rebaptisé « La Belle époque » car son ancien nom « Hôtel Terminus » ne convenait pas à sa nouvelle fonction.
On déambule ensuite dans un entrelacs de ruelles pavées ponctuées de terrasses pour manger ou boire un verre. La Basilique Saint Nazaire mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer l’extérieur et les gargouilles qui l’entourent. Le château en lui-même n’est pas très fournis, on y voit quelques objets et vestiges des fouilles et quelques panneaux explicatifs, mais la visite vaut le détour pour l’accès à environ la moitié du chemin de ronde qui donne une vue imprenable sur la Bastide en dessous.
On est impressionné par la qualité de la restauration de la cité qui nous imprègne vraiment d’une ambiance du passé. Celle-ci est renforcée par un enchainement d’évènements qui ponctuent la saison touristique. Lors de notre passage en fin de saison, lors des journées du patrimoine, nous avons pu observer des mises en scène de combats d’époque ainsi qu’un son et lumières sur la seconde partie des remparts, nous permettant de finir la boucle du chemin de ronde. Une bien belle manière de finir la visite de Carcassonne sur une journée.
Si cette visite virtuelle de Carcassonne en 1 jour vous a inspiré, profitez en pour la découvrir au cours d'un voyage à vélo le long du Canal de midi: En famille de Carcassonne à Béziers au début de votre voyage ou comme étape de Toulouse à Agde.
Partager l'article sur
Écrit le 20/11/2023 par :
Cécile Henard
Experte des voyages en France, Italie et Suisse