Après trois années de patience et d'espérance, le covid nous ayant joué des tours, à Oslo, enfin, nous nous sommes retrouvés en cette fin mars 2023 pour 7 jours de ski de randonnée nordique dans le massif du Jotunheimen en Norvège.
Après quelques émotions dues au retard annoncé de l’avion de notre guide en provenance de Laponie, Bernard fut cependant pile au rendez-vous grâce à un sprint remarquable entre deux correspondances. Aucun bagage ne manquait à l’appel ! Train, bus, taxi, notre équipe déjà soudée, a pris ses quartiers au confortable hôtel d'Hintseter, au coeur du massif du Jotunheimen.
Issus des quatre coins de nos massifs montagneux, Pyrénées, Vosges, Vercors, massif du Mont-Blanc, sans oublier Myriam, notre montagnarde aguerrie des "Mont Martre et Mont Parnasse", nous avons aussitôt sympathisé.
Amour et respect de la nature, défenseurs des grands prédateurs, amateurs de voyage, de grands espaces et d'aventures, nous n'avions pas à nous quereller.
Dès le premier jour, dans la vallée de la Sjoa, les vosgiens nous ont impressionnés, fonçant "drè dans le pentu", comme on dit en patois savoyard !
Quelques traces de lagopèdes, un igloo déserté par un tétras, des explications sur leur vie secrète par notre guide averti, nous ont fait rêver.
Une courte halte dans un hameau typique norvégien, un col, une collation sur un rocher, et nous nous lançons dans la première descente, slalomant entre bouleaux et pins arctiques.
Dodo, pour s'arrêter, a tenté de déraciner quelques jeunes arbres affolés, et les tétras furent bien étonnés d'une telle concurrence dans la profondeur de leur abri neigeux !
Hélas, les rennes s'étaient éloignés, laissant leurs traces dans la neige. Un dernier lac à traverser, et sains et saufs, nous avons rejoint notre hôtel douillet.
Le refuge de Glitterheim, sous le soleil, dans le froid, puis une petite tempête de neige, nous avons rejoint le lendemain.
Direction Gjendesheim, le troisième jour, barbes et visages givrés par le froid, nous naviguons de vallées en vallons, Veodalen, Russadalen, Sjoadalen, avec en toile de fond des montagnes immaculées.
Halte bienvenue au soleil, pour nous sustenter devant un chalet norvégien niché au bord d'un lac.
Enfin, nous abordons la descente dans la neige poudreuse, avec les conseils éclairés et très professionnels de Raphaëlle, notre grande technicienne, avant d'admirer le coucher de soleil le soir.
Au refuge, nous voilà bien réconfortés par la cheminée et le délicieux diner. Même Dudu apprécie le potage norvégien !
Direction Gjendebu, variante imaginée par notre guide aventurier, nous remontons un joli canyon puis plongeons dans la poudreuse légère, éblouis par les virages télémark de Bernard et Raphaëlle.
Quelques pirouettes cependant, tête première pour certains ! Sur l'immense lac nous filons, empruntant la trace du skidoo...sauf Véronique notre pyrénéenne avide d’itinéraire sauvage, qui préfère châler la neige profonde. En bon berger, notre guide ira soutenir la brebis aventurière.
Le malicieux gardien de Sjendebu nous avait avertis d'une tempête de ciel bleu pour le lendemain.
Partis dans le brouillard au petit matin, nous avons cru à une pitrerie de sa part, mais lorsque sur Olavsbu et ses sommets irréels, le brouillard s'est déchiré, nous nous sommes émerveillés.
La martre nous avait précédés et son abri avait regagné, laissant ses pas mystérieux dans la poudreuse.
Olavsbu, confortable refuge non gardé, était tout à nous. Chacun à sa tâche s'est activé, qui à la récolte de neige, qui au transport de bûches, qui à la cuisine... Le poêle ronflait joyeusement. Dudu nous a mitonné un rizotto à sa façon. Bernard et Dodo se sont entendus pour un potage de lentilles-carottes fraiches à la cardamome ! Hélas, des crêpes, il n'y en avait plus.
Encore quelques massages et bandages réclamés par la miss vosgienne, à sa kiné préférée. A la nuit tombée, il était temps de sabrer le champagne pour fêter anniversaires, retraites, amitiés... Et à l'unanimité, Dodo fut élue "Reine du Jotunheimen" pour la qualité de ses chutes et sa ténacité.
Dernier jour, déjà, nous admirons cette fois-ci le lever du soleil et ses couleurs pastel aux aurores.
Dès potron minet, refuge nettoyé, couettes repliées, nous avons glissé loin des sentiers battus et du bruit du monde, hors du temps, de col en col, entre les montagnes norvégiennes, à l'infini.
Véronique, toujours âpre à l'effort, attaquant les montées sans peau de phoque, Myriam appréciant la glisse des semelles sans écaille, Raphaëlle en technicienne intraitable, Dodo en plein progrès, Dudu, toujours patient, votre serviteur, tranquille dans les montées, impatiente dans les descentes. Dernière longue descente vers Spiterstulen, au bout de notre randonnée. Tous les maux oubliés, les âmes revigorées.
Le lendemain, à Oslo, nous nous sommes séparés, le coeur un peu serré ; mais avec l'espoir de revenir en Norvège, l'hiver prochain.
Et si vous partiez à votre tour pour un raid à ski en Norvège?
Si ce récit et ces belles photos vous ont inspiré, vous pouvez à votre tour partir sur ce le Tour du Jotunheimen à ski nordique avec Grand Angle.
Mais d'autres possibilités s'offrent à vous si vous voulez explorer le reste de la Norvège à ski de randonnée nordique, que ça soit Rondane, le Parc de Hardanger ou encore la mythique traversée de Finse au Filefjell.
Partager l'article sur
Écrit le 24/04/2023 par :
MARIE RAPHAELLE MOLLARD