Voyage en Norvège en train

Voyage en Norvège en train

Récits accompagnateurs


Laura, experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie, nous raconte ici son road-trip jusqu'au Alpes de Lyngen au coeur de la Norvège

Les Alpes de Lyngen ? Quelle drôle d'idée quand on habite déjà dans les Alpes ? Pourquoi faire autant de kilomètres pour aller dans d'autres Alpes quand on habite déjà dans les Alpes ? Pourquoi faire du ski aussi au nord alors que les Alpes offrent un terrain de jeux presque inépuisable ? Eh bien, pour le plaisir du voyage, pardi ! Aussi, la perspective d'avoir dans les mains une carte avec d'innombrables fjords, sommets, vallons, et glaciers nous attire ! Nous sommes séduits par l'idée de skier des sommets avec vue sur la mer, en chaussant les skis de fond à 60 m d’altitude ! Alors direction la Norvège...

tset
Au départ de Grenoble vs notre destination ©Adrien Ozanon

Le voyage en train, l'option conviviale et durable

Le train, c'est le vrai moyen de voyager ! C'est celui qui peut tomber en panne, être en retard, faire rater la correspondance... mais aussi provoquer les rencontres, au bord d'un quai ou dans un wagon. À travers la vitre, on apprécie le défilement des paysages pendant des heures, c'est mieux qu'à la télé ! Le train fait partie de ces modes de transport qui fait commencer le voyage à notre porte : dès la gare de Grenoble, en passant par la Suisse, puis l'Allemagne pour enfin arriver en Scandinavie. La transition est douce tant au niveau linguistique que culturel. Quel plaisir de se retrouver à manger un sandwich au poisson à Hambourg 24 h plus tard, on se dit que c'était rapide finalement !

Après le trajet, réconfort à Hambourg
Après le trajet, réconfort à Hambourg ! ©Adrien Ozanon

Hambourg et Stockholm, escales citadines et reines de la mobilité douce

Saviez-vous que le groupe des Beatles a commencé à Hambourg, que c'est la troisième ville portuaire avec son flot incessant de porte-containers (jusqu'à 25 000 containers), qu'il est possible de pratiquer le voilier habitable ou le kayak au cœur de la ville ? Cette unité urbaine représente bien l'ambiance des villes du nord, où l'on se sent bien, avec beaucoup d'eau et d'espaces verts. Le tout est relié par d'infinies pistes cyclables et un important réseau ferroviaire. Ça tombe bien puisque c'est notre but avec un nouveau train de nuit pour rejoindre Stockholm en traversant le Danemark ! Stockholm marque véritablement notre immersion dans la culture scandinave. On explore à nouveau la ville avec le réseau de transports en commun qui comprend de nombreux ferries de cette ville "flottante" et de ses îles. Le temps de reprendre un "Fika", le traditionnel café accompagné d'une pâtisserie typique, le roulé à la cannelle.

Pédalos entre les rues de Stockholm
Pédalos entre les rues de Stockholm ! ©Adrien Ozanon

La magie des trains de nuit vers les contrées lapones

Nous voilà dans le dernier train de nuit, départ 22 h, arrivée 18 h le lendemain à Narvik, en Norvège. Nous traversons durant cet ultime trajet de nombreuses forêts, lacs gelés et rivières sauvages. Le trajet est doux et paisible. Tout comme notre transition vers les contrées lapones...

Finalement, après 3 nuits dans le train, 2 visites de villes, 3 pays traversés, nous arrivons en Norvège : notre destination finale et le paradis du ski de randonnée. Avec ses fjords et montagnes qui plongent dans la mer, la Norvège est une destination nature, sauvage, faite de grands espaces qui ne laissent pas indifférents. Durant l'ultime trajet en train, nous aurons eu le temps de "siester", finaliser nos itinéraires, nos menus et nos plans. On en profite aussi pour lire des livres, et même apprendre des rudiments de Norvégien, ou simplement contempler le paysage qui défile sous nos yeux.

train de nuit
Un nid pour passer la nuit en train ©Adrien Ozanon

Étape à Narvik : On chausse les skis, le meilleur moyen de transport

Finalement, ou déjà, on ne sait plus, nous voilà à Narvik, au pied des Alpes de Lyngen. On découvre une petite ville portuaire, véritable point de départ pour visiter les fjords des  Alpes du Lyngen et les plus célèbres îles du nord de la Norvège : les îles Lofoten, Senja ou encore les îles Vesteralen : des paradis de la randonnée en été, et du ski de randonnée en hiver. C'est d'ailleurs notre point de départ de notre voyage en Norvège, pour nous aussi ! Nous approchons de notre objectif : le ski de randonnée dans les Alpes de Lyngen. Pour se mettre en jambes, Adrien a repéré un itinéraire : on s'arrête en bord d'une route côtière pour chausser les skis et monter ! La première partie est une neige transformée, puis légèrement croûtée. Ensuite, bonheur, de la neige fraîche et légère. Finalement, motivé comme jamais on s'attaque à l'ascension d'un second sommet ! Les paysages sont blancs, immaculés, sauvages. La température fraîchit, il est l'heure pour nous de redescendre : il est 19 h. Comme il fait nuit très tard après mi-avril, nous pouvons skier jusqu’à tard sans frontal !

Cette première journée terminée, nous regagnons notre chalet où nous avons posé nos valises pour 3 nuits. Notre cocon a une vue sur la mer et, s'il vous plaît, un sauna le soir pour se remettre de nos efforts ! 

Première montée en ski et chalet douillet à Narvik
Première montée en ski et chalet douillet à Narvik ©Adrien Ozanon

Les majestueuses Alpes de Lyngen : Entre ski et ferry

Les jours qui suivent, nous enchaînons des sommets plus spectaculaires les uns que les autres. Il y a par exemple le Daltinden, avec sa superbe face inclinée et remplie de poudreuse ou le Russelfjellet, dernier point culminant de la péninsule.

Pour d'autres sommets, tels que le splendide Tafeltinden, nous faisons le choix de dormir en cabane norvégienne : de véritables chalets non gardés avec tout ce qu'il faut à l'intérieur (gaz, feu, matelas). Une contribution volontaire est attendue. Elle est modeste et est habituellement comprise entre 10€ et 20€ par nuit par personne. C'est un point de départ idéal pour explorer les environs sans reprendre la voiture. On démarre skis aux pieds l'ascension de différents cols, couloirs, sommets.

De jolies pistes poudreuses
De jolies pistes poudreuses ©Adrien Ozanon

Entre nos hébergements, nous avons choisi de nous déplacer en voiture, pour faciliter la logistique. Les routes qui longent les fjords sont époustouflantes ! L'ambiance côtière est superbe, les vallées sont ouvertes et lumineuses. Le contraste entre les pics acérés et glaciers suspendus est saisissant. Ici et là, au cours des trajets en voiture, on admire les glaciers ou les cascades gelées à travers la vitre. La glace bleu azur resplendit au soleil. De l'autre côté de la route, les mouettes rieuses survolent une maison traditionnelle en rouge (la couleur locale) et parfois, le toit végétalisé qui donne un aspect très naturel et authentique. On attrape un ferry pour passer d'une île à l'autre et rejoindre la pointe. Nous partons de la mer pour remonter progressivement une grande vallée glaciaire et atteindre un col en direction de Lyngseidet, la principale ville de l’île, puis de redescendre à ski.

Vue du fjord
Vue du fjord depuis notre bateau pour le dernier sommet ©Adrien Ozanon

Chacune de nos randonnées nous a laissé un souvenir mémorable avec ses fjords et sommets à la lumière si particulière, rasante et changeante. La météo finalement clémente était de notre côté ! Ce voyage est une véritable ode à la nature, tout est beau : la mer, les montagnes, les glaciers, le bleu, le blanc, le pur ... Comme en témoignent les nombreuses images la photo rapportée comme du mont Geitgaljen. Enfin, nous terminons notre séjour par la visite de Tromsø, capitale du grand Nord. Une ville - île, nichée entre deux sommets. Une ville où il fait bon vivre, si on est prêt à affronter la nuit polaire. Un paradis pour les skieurs de randonnées, qui dispose ici d’un camp de base idéal pour rayonner dans cette fantastique région polaire du nord de l'Europe... 

Tromsø
Tromsø ©Adrien Ozanon
Grand angle newlsetter

 

Partager l'article sur