Découverte des îles anglo-normandes

Découverte des îles anglo-normandes

Vos récits , Récits de voyages

Parti pour 8 jours de repos, de déconnexion, de découverte, de vélo. Le programme est alléchant : les îles anglo-normandes. J’ai passé une journée à Jersey quand j’avais 10 ans, j’en ai gardé un bon souvenir. L’idée d’aller trois jours à Jersey, autant à Guernesey, avec une excursion sur l’île de Sercq me séduit et m’enchante. Je ne connais pas encore Grand Angle mais suis familier des séjours à vélo avec transport des bagages.

Jersey : l’hospitalité à l’hôtel notamment, le confort de l’hôtel, les paysages parcourus l’emportent largement et permettent d’oublier le retard de livraison du vélo le premier matin. Grand angle et la compagnie de ferry m’annoncent des intempéries qui pourraient perturber certaines navigations. Pour l’instant j’ai plutôt de la chance. Je partais en pensant ne trouver que de la pluie et je n’en ai pas vraiment eu, ou peut-être une heure sur les 12 passées à vélo. Wait and see the sea and the weather.

Découverte des îles anglo-normandesDécouverte des îles anglo-normandes

Guernesey : le transit a été long. Initialement prévu tôt le matin, décalé à 15h, avec finalement un bateau qui part à 16h30 seulement. Découverte de Guernesey sans utiliser les parcours proposés dans l’application. J’entreprends de faire le tour de l’île, y parviens en une journée. C’est l’occasion de voir la zone industrielle (clin d’œil à Bordeaux) pas très intéressante mais bonne préparation à la côté Nord (Cobo bay etc.) puis au Sud où je comptais me rendre initialement.

Découverte des îles anglo-normandes

L’hôtel n’est que deux étoiles mais il est très bien. Une dame de l’office du tourisme le matin à qui je demande ce que l’on peut faire en un jour avec un vélo me sort une liste qui mériterait 4 jours !  

Sercq :  la météo laisse penser qu’il sera possible de profiter de l’île le matin, avant la pluie prévue l’après-midi. Paysages magnifiques, la coulée, vaut le coup d’œil et la traversée.

Découverte des îles anglo-normandes

La fenêtre dans la roche est également magnifique.

Découverte des îles anglo-normandes

Bon déjeuner dans la grande avenue. Ce jour-là, le gouverneur de l’île fait l’aller-retour en bateau aussi. Il lit, imperturbablement, y compris pendant le retour alors même que les flots me font craindre que le « vaisseau » ne soit submergé ou ne se casse en deux. Bien content d’arriver sur Guernesey.

Découverte des îles anglo-normandes

La météo : beaucoup de pluie annoncée et finalement, j’ai eu de la chance. Il a plu en soirée ou en fin d’après-midi. Seule journée très pluvieuse, celle du samedi à Sercq, et encore, l’après-midi.

Les moins : le transit trop long entre Jersey et Guernesey.

Les plus : l’hospitalité, la qualité des hébergements, quelques bonnes surprises gastronomiques, sur chacune des trois îles. La demi-pension et le fait d’être dans le même hôtel, gages de repos et de facilité.

Découverte des îles anglo-normandes

Au final : je partais faire du vélo, me déconnecter, découvrir des espaces insulaires qui m’attiraient et n’avais guère d’attente en matière de gastronomie. Objectifs remplis, dépassés en matière culinaire. Qualité des hébergements au rendez-vous. Je ne connaissais pas Grand Angle et j’ai apprécié la réactivité et l’adaptation de l’organisme, notamment quand les ferrys ont été retardés voire différés au lendemain.

 

Partager l'article sur

Idées voyages