Cela faisait quelques temps que l’idée d’aller faire un petit voyage à vélo de quelques jours sur les petites routes de campagnes de la Drôme et du Dévoluy me trottait dans la tête en regardant les cartes IGN, alors il était temps de se lancer sous un beau et long week-end de printemps.
J1 : De Villard de Lans à Crest
Pour cette première étape, l’objectif était de rejoindre Crest après avoir traversé une partie du Vercors. Au départ de Villard de Lans, la journée commence donc par la descente jusqu’à Pont en Royans, à travers les gorges de la Bourne qui sont toujours aussi impressionnantes et plaisantes à faire à vélo. Puis je continue en logeant le Vercors avant de remonter par le col des Limouches.
J’enchaîne ensuite avec le col Jérôme Cavalli, où je retrouve cette sensation d’être seul au monde sur les petites du Vercors avec un horizon vaste et dégagé au loin sur la Drôme.
Vient finalement la longue et belle descente sur Crest qui vient parachever cette 1ère journée.
J2 : De Crest à La Motte Chalancon, au cœur de la Drôme provencale
La journée débute en remontant une partie de la vallée jusqu’à Saillans. Vient alors la grosse difficulté de la journée, le col de la Chaudière, 800m d’ascension à 7%.
Peu avant la fin du col, je m’arrête à la Chaudière, un petit hameau qui a des allures de bout du monde avec sa petite place principale en gravier et pas un chat autour.
Après le col vient une descente bien méritée jusqu’à Bourdeaux, où l’on entre dans le cœur de la Drôme provencale. Et place à une bonne pause déjeuner dans une petite brasserie au centre du village.
La journée continue avec un enchainement de charmants petits villages et de routes bien vallonnées.
Puis vient la dernière descente de la journée, mais la plus belle, à travers de superbes gorges qui mènent au point de chute du soir, la Motte Chalancon. C’est l’un des gros villages du coin avec plusieurs bars et restaurants notamment, tous bien animés et vivants !
J3 : La Motte Chalancon à Saint Disdier, découverte du Dévoluy
Cette belle journée ensoleillée commence avec un bon petit déjeuner dans l’un des cafés du village, pour attaquer de bon pied la belle étape qui m’attends.
Les belles petites routes drômoises vont continuer d’enchanter ma matinée tout du long. Mais la première chose marquante de cette journée est cette curiosité géologique (inscrite au patrimoine géologique mondial !), qui témoigne à travers ses différentes couches des époques géologiques.
Cette mémorable partie drômoise de ce voyage se finit avec le col des Tourettes et ses 1126m, où je n’y aurais croisé que quelques voitures !
Je profite bien de la descente avec quelques belles pointes de vitesse avant de trouver un délicieux restaurant qui a ravivé mes papilles et mon estomac après cette belle matinée. Le vent, qui était avec moi depuis le début est désormais face à moi, je m’en serai bien passé… En milieu d’après midi, me voilà au pied du plus gros col de ce périple : le col de Festre et ses 1440m. La montée me fait entrer au cœur du Dévoluy et de ses sommets environnants minéraux à plus de 2000m.
La montée est longue et je savoure d’autant plus la descente jusqu’à Saint Disdier en Dévoluy, petite bourgade tranquille du Dévoluy où je finis ma journée.
J4 : Saint Disdier en Dévoluy – Grenoble
Me voilà remonté sur ma selle pour cette dernière journée. Je quitte rapidement le Dévoluy pour me retrouver dans le Trièves.
Je m’arrête à Mens, charmante petite ville et chef lieu du Trièves, avant d’enchainer les petites routes bien vallonnées de la région, où l’on peut apercevoir régulièrement le Dévoluy, les contreforts du Vercors au loin.
Cette dernière étape prends fin après une dernière longue descente avec vue sur le lac du Monteynard avant de finir à Grenoble, où je prends le bus pour remonter dans le Vercors à Villard de Lans.
Ce beau voyage prends fin et aura tenu toutes ses promesses avec de sublimes paysages ponctués de nombreux villages typiques dont je suis tombé plus d’une fois sous le charme…Vivement le prochain !
Attention, avant de vous lancer sur un tour similaire. Il requiert un certain niveau physique à vélo, chaque étape étant de 80 à 90km et près de 1500m de dénivelé positif chaque jour. Vous pouvez retrouver l'itinéraire sur komoot ici.
Envie de vous évader pour un séjour à vélo sur les routes du Vercors, du Trièves ou de la Drôme provençale?
Si vous êtes à la recherche d'un séjour plus abordable physiquement, et les grosses sacoches en moins, Grand Angle peut vous proposer plusieurs options dans la région:
- Si les petites routes de la Drôme provençale et des Baronnies vous font envie, optez pour notre séjour à vélo d'une semaine.
- Si vous préférez le Vercors et le Trièves, optez alors plutôt pour le Grand Tour du Vercors en 8j qui vous fera découvrir quelques unes des plus belles routes du massif.
Dans les 2 cas, vous aurez la possibilité de louer un vélo électrique si vous le souhaitez
Partager l'article sur
Écrit le 21/10/2022 par :
Adrien Ozanon