Le pays
Madère est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc et au nord des Canaries, territoire espagnol. C'est une région autonome faisant partie de l'Union européenne, avec pour capitale Funchal.
L'ile principale de Madère offre un environnement d'exception avec entre autres sa forêt primaire de lauriers classée par l'Unesco en 1999. Celle-ci n'existe que dans la Macaronésie et c'est à Madère que l'on trouve la plus grande surface (environ 10 000 ha). C’est une authentique forêt-relique de ce qu'était la forêt européenne avant les dernières glaciations. Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l’année.
L’arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l’acajou de Madère ainsi que l’arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, laiteron et d’arbustes divers. Les sous-bois sont constitués d’Hortensias, amaryllis, fuschias.
Les randonnées se déroulent dans une zone naturelle sensible ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l’environnement, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Des incendies sont régulièrement à déplorer, aussi nous vous demandons de ne jamais faire de feu ainsi que d'être très vigilent si vous êtes fumeur. La nature volcanique du terrain et le climat océanique induit une érosion importante, restez bien sur les chemins principaux et soyez prudents.
Avec le développement de la randonnée, les autorités madériennes ont pris conscience de la nécessité d'entretenir et aménager les sentiers afin d'éviter l'érosion. Ainsi en 2006-2007, un vaste chantier de réfection des sentiers de randonnée a eu lieu à Madère. Les sentiers des crêtes, de la pointe de São Lourenço, de Bocca do Cerro, de la Caldeira Verde, sont par exemple déjà restaurés et aménagés, ce qui permet la préservation du milieu et améliore les conditions de sécurité des randonneurs. De nouveaux chantiers d'aménagement s'ouvrent chaque année, mais déjà il faut en restaurer à cause des glissements de terrain, chutes de pierres et incendies.
Climat
Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25 °C
- d’octobre à mai : de 15 à 20 °C
Avis de nos clients
Nous sommes partis une semaine sur l'ile de Madére. Une belle ile aux forts contrastes , des randonnées au cœur de la foret luxuriante au bord de mer coloré par les villages des pêcheurs. Grand Angle nous a accompagné tout le long avec un suivi et une attention particulière à notre bien être . Je repartirai sans hésitez avec eux sur d'autres destinations ! On se laisse embarquer dés le début du voyage, nous n'avons eu aucun soucis de transports ni de logement. A refaire prochainement !
Très belle découverte de Madère, île volcanique ,paradis pour les randonneurs initiés et baignades agréables.
Voir commentaires précédents
Malgré une météo un peu capricieuse, nous avons passé un excellent séjour avec de très belles randonnées dans un environnement très préservé. Votre système de Roadbook est très pratique et sécurisant même s'il nous indique de temps à autre que nous nous sommes écartés du chemin alors que nous sommes sur un sentier d'un mètre de large bordant une falaise de plusieurs centaines de mètres !