Dans l’univers du voyage, le Maroc est souvent synonyme de « premier » : premier voyage d’aventure lointain, premier trekking, premier sommet à plus de 4000 mètres... mais aussi première randonnée dans le désert avec son incontournable bivouac dans les dunes. À quelques heures à peine de la France, le Maroc propose une foultitude d’ambiances, garantissant un dépaysement culturel sans pareil.
L’Atlas, paradis de la randonnée
Avec sa chaleureuse lumière et ses souks animés, Marrakech s’avère une porte d’entrée parfaite pour le randonneur en partance pour les montagnes de l'Atlas. Quelques heures et quelques cols plus loin, le voyageur se retrouve immergé dans de paisibles villages aux maisons de terre où la vie de montagne s’écoule au rythme immuable des saisons. Importante barrière montagneuse, la chaîne de l’Atlas offre une multitude d’itinéraires, de la randonnée à la journée, de villages en villages, à des treks de plus grande envergure, empruntant les alpages, les crêtes, les cols ou les canyons qui strient le massif et permettent aux transhumants de se déplacer au rythme des troupeaux.
Aux portes du désert
Plus au Sud, place au désert où grands espaces rocailleux et montagnes tabulaires tendent les bras aux Grand Sahara tout proche. Avec leurs immenses palmeraies, les oasis de la vallée du Draa fendent le paysage d’une longue coulée verte. Bientôt le visiteur se laisse subjuguer par les douces ondulations et les couleurs chatoyantes du sable qui vient subtilement habiter le paysage. Bienvenue dans le désert de nos rêves d’enfant où les chameaux se déplacent en caravane pour traverser les ergs ! A la fois très accessible et d’un grand esthétisme, le désert marocain est idéal pour goûter aux joies de la randonnée chamelière et du bivouac. La marche dans les dunes garantit un dépaysement total, propice à un ressourcement bienfaiteur loin de tout repère connu…
Ascension du Toubkal et randonnée au Maroc