► Hébergement
2 nuits en riad (ou hôtel selon disponibilité au jour de votre inscription) à Marrakech en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en campement aménagé à Oulad Driss sous tente traditionnelle.
4 nuits en campement sous tente biplace.
Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet des divers établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans l'un de ces hôtels, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Riad Omar à Marrakech : Cet ancien hôtel pour chauffeurs a été entièrement restauré pour en faire un véritable riad avec 17 chambres et 4 suites toutes équipées de salle de bain. Idéalement situé, à 30 secondes de la place Jemaa el Fna, cet établissement, au charme incontestable, est équipé d'une climatisation réversible et d'un coffre fort dans toutes les chambres. L'hôtel dispose également de deux salles de restaurant dont une terrasse couverte, sur le toit, face à la Koutoubia.
Site internet : www.riadomar.com
Hôtel Ali à Marrakech : situé face à la célèbre place Djemaa el Fan, cet hôte se trouve à 10 minutes à pied du palis de la Bahia et de la Koutoubia. Les chambres, confortables, sont composées de meubles en bois et possèdent toutes la climatisation et un accès wifi. L’hôtel est aussi doté d’un hammam et les repas se déroulent soit dans l’espace convivial décoré de carrelages classiques, soit sur la terrasse donnant sur la place.
Site internet : https://www.hotel-ali-marrakech.hotelsmarrakech.net
4 nuits en campement sous tente biplace à double entrée avec matelas mousse à votre disposition. Le bivouac est installé dans un lieu calme et sauvage. Lorsque vous arriverez sur les lieux de bivouac, le campement sera déjà monté, ainsi que vos tentes. Il y aura en plus une tente mess (marabout) pour prendre les repas du soir ainsi qu'une tente cuisine pour confectionner les repas.
Le bivouac est installé par notre équipe dans un lieu calme et sauvage. Vous aurez la possibilité de dormir dans la tente biplace mise à votre disposition ou au contraire vous installer près du feu, à la belle étoile ; c'est aussi là que le désert prend toute sa grandeur.
Un lave-main (petite bassine d'eau avec savon) sera à votre disposition lors de votre arrivée au bivouac.
1 nuit en campement aménagé à l'oasis d'Oulad Driss, sous tentes traditionnelles nomades (kaïmas) avec douches, toilettes, tables et chaises.
LES TENTES DANS LE SAHARA
Nos tentes sont vérifiées avant tous les départs dans le Sahara ; elles sont lavées, brossées et remontées… Elles sont notre hantise… Malgré toute notre bonne volonté, vous pourrez rencontrer des difficultés à remonter ou à baisser votre fermeture éclair… Surtout ne forcez pas ! Sachez que le vent, même minime, votre passage dans le sas d’entrée, entraîne des grains de sable minuscules qui se faufilent entre les différents crans de la glissière et viennent bloquer votre fermeture lorsque vous voulez l’actionner. La brosse à dent devient alors l’outil idéal pour solutionner ce problème. Faites-en part à votre guide avant d’agir ; il remédiera vite à cet incident. Toutes nos tentes sont à double entrée.
► Restauration
Vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d’Hydroclonazone ou de micropur.
Si cela ne s’avérait pas suffisant vous pourrez en outre acheter des bouteilles d’eau minérale au sein des campements mêmes ou lors de la traversée de quelques oasis, ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos ; elles ne seront pas chargées à dos de dromadaires car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer ; vous devrez également conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d’éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s’accroître dans ces contrées.
Le plastique envahit notre planète ; les bouteilles d’eau minérale deviennent, dans ces contrées, un véritable problème ; préférer utiliser sa gourde après l’avoir rempli avec nos bidons ou avec l’eau du puits ou de la source, et la traiter avec des pastilles purifiantes, est préférable et contribue à limiter la prolifération du plastique dans le paysage et les villages… Pensez-y !
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d’après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l’équivalent nord-africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l’usage des épices demande une main experte, pour que les goûts se fondent sans qu’aucun ne prenne le pas sur l’autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et salé. Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n’utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités accompagnées le plus souvent de riz, pâtes ou autres féculents et d'un dessert. Durant la journée, des vivres de courses sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits… Sur les arrivées de chaque étape, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits, beignets ou crêpes.
Les repas du soir sont préparés également par le cuisinier, il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine,…) mais il y aura également des plats européens cuisinés « à la mode marocaine ». Les repas seront servis dans le marabout (grande tente mess).
Les petits déjeuners sont copieux et servis dehors, sur des tapis, aux environs de 7h30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d’orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.
Pour les repas libres sur Marrakech, le riad ou les hôtels proposent des repas completsentre 15 et 20€/repas ; vous aurez l'occasion de goûter au fameux poulet au citron ou encore aux brochettes de poulet et d'agneaux ainsi que de boeuf et à bien d'autres plats typiques du Maroc tels que le couscous ou le tajine... à moins que vous ne préfériez prendre votre repas du soir sur la célèbre place Djemaa el Fna, un des endroits les plus typiques de Marrakech (si vous arrivez et repartez de Marrakech).
Afin de préparer les repas en temps voulu, afin que le bivouac soit monté avant que vous n’arriviez, les chameliers et le cuisinier partent devant à leur rythme, en empruntant parfois d’autres sentiers et ne marchent pas avec vous. Prévoyez donc de mettre dans votre petit sac, le nécessaire pour la journée ; c'est-à-dire un coupe vent, la gourde etc.… Vous retrouverez votre gros sac de voyage le soir au bivouac et parfois le midi.
Avis de nos clients
Parcours agréable et sans difficultés, équipe support très fournie et de bon contact; des longs transfers en minibus.
Voyage qui peut être intéressant au départ de Ouarzazate (transfert limité) et moyennant des commentaires culturels sur les régions traversées, les coutumes, l'historique
Bonjour, nous sommes heureux que vous ayez apprécié ce voyage et ses régions. Nous notons que vous auriez aimé plus d’interaction avec vos guides. Tous les guides de notre équipe sont francophones, diplômés et ont été formés par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées comme personne d’autre ; mais leur culture fait que parfois, ils n’osent pas s’imposer pour donner des explications et des informations sur leur région… Nous invitons nos voyageurs à leur posez des questions ; ils en concluront que vous êtes intéressé par tout ce que vous voyez, que vous appréciez les choses et que vous voulez en savoir davantage… ils se feront alors un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. Au fil des heures, ils sont plus détendus, et lorsque la « confiance » et la complicité sont installées, ils se lancent parfois dans des exposés ô combien intéressants. Mais n’oubliez pas que les guides de montagne et de déserts sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation de guide porte avant tout sur les aspects sécuritaires de la gestion d’un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer, compte tenu notamment de leur éloignement des centres de secours. Ils n’ont pas reçu de formations « poussées » sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n’attendez donc pas d’eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez. Vous n’aurez que leur version d’enfants du pays, porteurs de leur culture … Mais c’est justement là que vous trouverez toute l’authenticité du peuple berbère.