On a testé pour vous les Cyclades en 10 jours exclusivement à pied et en transport en commun. On vous emmène en images au coeur de quelques uns des endroits incontournables de ces îles!
Santorin, l’île carte postale
Pour ne rien perdre de notre expérience de cette boucle dans les Cyclades en 10 jours, nous faisons le choix d’arriver directement à l’aéroport de Santorin. C’est un atterrissage impressionnant où l’on a l’impression de finir les pieds dans l’eau !
Au vu de notre arrivée tardive nous rejoignons rapidement notre hébergement de Thira en bus et mangeons une salade grecque avant d’essayer de nous endormir dans l’ambiance festive du samedi soir.
Pour notre première journée, nous visitons Thira (ou Fira) la capitale de l’île, la fameuse corniche et le musée préhistorique. C’est une très belle entrée en la matière avant d’aller explorer le site d’Akrotiri l’après-midi. En effet, toutes les fresques encore en état du célèbre site ont été récupérées, restaurées et exposées dans le sous-sol du musée. Le site en lui-même reste tout de même imposant et les passerelles aménagées permettent de bien explorer les ruines.
A la sortie nous profitions d’être au sud de l’île pour aller nous baigner à Red Beach : sable noir, falaise rouge et mer turquoise, une vraie carte postale. On finit la journée en beauté en dégustant une moussaka dans un restaurant avec vue sur la Caldeira pour le coucher du soleil.
Milos, l’île volcanique
Après un transfert en ferry nous voici sur Milos, l’île aux couleurs, pour poursuivre notre voyage de 10 jours dans les Cyclades. Dès notre arrivée on pose les affaires à l’hôtel et on va se baigner dans la baie d’Adamas. En suivant les conseils de notre hôte nous découvrons une délicieuse adresse, Zygos, tenue par une famille adorable et dont les plats typiques nous ferons revenir tous les soirs ! Le lendemain on s’offre une magnifique excursion en bateau sur la partie Sud de l’île pour découvrir les merveilles géologiques et faire un peu de snorkeling dans l’ancien repaire pirate de Kleftiko.
L’après-midi on troc les palmes pour les chaussures de randonnée et on part d’Adamas en direction du nord. On traverse des paysages séchés par le soleil, ponctués d’olivier et de maisons blanches et bleu avant de découvrir les garages à bateaux colorés du port de Mandrakia.
On prolonge la balade jusqu’au site spectaculaire de Sarakiniko pour s’émerveiller devant les roches sculptées avant de faire trempette et de rentrer en bus.
Pour notre troisième jour sur l’île nous faisons un court aller-retour au site de Papafragas, un peu déçu de ne pouvoir descendre dans la crique, avant de nous rendre à Plaka Chef-lieu de l’île. Gros coup de cœur pour ce petit village aux ruelles pavées tortueuses et son tout petit musée archéologique. On redescend sur la côte pour visiter le village de pêcheur de Klima en passant par l’amphithéâtre, les catacombes et le site où a été découvert la Vénus de Milo.
On poursuit la balade vers le nord à travers des paysages ocres pour rejoindre la plage de Plathienia, pas fâché de pouvoir piquer une tête dans l’eau turquoise. On remonte ensuite en vitesse pour ne pas rater le coucher de soleil depuis le Kastro de Plaka. Un point de vue imprenable sur toute l’île.
Sifnos, l’île des randonneurs
On quitte avec beaucoup de regret Milos mais la traversée en bateau vers Sifnos est superbe et nous sommes ravis de retrouver du relief plus important. Notre hôtel est situé dans la baie de Kamarès, aux allures de Fjord. Ici tout est plus tranquille, aucun tourisme de masse, nous rencontrons principalement des randonneurs qui, comme nous, sont là pour arpenter les chemins dallés et très bien balisés qui sillonnent l’île.
Le premier jour nous explorons la côte est de l’île. En partant d’Artémonas nous descendons vers au petit village de kastro en passant par le monastère de la Panagia tis Poulatis. Vues imprenables sur les falaises.
Après une balade sur les remparts de kastro, on continu à travers les oliviers jusqu’au village de Faros pour déguster de nouvelles spécialités grecques. De là on rejoint la grande plage de Platis Gialos et passant par Apokofto et le superbe monastère de Chryssopighi.
Nous rentrons en bus, fourbus mais ravis et des étoiles dans les yeux. Le lendemain on décide de se rendre au nord de l’île à Chéronissos. Ce petit port de pêche a des allures de bout du monde. Nous nous baladons dans les alentours sauvages.
Pour notre dernier jour sur l’île, notre balade préférée de notre séjour en Grèce, nous montons d’Appollonia jusqu’au Monastère de Profitis Illias. Le labyrinthe de ruelles blanches laisse vite place aux chemins dallés et à une montée ardue mais qui veut vraiment le détour. Point de vue imprenable sur l’île mais également bons nombres des cyclades alentours.
Nous prenons à nouveau le Ferry direction l’île de Paros en passant par Serifos qui nous fait rêver d’un futur autre séjour dans les cyclades !
Paros, l’île aux multiples facettes
Paros est l’île qui nous a le plus surprise au cours de ces 10 jours dans les Cyclades. L’arrivée sur le port animé et débordant de vie de Parikia nous donne un bon retour à la réalité après le calme de Sifnos. Les touristes comme les locaux se baladent sur la promenade en bord de mer en essayant d’éviter les immenses filets que les pêcheurs réparent assis sur des bancs ou des seaux. Nous décidons de commencer notre exploration de l’île par une randonnée sur la « Route Byzantine ». Nous prenons donc le bus pour rejoindre Lefkès et après avoir visiter le village et son église nous descendons en suivant les panneaux. La route Byzantine relie Lekfès à Prodomos par un chemin encore pavé passant sur des ponts en pierre d’époque. Le paysage est par endroit encore ravagé par les incendies de 2021.
Arrivée à Prodomos on visite un peu le village et on trouve un superbe café pour grignoter quelques mezzé en compagnie de chats très affectifs. Sur des conseils de locaux nous poussons jusqu’à Marpissa. Ce petit village est certainement un de nos endroits préférés des cyclades ! On ne se lasse pas de déambuler dans les ruelles.
Pour finir la balade en beauté on pousse jusqu’à Logaras pour se baigner et se reposer sous les Tamaris. Sur le retour en bus on décide de faire un arrêt par Naoussa, le port de pêche devenu Saint-Trop’ grec. L’endroit à son charme avec ces petits bateaux, ces murs illustrés avec de grandes fresques et les pieuvres séchant au soleil. Le seul inconvénient, chaque mètre carré du port est occupé par la table d’un bar ou restaurant, pas facile de se faire un chemin !
Nous préférons retourner passer la soirée sur Parikia dans une ambiance plus « locale » et conviviale. Le lendemain nous retournons à Lefkès (point de départ de la majorité des randos de l’île) mais cette fois nous partons en direction du Sud vers le monastère fortifié d’Agii Théodori.
Randonnée plus physique que la veille mais également plus sauvage. Nous croisons 2 ou 3 randonneurs tout au plus. Nous traversons des paysages impressionnants avec de très belles vues sur l’île et les alentours. Des champs d’oliviers s’étalant sur les collines jusqu’à la mer. C’est là que nous retrouvons l’animation en arrivant à Aliki pour notre, maintenant habituelle, baignade de fin de randonnée. Pour notre dernière journée sur l’île nous visitons la partie de l’ancienne ville de Parikia dont les vestiges sont parfaitement intégrés dans la ville actuelle. Nous prenons une dernière fois le ferry pour retourner sur Santorin en fin d’après-midi.
Santorin, le retour
Nous ne pouvions visiter Santorin sans faire le mythique sentier entre Thira et Oia ! Après avoir arpenter la corniche jusqu’en haut du quartier de Firostéfani nous laissons les boutiques et restaurants pour les hôtels de luxe.
Le paysage de maisons blanches est constellé de points bleu turquoise des piscines privées de chaque chambre. Le sentier continu ensuite sur une partie sans habitations permettant des vues magnifiques sur la caldeira. Après une petite église orange au toit bleu nous arrivons sur Oia que nous essayons de visiter tant bien que mal en nous frayant un chemin dans la masse de touristes arrivés avec les bateaux de croisière. C’est bien d’ici que nous pouvons découvrir les plus belles vues de l’île et ce n’est un secret pour personne !
Nous rentrons faire nos derniers achats souvenirs et finissons notre boucle de 10 jours dans les cyclades par un excellent restaurant dans le quartier de Firostéfani (Aktaion) et une promenade nocturne sur la corniche.
Envie de partir à votre tour 10 jours dans les Cyclades ?
Grand Angle vous propse 2 possibilités si vous souhaitez partir visiter les Cyclades 10 jours à pied :
- Avec un guide, partez sur Sifnos, Milos et Kimolos.
- En liberté ajoutez Sérifos au programme en plus de ces 3 îles
Besoin de plus d'inspiration? Retrouvez tous nos voyages dans les Cyclades de 8 à 14 jours, des grands classiques en passant par la croisière en catamaran ou notre séjour spécial famille.
Partager l'article sur
Écrit le 17/04/2023 par :
Cécile Henard
Experte des voyages en France, Italie et Suisse