Conques

Les Chemins de Saint Jacques en guidé : Le Puy en Velay - Conques

France - Massif central - Chemins de Compostelle
FRAGP0106

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Architecture et histoire du chemin de St Jacques, certainement l'un des plus fréquentés
  2. Visite du Puy en Velay et Conques, classé « Plus beau village de France »
  3. Encadrement par un guide local

Votre
expert

Informations
pratiques

Durée

14 jours

À partir de

1 800,00 €

Voir la fiche technique Envoyer ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle représente assurément l'une des plus anciennes et des plus authentiques aventures de randonnée de tous les temps. Empruntant principalement l'antique "Via Agrippa" tracée par les Romains, reliant Lyon à Toulouse, ce célèbre "chemin des étoiles" offre aux marcheurs des paysages fabuleux, une architecture remarquable et un accueil toujours sincère. Nous vous proposons ici une portion de cet itinéraire, que vous pourrez parcourir à votre rythme, en plusieurs étapes ou d'un seul tenant. Pour une première expérience sur ce chemin, c'est la formule idéale. Des étapes courtes accompagnées d'un guide qui prendra le temps de vous expliquer les points forts du parcours. À chaque arrivée, vous aurez également le loisir de découvrir les lieux et de vous reposer tranquillement.

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • L’hébergement en pension complète (vin et boissons non compris)
  • Le transport des bagages
  • L’encadrement
  • Les taxes de séjour
  • L’assistance téléphonique

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les boissons
  • Les frais de parking
  • Les visites payantes
  • La navette retour
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

  • Navette Conques – Le Puy en Velay : 60 € (à réserver à l’inscription)

Itinéraire

J1

Le Puy en Velay (625 m)

Selon votre heure d'arrivée installation à l'hôtel. Visite libre de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le rocher Corneille, chapelle St-Michel d'Aiguilhe en haut d'un piton de lave de 80 mètres.
Repas du soir et nuit à l'hôtel. L’accompagnateur vous rejoindra soit le soir, soit le lendemain matin à l’hôtel.

 

J2

Le Puy en Velay – Montbonnet (1 108 m)

De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous aurez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche, et St Christophe sur Dolaizon, avant d’arriver sur Montbonnet.

 

Distance

16 km

Heures de marche

4 à 5 h

J3

Montbonnet – Monistrol d’Allier (619 m)

Au départ de cette étape, vous passerez par Saint Privat d’Allier. Puis vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol d’Allier.

 

Distance

14.5 km

Heures de marche

4 à 5 h

J4

Monistrol d’Allier – Saugues (960 m)

Superbe montée au-dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine, « chapelle- grotte » du 17ème siècle, pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.

 

Distance

12 km

Heures de marche

4 à 5 h

J5

Saugues – Le Sauvage (1 292 m)

Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins ...) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée !), le Falzet, la ferme du Contaldès, … Pour enfin arriver au magnifique domaine du Sauvage.

 

Distance

19.5 km

Heures de marche

5 à 6 h

J6

Le Sauvage – Saint Alban sur Limagnole (950 m)

Vous quitterez le Domaine du Sauvage en direction de la chapelle St Roch. Cette étape vous êtes toujours en Margeride et ce sera ainsi jusqu’au lendemain et votre arrivée sur Aumont Aubrac, qui signe l’entrée de la porte de l’Aubrac.

 

Distance

13 km

Heures de marche

4 à 5 h

J7

Saint Alban sur Limagnole – Aumont Aubrac (1 050 m)

Nous quittons La Bastide Puy Laurent, ancien relais des postes, avant de monter vers le Moure de La Gardille où l’Allier prend sa source. Nous passons par le sommet de La Mourade avant de descendre vers le village de Chabalier puis Chasseradès.

 

Distance

14 km

Heures de marche

4 à 5 h

J8

Aumont Aubrac – Montgros (1 234 m)

Etape qui peut paraitre un peu longue mais sans difficulté. La Margeride se termine, et on commence à traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque !!) ; on traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, et Rieutort d’Aubrac avant d’arriver à Montgros.

 

Distance

23.5 km

Heures de marche

5 à 6 h

J9

Montgros – St Chely d’Aubrac (808 m)

En suivant la Grande Draille, nous parvenons à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun), puis au village d'Aubrac, haut lieu du pèlerinage avec sa domerie créée en 1120 par Adalard, vicomte des Flandres. A mi-parcours le nid d'aigle de Belvezet perpétue le souvenir de Guillaume, seigneur du lieu qui se rendit à Compostelle en 1277. Descente sur St-Chély d'Aubrac.

 

Distance

20 km

Heures de marche

5 à 6 h

J10

St Chely d’Aubrac – St Come d’Olt (342 m)

Poursuivant la "boralde", nom générique des rivières dévalant le versant sud de l'Aubrac, nous parvenons au bord du Lot au très beau village de St-Côme d'Olt. Nuit dans un couvent, une immersion le temps d’un soir, dans l’esprit et sur les pas de Saint Jacques, dans un lieu calme et empli de sérénité.

 

Distance

16.5 km

Heures de marche

4 à 5 h

J11

St Come d’Olt – Estaing (320 m)

Nous rejoignons Espalion et l'église de Perse, joyau roman de grès rose avant d’arriver à la cité d'Estaing. Visite de la ville.

 

Distance

20 km

Heures de marche

5 à 6 h

J12

Estaing– Massip (369 m)

Nous longeons le Lot jusqu'à la Rouquette, puis à travers les paisibles paysages du Rouergue, ponctués de prieurés, nous gagnons Golinhac. L’étape se fera juste avant à MASSIP (2 km avant Golinhac).

 

Distance

14 km

Heures de marche

4 à 5 h

J13

Massip – Conques (280 m)

L'arrivée sur Conques est saisissante. Des toits pointus, émerge la basilique Ste-Foy, joyau de l'architecture médiévale avec son "trésor", objet de la vénération des pèlerins depuis plus de mille ans. Visite de la ville en fin d’après-midi.

 

Distance

23 km

Heures de marche

5 à 6 h

J14

Conques

Séparation après le petit déjeuner à Conques.

 

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. 4 à 6h de marche, de 150 à 500 m de dénivelé montant.
Si vous trouvez les étapes trop longues, il existe une liaison bus entre Le Puy en Velay et Conques : Le Compostell’Bus. Il y a de nombreux arrêt sur cette ligne vous pouvez donc raccourcir certaines étapes et rejoindre le groupe à l’hébergement le soir.

Transports des bagages

Le transport de bagage est compris. Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, avec le pique-nique et les vivres de course. Vos bagages seront transportés par une société de transport entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi. Livraison pour 18 H.

ATTENTION : Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.

Valise rigide non autorisée-nous déclinons toute responsabilité sur les dommages de ce type de bagage.

Groupe

De 7 à 14 participants.

Durée

14 jours, 13 nuits, 14 jours de marche.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.

Confort

Hébergement
Gîtes et hôtels (chambres de 2 à 5 lits) ou chalet (possibilité d’une nuit).
Tout au long du séjour vous pourrez avoir des chambres de trois, de quatre et de cinq personnes. La chambre individuelle est IMPOSSIBLE sur ce circuit.
Les sanitaires peuvent être sur le palier et communs à plusieurs chambres.

Classification hôtelière
En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Puces de lit
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans de nombreuses régions de France, à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements…

Cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et vos vêtements dès le début du voyage avec un spray, en vente chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d’autres produits alternatifs.

Restauration
Repas à table le soir et pique-nique le midi.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

Début
Le J1 en fin d’après-midi à l’hôtel au Puy en Velay.

Fin
Le J14 après le petit-déjeuner.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour. Les réservations se font directement auprès de l’hébergement concerné et doivent être payées sur place.

Période de départ

Séjour du samedi au vendredi. Départ en mai, juin, août et septembre.

Accès

► En train
Aller
Gares SNCF du Puy en Velay (04 71 07 71 63) et de Chasseradès.
Ligne Le Puy en Velay/St Etienne/Lyon
Ligne Le Puy en Velay/St Georges d’Aurac/Clermont-Ferrand

Retour :
Gare SNCF de RODEZ : Liaisons de bus entre Conques et Rodez (38km) : Transports Verbus : 05 65 77 10 55 (les bus ne circulent pas tous les jours ; départ 10h et 16h de Conques).
Sinon possibilité d'accéder en train à Rodez depuis la gare de St Christophe Vallon. Une navette existe de Conques à St Christophe Vallon (voir ci-dessous).

Gare SNCF de ST CHRISTOPHE VALLON (18km de Conques) :
- Taxi LAMPLE : (06 07 75 93 32 ou 04 71 49 95 55) propose une liaison tous les jours (de fin avril à fin septembre), de Conques à la gare de Saint Christophe : Navette sur réservation uniquement.
- Taxi ALARY : 06 08 26 91 30

Trajets à réserver au plus tôt, par vos soins. Nous ne prenons pas en charge la réservation de ce transfert et il n’est pas compris dans le prix de la randonnée.  Horaires et tarifs sujets à modification, consulter l’office de tourisme concerné.

En voiture
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.

Le Puy en Velay se situe en Haute-Loire, à 514 Km de Paris et 132 Km de Clermont-Ferrand (RN 102).
Carte Michelin N°76 pli N° 7.

Vous pouvez laisser votre voiture au Puy en Velay dans l’un des parkings de la liste ci-dessous. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance.
- Parking Foch - 6 avenue Maréchal Foch : Ouvert 7j/7 et 24/24 WE et jours fériés compris. Surveillance vidéo. Forfait spécial randonneur sur réservation.
Prix = 7 jours : 22 € et 14 jours : 44 €
Tél : 07 68 10 76 81
Mail : parkinglepuyenvelay@gmail.com
Site web : www.parkinglepuyenvelay.fr

- Parking souterrain du Breuil - Place du Breuil
Parking couvert et surveillé.
Ouvert tous les jours de 7h à 20h sauf dimanche et jours fériés. Pour sortir du parking un dimanche ou un jour férié, vous devez commander un ticket par correspondance pour accéder au parking. Présentez-vous au bureau d'accueil dès votre arrivée pour obtenir un tarif spécial randonneur.
Prix = 7 jours : 60 € / 14 jours : 100 € / 1 mois : 180 €
Réservation obligatoire. Bureau d'accueil du parking : 04 71 02 03 54

- Parking Bertrand de Doue - situé en centre-ville à côté de la gare SNCF
Non couvert et vidéo protégé.
Informations sur www.tudip.fr ou parkingsdeproximite@lepuyenvelay.fr
Réservation : 04 71 02 60 11
Prix = 10 € par semaine
Gratuit samedis, dimanches et jours fériés.

- Parking Estroulhas - Boulevard Chantemesse
Non couvert et vidéo protégé.
Informations sur www.tudip.fr ou parkingsdeproximite@lepuyenvelay.fr
Réservation : 04 71 02 60 11
Prix = 5,2 € par jour
Gratuit samedis, dimanches et jours fériés.

- Parking du "Saint-Jacques" - 13 bis, route de Roderie, Aiguilhe 43000
Parking situé sur les rives de la Borne, à proximité du centre-ville.
Vidéosurveillé 7j/7 et 24h/24.
Réservation = 04 44 43 97 43 ou parkingdusaintjacques.com
Tarif semaine : 20 € / 15 jours : 40 €

 Retourner à sa voiture
- Transfert Conques/Le Puy en Velay : A réserver à l’inscription.
Vous pouvez par notre intermédiaire (ou directement) réserver auprès de LA MALLE POSTALE pour revenir de Conques au Puy en Velay (04 71 04 21 79)

Il est impératif de réserver ce transfert le plus rapidement possible (nous vous conseillons de le faire dès votre inscription ou à notre confirmation de réservation car les demandes sont importantes et il y a peu de places) ; ce transfert n’est pas compris dans le prix de la randonnée.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Équipement :

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette.
  • 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
  • Des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • Papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
  • Crème solaire indice 4
  • Appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

 Pour le soir à l’hébergement

  • Nécessaire de toilette
  • Vos affaires de rechange
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • 1 draps sac

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)

  • Vos médicaments habituels.
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • Un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • Un tee-shirt à manches longues en matière respirante
  • Une veste en fourrure polaire
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine mérinos, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

  • L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
  • 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
  • 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

Avis de nos clients

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France