Le pittoresque canal du Nivernais, s’étire en sinuant entre l’Yonne et la Loire, depuis les boccages de Decize jusqu’aux vignobles de l’Auxerrois.
Ce canal de 180km, avec 116 écluses, ouvert à la navigation en 1842, serpente dans un environnement préservé exceptionnel. Si ses objectifs passés ne sont plus d’actualité (il servait au flottage du bois vers Paris), il a laissé un patrimoine naturel splendide à découvrir à vélo. Quelques surprises émaillent le parcours, comme le tunnel fluvial, des lacs, quelques maisons éclusières occupées par des potiers, peintres, sculpteurs du côté de Corbigny, échelles d’écluses comme à Sardy, les Rochers du Saussois, réputés dans le monde de l’escalade
Suggestion : il est très facile d’enchainer après ce circuit sur le canal de Bourgogne, d’Auxerre à Dijon !
Avis de nos clients
A great way to discover Bourgogne and its countryside at your own pace
Séjour bien organisé. Les hébergements étaient bien choisis et de bonnes qualités. Les VAE étaient eux aussi de bonne qualité. Pour nous ce sont des vacances vraiment réussies.
Nous sommes très heureux de notre petit périple qui nous a permis de changer d'air, de découvrir une région, de faire de l'exercice en plein air, le tout dans un contexte confortable et chaleureux et en plus nous avons eu beau temps. C'était parfait.