Les prix comprennent
- L'encadrement
- L'hébergement
- La nourriture et l’hébergement en pension complète
- L’accès au Spa de l’hotel les jours 03 et 04
- Les transferts internes prévus au programme
- Le transport des bagages
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
6 jours
895,00 €
Une randonnée itinérante dans un des plus beaux massifs des Alpes du Nord avec le mont Blanc en toile de fond. Cette randonnée ne laisse personne indifférent. Entre les vastes alpages, les sommets élancés et les falaises calcaires qui abritent les bouquetins, l’ambiance est garantie. Les chalets en bois et fermes traditionnelles qui fabriquent le reblochon décorent le paysage et rappellent l’authenticité de cette région.
Vous profiterez du transport des bagages et d’hébergements confortables avant l’arrivée en balcon au-dessus du lac d’Annecy qui est le point d’orgue de ce séjour.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Rendez-vous 14h00 à la gare de Sallanches. En tenue de randonneur. Nous partons directement de la gare à pied. Rapidement nous sortons de la ville pour monter sur le versant sud du massif des Aravis. A travers les prairies de fauche l’ambiance est immédiatement montagnarde, la rupture est faite ! Au fur et à mesure de notre ascension la vue sur le massif du Mont Blanc se révèle de plus en plus spectaculaire ! Nous atteignons finalement le village de Cordon et notre étape.
Nuit à Cordon en hôtel.
Hôtel
5 km
2 h 30
500 m
Nous poursuivons notre ascension, débutée la veille, à travers les alpages de Cordon. Puis dans des zones de forêts plus sauvages, jusqu’au col de Jaillet (1723 m). Un magnifique parcours sur les crêtes nous conduit ensuite à la tête du Torraz (1930 m). La vue panoramique sur le Mont Blanc au sud est un vrai régal, et on découvre également la Chaine des Aravis au Nord, avec son point culminant : la Pointe Percée (2750 m). Descente jusqu’au village de la Giettaz.
Nuit en hôtel à la Gettiaz.
Hôtel
14 km
6 h 00
900 m
800 m
Aujourd’hui nous pénétrons dans le massif des Aravis par le col du même nom. Nous quittons le village de la Giettaz par des gorges sauvages et abordons des alpages où il n’est pas rare de surprendre les Chamois ! S’ils ne sont pas là nous les observerons peut être avec les jumelles dans les parois de l’aiguille de l’Etale (2488 m) qui domine le col. Nous profitons encore de la vue sur les plus hauts sommets des Alpes jusqu’au col des Aravis (1486 m). Une courte descente, puis une traversée au-dessus de la station de la Clusaz et nous remontons sur le plateau de Beauregard (1644 m). Nous voici à présent au cœur des alpages où s’élabore le Reblochon ! Descente sur le village.
Nuit en hôtel à St jean de Sixt
Hôtel
16 km
6 h 00
850 m
700 m
L’objectif de la journée est un petit sommet débonnaire, mais qui offre un panorama à 360° sur la chaine des Aravis et les autres sommets du massif. A partir de la tête du Danay (1731 m) nous cheminons sur une arrête face aux célèbres « combes des Aravis », une succession de 11 sommets calcaires escarpés séparés les uns des autres par des pâturages verdoyants qui s’échelonnent sur 12 km formant ainsi la chaine des Aravis. Retour sur St Jean de Sixt pat un autre itinéraire.
Nuit en hôtel à St jean de Sixt.
Hôtel
10 km
5 h 00
750 m
700 m
Nous traversons le lapiaz du Mont Lachat par un sentier sauvage où il n’est pas rare de croiser des chamois. La matinée se déroule à l’ombre d’une forêt mixte de feuillus et conifères, puis le chemin parcours les roches calcaires sculptées par l’érosion. L’après-midi offre une vue sur l’ensemble de l’itinéraire depuis le col des Aravis jusqu’à la Tournette. Les combes des Aravis sont encore plus spectaculaires que la veille ! Descente entre alpages et forêt jusqu'au bourg de Thônes, qui est la capitale du reblochon !
Nuit en hôtel à Thônes.
Hôtel
16 km
6 h 30
900 m
1100 m
Transfert en taxi (10 mn). Il existe un peu partout dans les Alpes des vallées oubliées, mais pleines de charme. Celle de Montremont, que nous remontons ce matin, en est une. Du coup ce n’est pas désagréable de marcher un peu sur la route, longée par ce torrent intrépide, avant d’attaquer la montée au col des Nantets (1426 m). On y découvre le lac d’Annecy et on apprécie de s'y allonger dans l'herbe, pour compter les parapentes ! A travers forêts puis pré de fauche nous rejoignons Verel, Un coup d’œil à la spectaculaire cascade d’Angon et descente finale sur Talloires (450 m),
Retour en bus jusqu’à la gare d’Annecy. Dispersion vers 18h30. Si la météo le permet, il est possible de prendre le bateau qui fait le tour du lac (départs à 16h45 ou 17h30 – 16 € à payer sur place) pour rejoindre Annecy.
14 km
5 h 00
650 m
970 m
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Pour marcheurs sportif. Itinéraire de montagne avec dénivelées de 700 à 800 m de moyenne. Expérience de la randonnée itinérante conseillée.
Dénivelée moyenne : 800 m (maximum : 900 m)
Longueur moyenne : 13 km (maximum : 16 km)
Horaire moyen : 5 h 30 mn (maximum : 6 h 00)
Rien à porter : vous portez seulement un petit sac avec vos affaires de la journée et votre pique-nique. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à la fin de la journée de randonnée. Transfert des bagages assuré par véhicule. Nous vous demandons d'avoir 1 bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Transfert en minibus privé le jour 6 (10 min) et en bus réguliers le jour 6 (45 mn).
De 6 à 12 participants.
6 jours, 5 nuits, 5,5 jours de marche.
Séjour du dimanche au vendredi en juillet et en aout.
Par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État.
► Hébergement
Jour 1 : nuit en hôtel ** ou *** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre, salle à manger face au Mont-Blanc !
Jour 2 : nuit en hôtel ** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre.
Jours 3 et 4 : nuit en hôtel *** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre.
Cet hôtel dispose d’une piscine extérieure et d’un spa (hammam, jacuzzi, sauna et espace détente).
Jour 5 : nuit en hôtel *** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre.
► Restauration
Les dîners et les petits déjeuners sont préparés par l’hébergement.
Les pique-niques sont constitués d’une salade, de sandwichs, de fruits et accompagnés d'aliments énergétiques pour "grignoter" au cours de la journée.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
► Rendez-vous
Le dimanche du J1 à 14h00 à la gare de Sallanches
► Dispersion
Le vendredi du J6 à 18h30 à la gare TGV d’Annecy.
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.
Il est possible de séjourner une nuit avant ou après le séjour à Annecy, selon disponibilités.
► En avion
Aéroport de Genève + bus direct pour la gare d'Annecy + train.
► En train
Horaires auprès de la SNCF Tel : 0 892 35 35 35 ou https://www.sncf-connect.com/
► En voiture
L'autoroute A40 jusqu'à Annemasse, ou l'autoroute A41, puis l’autoroute blanche, sortie « Sallanches ». Parkings à proximité de la gare.
Consultez votre itinéraire sur le site : https://www.viamichelin.fr/
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Pour randonner
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !
Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.
France, Alpes du Nord
► Papiers
Pensez à vous munir de votre Passeport ou de la Carte Nationale d’Identité en cours de validité.
► Santé
Carte Européenne d’Assurance Maladie.
ALPES MAGAZINE n°34, " Trois balcons sur le Mont-Blanc ".
ALPES MAGAZINE n°37, " Aravis : la poudre et le reblochon ".
ALPES MAGAZINE n°59, " Quatre jours dans les Aravis ", p 78.
ALPES MAGAZINE n°70 " Annecy, la Venise savoyarde ", p 84.
ALPES MAGAZINE n°76 " Les Glières, Résister sur les hauteurs ", p 82.
ALPES MAGAZINE n°83 " Annecy, les lois de l’attraction ", p 54.
ALPES MAGAZINE n°95 " Annecy, l’enfant gâtée des Alpes ", p 27.
1 / 50 000 Didier Richard n°2 " Massifs des Bornes-Bauges "
1 / 25 000 IGN 3431 OT Lac d'Annecy
1 / 25 000 IGN 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe
Avis de nos clients
Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis d'apprendre que votre voyage s'est bien déroulé et que vous avez pleinement profiter de vos vacances. Ce séjour est effectivement organisé pour un groupe international et accompagné d'un équipage anglophone, comme précisé dans le descriptif. Nous avons choisi de proposer ce format qui permet de belles rencontres entre voyageurs de toute l'Europe. Nous nous attachons toutefois à faciliter votre séjour en fournissant en français tous les documents nécessaires au bon déroulement de vos vacances à vélo et bateau. Si la formule vous a plu, nous vous conseillons le voyage "Le Vignoble de Bordeaux à vélo et bateau" (FRALV0046) avec un équipage français. Nous espérons vous retrouver prochainement sur un de nos voyages et restons à votre écoute pour tout projet de vacances.
pas si panoramique que cela et sans grande originalité pour quelqu'un qui a déjà beaucoup randonné. très confortable et agréable mais attention la situation très basses des étapes autour de 1000m force a marcher sur route au début et à la fin et a monter raide tous les matin en sous bois (très humides et glissants cette semaine là
sympathique sans etre exceptionnel