Les prix comprennent
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Les transferts prévus au programme
- Le transport des bagages
- Les taxes de séjour
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
7 jours
845,00 €
Le Parc naturel de Chartreuse offre un cadre idéal pour la pratique de la randonnée itinérante, vous plongeant au cœur d'un environnement préservé. Cette boucle de randonnée vous permet d'explorer pleinement ce massif secret. Avec juste un sac à dos contenant vos effets personnels et le repas de midi, vous pouvez savourer pleinement cette expérience entre la Savoie et le Dauphiné.
Les étapes de cette aventure sont variées, allant de la découverte des villages cartusiens à l'ascension de sommets magnifiques facilement accessibles. Vous aurez également l'occasion de visiter le Monastère de la Grande Chartreuse, de contempler la beauté sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et d'explorer la Vallée des Entremonts, autrefois partagée entre la Savoie et la France. Les rencontres avec les habitants ajoutent une atmosphère unique à cette expérience en Chartreuse.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Rendez-vous en gare de Chambéry Challes les Eaux (sortie principale) à 10h45 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont à 11h30 heures si vous venez en voiture. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Ensuite, transfert à St Pierre d’Entremont où nous retrouvons les participants arrivés en voiture. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.
Nuit en gîte à St Pierre de Chartreuse
12km
3h30
550m
320m
La marche du jour conduit tout d'abord à l'Eglise de St Hugues (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras (1427 m) au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey en Chartreuse vous conduit à votre étape au Col de Porte.
Nuit en gîte au Col de Porte
17km
6h
1020m
570m
Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m) puis au sommet du Charmant Som (1867 m), d'où nous découvrons le vallon du Monastère. La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.
Nuit en gîte à St Pierre de Chartreuse
17km
6h
760m
1280m
La journée s'organsie autour de l'ascension d'un sommet emblématique du massif où s'est installée la station de ski de St Pierre depuis les années 60. Nous gagnons sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers Mort , puis le crêt de la neige, et terminons l'ascension du sommet avant d'arriver au Gîte de la Scia (1650 m), magnifique belvédère. Le coucher de soleil, constituera certainement un des moments magiques de votre séjour.
Nuit au gîte de la Scia
12km
5h
850m
180m
C'est l'étape la plus sauvage de la semaine, car elle se déroule au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Notre seule ascension nous mène au Col de Bellefond (1902 m), d'où l'on découvre l'intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier. Nous traversons ensuite l'alpage esseulé de l'Aulp du Seuil et gagnons le Habert de la Dame (habert = bergerie). La descente dans la forêt traverse le fameux Cirque de St Même (859 m), où nous faisons étape.
Nuit en gîte au cirque de St Même
16km
6h30
520m
970m
St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour remonter les Gorges du Cozon jusqu'à Entremont Le Vieux. Vous avez le temps de découvrir la Coopérative Laitière des Entremonts ou de visiter le Musée de l’Ours des Cavernes (à votre charge). C'est au-dessus du village qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ursus spelaeus, datant de plus de 25 000 ans. La fin de l'après-midi est consacrée à la montée vers le Désert d'Entremont via le fameux GR 9. Vous êtes logés dans un gîte sans le petit hameau du Désert d'Entremont.
Nuit en gîte au Désert d'Entremont
13km
4h
580m
290m
Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530 m), porte de l'alpage, nous reprenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre le Pas de L’Echelle qui donne accès au Vallon de Pratcel. Il ne reste plus qu’à descendre sur St Pierre d’Entremont pour boucler notre tour vers 17 heures. Retour prévu en gare de Chambéry Challes les Eaux vers 17h30 - 18 heures (transfert sur réservation à l’inscription), pour les participants arrivés en train.
15km
5h
600m
1050m
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter. Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Dénivelée moyenne : 710m, Maximum : 1030m
Longueur moyenne : 15km, Maximum : 19km
Horaire moyen : 5 h15, Maximum : 6 h 30
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).
Bagages transportés par nos soins par véhicule. Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
► Hébergement
Dortoirs de 4 à 10 personnes :
Les sanitaires sont généralement à l’étage.
Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures. Un drap sac est conseillé pour la nuit.
Jour 1 : Gîte d’étape, hébergement en gîte dortoir mixte. C’est dans le hameau de La Diat que Caroline et Florian, un jeune couple chaleureux s’est lancé dans une nouvelle aventure en reprenant cet hébergement.
Jour 2 : Gîte d’étape, en chambres de 3 à 5 personnes. Hébergement de montagne au Col de Porte, à 1300 mètres d’altitude.
Jour 3 : Gîte d’étape, hébergement en gîte dortoir mixte, situé dans le hameau de La Diat.
Jour 4 : Gîte de La Scia, hébergement en chambre de 2 à 4 personnes. Le gîte est situé à 1600 mètres d’altitude et offre une vue spectaculaire sur toute la Chartreuse.
Jour 5 : Gîte auberge, hébergement en chambres de 2 à 5 personnes. Le chalet est situé au pied des cascades du Cirque de Saint Même.
Jour 6 : Gîte d’étape centre de montagne situé dans le hameau du Désert d'Entremont. Hébergement en chambres de 3 à 6 personnes.
L'ensemble des hébergements fournissent le linge de toilette.
Pas de possibilité de chambre individuelle.
► Restauration
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la Chartreuse.
6 à 12 personnes
► Début
Le J1 à 10h45 devant la Gare de Chambéry Challes les Eaux si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou à 11h30 heures devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont si vous venez en voiture. Merci de nous le préciser à l'inscription.
► Fin
Le J7 vers 16h30 heures à St Pierre d’Entremont ou à 18h à la Gare de Chambéry Challes les Eaux.
► Accès train
Gare de Chambéry Challes les Eaux.
Transfert aller / retour gare de Chambery – St Pierre d’Entremont à réserver à l’inscription 20 € / personne
► Accès bus
Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.
► Accès voiture
Pour aller de Chambéry à St Pierre d'Entremont : Depuis l'autoroute A 41 au Nord de Chambéry, prendre la direction "Massif de la Chartreuse" par la D 912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu'à St Pierre d'Entremont.
Pour aller de Lyon à St Pierre d'Entremont : Quitter l'autoroute A 43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction Massif de Chartreuse par Pont de Beauvoisin (D82) et Les Echelles (N6). Prendre alors St Pierre d'Entremont (D 520c).
Office du Tourisme de la Vallée des Entremonts.
Itinéraire : www.viamichelin.fr
► Parking
Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l’un des parkings du village, à l’exception de celui de l’Office du Tourisme (marché le samedi).
► Accès avion
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons quotidiennes pour Chambéry : www.altibus.com
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Être certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Les principes
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 10kg
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Vêtements et équipement de randonnée
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.
Pharmacie personnelle
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Parc naturel régional de Chartreuse : www.parc-chartreuse.net
Guide GALLIMARD Chartreuse
Le Guide de la Chartreuse, Jean Billet, Editions de la Manufacture.
La Grande Chartreuse par un Chartreux, 14ème édition, impression SADAG à Bellegarde (01).
"La Savoie Vagabonde", Tome 2, Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat
"La Chartreuse à petits pas", Bruno Carcassonne, Edition Le Génie des Glaciers
ALPES MAGAZINE n°5, " Chartreuse nature forte" p 26
ALPES MAGAZINE n°12, "1903 : on expulse les Chartreux".
ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes " p 62
ALPES MAGAZINE n°64, " La Chartreuse, un Vatican montagnard " p 42.
ALPES MAGAZINE n°67, " Le Granier comme un film catastrophe " p 22.
ALPES MAGAZINE n°70, " Le Monastère de La Grande Chartreuse " p 68.
ALPES MAGAZINE n°75, " De Chambéry à Die, duo de plateaux " p 84.
ALPES MAGAZINE n°82, " Parc naturel de Chartreuse, un avant-goût des Alpes " p 84.
ALPES MAGAZINE n°83 " Chambéry, la discrète cité ducale », p 72.
ALPES MAGAZINE n°96, " L’odyssée des premiers alpins : l’Aulp du Seuil " p 22.
ALPES MAGAZINE n°107, Numéro spécial Chartreuse.
ALPES MAGAZINE n°114 " Chambéry, profil d’un carré idéal " p 44.
ALPES MAGAZINE n°131, « Grenoble, camp de base de la montagne », p 70.
ALPES MAGAZINE n°134, « Monastères alpins, des hommes et des lieux », p 28.
ALPES MAGAZINE n°152, « Chartreuse, l’élixir vertical », p 58.
ALPES MAGAZINE n°157, « Chartreuse, la montagne au naturel », p 16.
ALPES MAGAZINE n°182, « Chartreuse, un refuge face à l’éternité », p 76.
1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud
1 / 25 000 IGN 3333 OT Massif de Chartreuse Nord
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe
Avis de nos clients
très déçue par cette semaine de randonnée. Le programme n'a pas été en conformité avec celui annoncé notemment au niveau des dénivelés du jour 5. Et l'accompagnateur n'a pas su créer une dynamique de groupe, ni être dans la bienveillance avec tous les menbres du groupe
Bonjour, nous sommes navrés que le séjour n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Nous prenons en compte vos remarques concernant l’encadrement et veillerons sur les prochains départs à attribuer un guide ayant plus d’expérience dans la gestion de groupe au niveau hétérogène.