La neige est une histoire de passion chez Grand Angle. C’est aussi par-là que l’histoire a commencé en 1983, en Forêt Noire, dans le Vercors et en Scandinavie. Vous pouvez compter sur les conseils de nos quatre moniteurs de ski et de nos accompagnateurs en montagne de l’équipe bureau pour vous orienter.
Les raquettes à neige
C’est la randonnée d’hiver, quand la neige ne nous porte pas. Idéales pour celui qui ne sait pas faire de ski et souhaite s’affranchir de toute contrainte technique… Le déplacement en raquettes s’apparente à celui de la marche ; il est un peu plus physique, surtout si la neige est poudreuse (mais c’est maaaagique !) ; plus ludique aussi : vous ferez de belles glissades dans les pentes. Restez toujours très prudent lors du hors-piste.
Si vous n’avez jamais fait de raquettes à neige, mais si vous faites de la rando pédestre, aucun souci d’adaptation technique !
Distances et progression
Les étapes comptent généralement de 100 à 800 mètres de dénivelé positif et de 10 km à 20km par jour, pour une durée de 3 à 6 heures. On marche souvent moins vite qu’en rando d’été.
Niveau
Nous indiquons la difficulté de l'activité sur une échelle de 1 à 5.
Location
Nous proposons des raquettes et bâtons en location. Vous pouvez aussi apporter votre propre équipement.
FAQ
Prévoyez un pantalon étanche, et des chaussures de randonnée les plus étanches possibles. Contre le froid, prévoyez des sous-vêtements thermiques en laine mérinos ou synthétique, et un ou plusieurs vêtements chauds de sport. Evitez le coton. Contre le vent et les intempéries, prévoyez une veste étanche de type gore-tex.
Si vous le pouvez, essayez au moins une fois avant votre séjour. Si c'est impossible, ce n’est pas grave si vous avez l’habitude de randonner l’été.
Nous coups de cœur raquettes
- Voyage nouveau
Le ski de fond
Une trace sillonne collines et vallées enneigées, traversant combes, forêts et villages. Vos skis de fond glissent dans les traces, mêlant la beauté des paysages aux sensations physiques.
C’est une activité d’endurance, douce et complète ; elle peut être pratiquée de façon tranquille ou particulièrement intensive. Chez Grand Angle, elle est en mode vacances !
Vos skis sont fins et longs ; seul l’avant du pied est fixé ; le talon est libre.
Distances et progression
Les étapes comptent généralement de 100 à 350 mètres de dénivelé positif et de 15 km à 30km par jour, pour une durée de 4 à 6 heures.
Niveau
Nous indiquons la difficulté de l'activité sur une échelle de 1 à 5.
Location
Nous proposons des ski, bâtons et chaussures en location. Vous pouvez aussi apporter votre propre équipement.
FAQ
Le ski de fond classique se déroule dans des traces ou hors trace. A faible allure le mouvement du skieur se rapproche de la marche glissée, grâce à l’anti recul sous le ski. Il est donc facilement abordable pour tous. Cette technique est cependant fine, le ski classique conviendra donc aussi bien aux expérimentés qu’aux néophytes. Les skis de skating ne disposent pas d’anti-recul. Le mouvement se rapproche nécessairement de celui d’un patineur. Il est plus sportif au premier abord. Le skating est aussi plus rapide.
La taille de vos skis dépend principalement de votre poids et taille. Généralement, comptez 15 à 25 cm de plus que votre taille pour des skis de classique. Pour des skis de skating, choisissez des skis de votre taille à 10 cm de plus.
Comptez 20 cm de moins que votre taille pour des bâtons de classique. Pour des bâtons de skating, choisissez des bâtons de 10 cm de moins que votre taille.
Il existe deux normes : NNN et SNS. Vos chaussures doivent être adaptées aux fixation de vos skis.
Choisissez des sous-vêtements synthétiques, et des collants de type Lycra. En fonction de la température extérieur, prenez un pantalon de ski de fond et une veste de ski de fond ou une veste chaude. Vos vêtements doivent vous tenir chaud sans être une contrainte.
Nos coups de coeur ski de fond
Le ski de randonnée nordique
Le ski de randonnée nordique, c’est le VTT du ski de fond classique : le terrain est plus accidenté sans être alpin, le ski se fait hors piste. Vous avez besoin d’un ski plus large pour mieux tenir sur la neige, avec des carres et des chaussures montantes un peu plus rigides pour une meilleure stabilité en descente. Vous pouvez ajouter des peaux de phoque à la montée. Le matériel reste plus léger et maniable que le ski de randonnée alpine, son cousin par rapport au ski alpin.
Le ski de randonnée nordique permet les grandes traversées sauvages : en Scandinavie, sur les hauts plateaux du Vercors, etc… Il nécessite de maitriser un minimum la technique du ski de fond et/ou du ski de rando alpine.
Distances et progression
Les distances peuvent aller de 10 à 35 km par jour, et présenter des dénivelés de 150 à 600 m, pour 3 à 7h : tout dépend du relief, du type d’environnement, du type de transport des bagages… Sachez également que le temps de progression varie sensiblement selon l’état de la neige et des conditions météo.
Niveau
Nous indiquons la difficulté de l'activité sur une échelle de 1 à 5.
Location
Nous proposons des ski, bâtons et chaussures en location, mais pas toujours. Vous pouvez aussi apporter votre propre équipement.
FAQ
Le ski de randonnée nordique est particulièrement adaptés aux espaces sauvages vallonnés. Il est le moyen de déplacement le plus adapté dans sur la piste royale en Suède, ou sur les hauts plateaux du Vercors. Le ski de randonnée nordique est parfait pour le voyage itinérant de refuge en refuge en Scandinavie par exemple.
Il est nécessaire de maitriser un minimum le ski alpin, ou le ski de fond, ou le ski de randonnée alpine. Il reste accessible et se rapproche de l’effort d’une randonnée en raquettes.
La taille de vos skis dépend de votre poids et taille, mais aussi de la largeur du ski. Certaines marques ont développé des petits skis larges (votre taille), et d’autres des skis plus fins et plus long (20 cm de plus que votre taille).
Comptez 25 cm de moins que votre taille.
Il existe plusieurs normes. Pensez-y si vous souhaitez acheter du matériel.
Pour vous rendre en Scandinavie, les compagnies aérienne acceptent la plupart du temps les skis en soute. En revanche, attention si votre vol n’est pas direct, les skis peuvent être retardés pendant le changement et arriver à destination avec quelques jours de retard.
Nos coups de cœur ski de randonnée nordique
Chiens de traîneaux
Voyage aux pays du Grand Nord, où les chiens de traîneau sont les compagnons évidents. Vous apprenez à conduire un attelage ; votre séjour mêle parfois d’autres activités : pêche blanche, balade en raquettes, etc…
Vous êtes au sein de tous petits groupes, pour une meilleure cohésion. Vous disposez de votre attelage, vous vous occupez de vos chiens. Une aventure inoubliable !
Distances et progression
Les distances sont adaptées au groupe, aux conditions météo, à l’état de la neige… Elles peuvent être variables d’un jour à l’autre. Environ 4 à 6h d’activité par jour.
Niveau
Ces voyages ne nécessitent pas de niveau physique ou technique particulier. Il faut cependant être en bonne condition physique et aimer les chiens.
Nos coups de coeur chiens de traîneaux
- Voyage nouveau