La rondeur de l’été mature évoque les grappes juteuses des raisins et les belles couleurs dorées des vignes. Une activité joyeuse et bourdonnante s’empare alors des régions viticoles, toutes propices aux balades à vélo ou aux randonnées comme le vignoble bordelais. Pour ne rien gâter, la période des vendanges est généralement idéale côté météo : grand beau, mais pas trop chaud. Les bistrots, auberges et restaurants nombreux proposent des pauses généreuses, arrosées pour qui veut de vin bourru (gare !).
Grand Angle propose de nombreux itinéraires qui sillonnent les vignes et les villages vignerons.
Plaisirs de tous les sens
Les régions viticoles sont ancestrales, riches et gourmandes. Vous y trouverez donc un patrimoine important, une gastronomie remarquable et un excellent confort.
Le ban des vendanges
La date des vendanges dans chaque vignoble est officialisée en France par le « ban des vendanges », un arrêté préfectoral déterminant chaque année le début de celles-ci. Grosso modo, la date des vendanges arrive 100 jours après la floraison, ce qui correspond à la maturité du grain… mais avec beaucoup de paramètres qui peuvent faire bouger ce repère !
Les périodes de vendange du vignoble français
Il s’agit de périodes habituelles ; elles peuvent être décalées en fonction des circonstances.
Fin août voit le début des vendanges en Provence, Languedoc, Corse
Début septembre : la vallée du Rhône et le Beaujolais sont en pleine activité
Mi-septembre : une grosse période, avec le début des vendanges en Val de Loire, en Bourgogne, dans le Bordelais, le Jura et le Sud-Ouest…
Fin septembre : voici venir les vins blancs et nobles de la Champagne et de l’Alsace
Début octobre : la région de Cognac et les Charentes s’animent comme une ruche industrieuse
Les voyages Grand Angle à vélo dans le vignoble français
Bordelais et Languedoc
C’est toute la région du canal des Deux-Mers qui s’offre à vous, de Bordeaux à Toulouse par le canal de la Garonne puis Narbonne, Agde ou Sète. Le vignoble bordelais se découvre également à vélo et bateau ou en randonnée
La Bourgogne
Les grands crus et l’art roman vont souvent de pair !... tout particulièrement en Bourgogne.
La vallée du Rhône
La ViaRhôna, bien sûr ! Suivant le fleuve, vous découvrirez un patrimoine agricole et culturel qui remonte jusqu’au temps des romains.
Et pour des villages exceptionnels, faites le tour du Ventoux !
Le Val de Loire
Du Sancerre au Muscadet, en suivant le fleuve. Personnellement, j’ai un penchant pour le Sancerre…
Cognac et les Charentes
Vignes et vins dorés, dans la lumière douce de l’Ouest. Suivez la Flow vélo, d'Angoulême à Rochefort...
L'Alsace
Des maisons à colombage débordant de géraniums, des pistes roulantes à souhait. Découvrez l'Alsace à travers vignes et villages.
Les vignes c'est aussi beau à pied
On va moins loin, mais on prend plus le temps… On peut aussi plus sagement faire une pause dégustation ! Voici une sélection de randonnées liberté :
- Ballons et Vignobles d'Alsace
- Les Grands vins de Bordeaux
- Le Tour du Beaujolais viticole
- Le Chemin des grands crus : de Dijon à Santenay
- L'Échappée Jurassienne Nord
- Les Châteaux cathares, de Quéribus à Puivert
Du vin partout en Europe
On en retrouve partout ! Grèce, Italie, Hongrie, Portugal, Espagne, Allemagne, Autriche, Suisse, Croatie, Albanie et bien d’autres voisins, produisent d’excellents vins, y compris les îles, comme Madère ou Majorque.
Avant, c'était comment?
Vendanges et réchauffement climatique
En moyenne, les vendanges auraient lieu 15 jours plus tôt qu’il y a 40 ans. Ce chiffre est à moduler : les vins d’Alsace sont très concernés, alors que, pour le St Emilion, l’évolution est moins marquée.
Un degré d'alcool qui chauffe!
Le taux de sucre augmente dans les grains de raisin, ce qui amène à gagner un degré tous les 10 ans pour les vins du sud, et 0,5 à 0,7 plus au nord. A vélo, soyez sobre dans la journée et, le soir à l’étape, restez raisonnable !
Vous rappelez-vous?
Vendémiaire, c’est la période allant du 22 septembre au 21 octobre, dans le 1er calendrier républicain : le mois des vendanges… ce mois-là, il était facile à mémoriser, pendant nos cours d’histoire !
Cet article vous a donné envie? Alors n'attendez plus pour partir à vélo à la découverte de nos beaux vignobles français! Grand Angle s'occupe de tout.
Partager l'article sur
Écrit le 31/07/2020 par :
Anne-Marie Billault