Grand Angle est l’une des seules agences en France à vous proposer l’intégralité du Danube à vélo de sa source en Forêt Noire jusqu’à Budapest !… la suite de l’itinéraire, jusqu’au Delta, étant à ce jour insuffisamment aménagée.
Je me devais de découvrir ce voyage unique en son genre, de Passau (Allemagne) à Budapest (Hongrie) en passant par Vienne (Autriche) et Bratislava (Slovaquie) : 15 jours pour 4 pays (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie), traversés pour notre récit de voyage !
Passau : arrivée dans la « ville aux trois rivières » : vous voici déjà immergé dans l’ambiance « Danube ». Le fleuve est le poumon économique et touristique de la ville depuis l’époque Romaine !
Moment détente à notre arrivée à Passau avant de commencer le périple.
Petit coup d’œil au topo guide au départ ; la suite est plutôt simple : suivez le fleuve. A consulter aussi de temps à autre pour un « plus » culturel !
Seule « contrainte » bien ludique : passer d’une rive à l’autre en empruntant les « ferrys » qui bordent le Danube ! Profitez-en pour reposer les mollets !
A Schlögen, où le Danube forme une boucle, vous avez bien mérité une halte au « Biergarten » pour une bière et l’incontournable « Wienerschnitzel », plat typique qui fait la fierté de la région !
Les plus courageux, ou ceux qui sont en vélo à assistance électrique, grimperont quelques dizaines de mètres pour profiter de la vue imprenable sur le « coude du Danube ».
En route pour Linz, toujours bien à l’abri du trafic routier sur une piste cyclable IM-PEC-CA-BLE.
Une visite de Linz s’impose. Le centre-ville est charmant et se découvre facilement à pied.
Les pistes cyclables autrichiennes sont toujours aussi impeccables et exemptes de véhicules !
Sur la route vers Grein en passant par le tristement célèbre village de Mauthausen, nous faisons un crochet « historique ».
A Melk, l’imposante abbaye domine depuis le Xième siècle. La vieille ville est un chef d’œuvre ! A la nuit tombée, les monuments éclairés prennent une autre dimension…
Quelques coups de pédales plus tard, on arrive au cœur de la Wachau entre villages, châteaux, abbayes et vignobles classés à l’Unesco.
Tout le long du parcours sur piste cyclable, on suit religieusement le (sur)fléchage de l’EuroVelo 6. Se perdre relève du défi !
L’arrivée au cœur de Vienne se fait par la piste cyclable, sans avoir à croiser un véhicule !
On quitte l’Autriche pour entrer en Slovaquie sans même s’en rendre compte. Vue imprenable sur le Danube depuis le château de Hainburg.
A Bratislava, on a plaisir à s’attarder à la terrasse d’une péniche et à flâner dans les ruelles de la vieille ville ! C’est notre ville « coup de cœur » de ce voyage !
Nouvelle journée, nouveau pays : la Hongrie. L’ambiance change et on aime ce parfum d’Europe de l’Est dépaysant.
Dans la jolie petite ville de Mosonmagyarovar, il fait bon faire une pause dans un petit café au bord de l’eau.
L’été, ce cher Danube nous invite encore sur les terrasses de ses péniches, ici à Györ.
Quelques belles pistes agrémentent le parcours d’une ville à l’autre.
Si vous connaissez mal l’histoire romaine et médiévale hongroise, vous serez sans doute très surpris en arrivant à Esztergom, la Rome de la Hongrie est littéralement colossale !
En route vers Budapest, on emprunte quelques ferrys pour passer d’une rive à l’autre.
On peut s’arrêter à une vingtaine de kilomètres de Budapest pour prendre le temps ou arriver tôt, ou encore décider d’arriver à Budapest à vélo. Budapest ne se présente plus et n’usurpe pas sa renommée. Les découvertes ne manquent pas : visite de la ville, bains romains, petits cafés intimistes…
Sur notre site, retrouvez ce voyage à vélo de Passau à Budapest !
Partager l'article sur
Écrit le 29/04/2019 par :
David Praire
Directeur et moniteur de ski nordique