Juin, c’est encore le printemps, avec ses fleurs et ses feuilles toutes neuves ; c’est déjà l’été avec ses longues journées estivales : le moment idéal pour partir faire un tour à vélo ! A vous les pistes et routes peu fréquentées, les visites de château tranquilles. Voici quelques suggestions de balades à vélo, certaines un peu moins connues, toutes superbes.
De Rothenburg au Danube, au fil de l’Altmühl
C’est l’un des circuits préférés des allemands, sur la Route Romantique. Il est simplement magnifique. Le terrain ? Piste cyclable impeccable, goudronnée et roulante. Les paysages ? Ceux de la Franconie : d’abord le verdoyant pays des lacs, puis les roches entaillées du Jura franconien jusqu’au Danube et ses gorges. Le patrimoine ? Des villes et des villages médiévaux incroyablement conservés, à commencer par Rothenburg, des châteaux forts, l’abbaye de Kehlheim. La gastronomie ? Carrément gourmande, en Franconie. Ajoutez une excellente hôtellerie et des liaisons faciles : tout est là pour un séjour parfait. Vous pouvez même enchaîner avec les randos sur le Danube.
Le tour des onze villes frisonnes
A l’extrémité nord des Pays-Bas, découvrez la magnifique province de la Frise en suivant les canaux qui relient entre elles 11 villes et qui constitue, l’hiver, un parcours de compétition sur glace naturelle unique au monde. Vastes étendues d’eau, forêts et réserves naturelles, prés verdoyants, passages en côte avec vue sur Ijsselmeer et les îles frisonnes, mais aussi histoire et riche patrimoine : vous n’avez pas fini de vous émerveiller et de vous passionner !
Le Wild Atlantic Way, Connemara
A l’extrême ouest de la côte du Connemara, voici un itinéraire à travers quelques-uns des paysages les plus éloignés, les plus sauvages et, pour certains, les plus montagneux de la côte. Des étapes courtes vous permettent de prendre le temps et de profiter pleinement de la nature, des plages, de l’unique fjord d’Irlande, des petits ports typiques. Une journée et une nuit sur la délicieuse île d’Inishbofin est une expérience rare…
La route des vins en Alsace à vélo
Et ses géraniums ! Si l’Autriche est réputée pour ses décorations fleuries, l’Alsace la surpasse encore, vous offrant ainsi un magnifique parcours à vélo, riche en couleurs. Les villages médiévaux aux maisons à colombages sont de toute beauté, la vigne des grands crus recouvre généreusement les coteaux, les belles villes de Colmar et Strasbourg se visitent avec bonheur à vélo, la gastronomie est excellente, l’itinéraire suit des pistes roulantes et des routes tranquilles.
La Vélodyssée de Nantes à Royan
La Vélodyssée « sud Loire » commence ici, synonyme de douceur océane ! La belle ville de Nantes vous accueille ; la Loire majestueuse, un rien sauvage, vous guide jusqu’à St Brévin les Pins et la côte de Jade. Jusqu’à Royan, via la Vendée et les Charentes, ce sera une succession de côte rocheuse découpée, d’immenses plages de sable, de marais salants, de bassins ostréicoles, de dunes, de ports, par une piste remarquable… Pornic, les Sables d’Olonne, St Gilles Croix de Vie, La Rochelle, Noirmoutier, Marennes Oléron, Ré : autant de noms évocateurs de vacances, mais aussi d’une vraie activité tournée vers la mer. Demandez-nous à doubler quelques nuits pour mieux profiter des îles de l’Atlantique. Moi, c’est mon parcours chouchou…
De Lisbonne à l’Algarve : une côte fabuleuse
Des rives du Tage au Cap St Vincent puis Sagres, sur l’Algarve, l’itinéraire (pas tout à fait plat !) suit les côtes de l’Alentejo, l’une des plus belles côtes du Portugal. Vous traversez des parcs et des réserves naturelles, des collines plantées de pins et de chênes verts, des plateaux déserts. Vous comprenez pourquoi les immenses plages de sable bordées de falaises sont des spots renommés de surf. Vous contemplez les couchers de soleil attablé à table dans l’un des ports ou villages blancs. Et vous vous dites que c’est vraiment un beau voyage.
Ce récit vous a plu ? Retrouvez tous nos voyages à vélo ici.
Partager l'article sur
Écrit le 27/05/2022 par :
Anne-Marie Billault