Lanzarote est une île fascinante! Avant même d'atterrir, on découvre par le hublot une île lunaire, noire, rouge et ocre. La végétation est rare et le paysage est parsemé de petites maisons blanchies à la chaux.
Dès les premiers pas dans l'aéroport, vous ne pourrez plus passer à côté de César Manrique, cet artiste-star local. En effet, cet architecte-photographe, boulimique de travail , a façonné cette île. On lui doit notament la conservation de l'architecture globale de l'île sans building, avec une volonté farouche d'integration et préservation de l'environnement. Tous les lieux que vous visiterez auront une touche "Manrique", à commencer par votre premier hotel à Costa Téguise: l'Hotel Mélià Salinas. Cet hotel de 1978, entièrement rénové, est construit autour d'une immense piscine arborée qui semble étinceler dans la lave noire. Les chambres sont vraiment confortables et le séjour commence avec un petit verre sur notre balcon privé, vue sur mer puis dans le sand bar de l'établissement au coucher du soleil.
Petit aveu, à la suite d'une opération, j'ai fait ce séjour en voiture balai, en retrouvant David sur chaque visite. Avec l'application GPS Grand Angle, impossible de se perdre ou se rater, on regarde le topo le matin et on decide de nos stops. David quant à lui, effectue toutes les étapes proposées, en version longue, vélo sans assistance électrique, et toujours avec le sourire :)
De Costa Teguise à Haria
Au premier jour, on réalise immédiatement à quel point, Lanzarote est adapté au vélo !! Les routes sont de vrais billards, les voitures respectent les cyclistes, le paysage est valonné et la température est idéale ! Pas étonnant que les équipes cyclistes professionnelles s'y entrainent tous les hivers.
Nous plongeons directement dans l'univers de César Manrique. Premier arrêt au Jardin del Cactus, dessiné par l'artiste. Ensuite, pause rafraichissante à l'ombre de Los Jameos del Agua, là aussi magnifiées par César. Toutes proches, les étonnantes grottes de la Cueva de los Verdes. Enfin, en point d'orgue, on ne rate pas le majestueux Mirador del Rio avec sa vue imprenable sur la Graciosa voisine, pour un coucher de soleil en amoureux!
Les visites sont payantes mais heureusement un "pass 6 visites" existe! On peut se le procurer dès le Jardin del Cactus. Il couvre les plus belles visites de l'île, dont l'immanquable Timanfaya volcan dévastateur et encore fumant du centre de l'île et ses Montañas del Fuego.
De Haria à Teguise
La Casa Rural de Lola y Juan est une merveille de décoration. Maison ancienne divisée en chambres d'hôtes, chaque pièce semble avoir été chinée et ses explosions de couleur en font un lieu atypique et accueillant.
Après une belle nuit, on commence par l'ascension du point culminant de l'île à 670m avec sa vue panoramique. Quelques coups de pédales en descente, nous conduisent à la villa LagOmar, une propriété privée spectaculaire en partie dessinée par Manrique. Elle serpente dans la roche, telle un labyrinthe qui épouse le relief autour d'une piscine émeraude contrastant avec la roche noire. L'acteur Omar Sharif a contribué à la notoriété de cette demeure en la perdant au bridge quelques jours àprès l'avoir acheté!
Je rejoins David quelques kilomètres plus loin devant la Fùndacion César Manrique, lovée dans une coulée de lave noire et aride. Cette salle d'exposition est une des anciennes résidences de l'artiste qui se servit des sillons dans les coulées de basalte pour créé un espace de vie atypique et très "seventies".
Cette journée à vélo se termine par une promenade dans la région viticole, la Géria. Etonnant pour une île où rien ou presque ne pousse non ? Les locaux ont trouvé la parade : la vigne est ici cultivée dans de petits cratères qui permettent à chaque pied de se développer à l'abri du vent, et de préserver l'eau des rares pluies ou de la rosée du matin.
De Teguise à Teguise
L'hotel Casa Palacio Ico à Téguise est un bijou d'hacienda au coeur de l'ancienne capitale. C'est un hotel calme au charme incroyable. Son petit déjeuner maison est un régal et son restaurant propose une cuisine retravaillée authentique de Lanzarote: un vrai voyage des saveurs!
Téguise est un havre de paix, avec ses rues pietonnes, son église, ses batiments historiques, son musée de l'aloe,...
Aujourd'hui au programme, une boucle à vélo à la découverte de la côte nord sauvage et ses plages de pêcheurs et de surfeurs. Pour déjeuner, aucune hésitation, faites escale au Restaurant El Risco, à Caleta de Famara! Cest le rendez vous des gourmets!
Sur le retour, trouvez quelques souvenirs artisanaux locaux al Campesino de Manrique.
De Teguise à Playa Blanca
Jusque-là, on peut dire que l'on a été gâté par les paysages et les visites, mais le plus impressionnant reste à venir pour LE clou du spectacle de l’île! On traverse les champs de lave désertiques qui semblent à perte de vue, tout juste parsemés de petits cônes volcaniques tout autour. David me rejoint sur son vélo pour la visite du parc national du Timanfaya. La découverte se passe en bus sur un circuit de 14kms (évidement dessiné par César Manrique) pendant 40 minutes. Bien sûr, les cyclistes et randonneurs que nous sommes, aurions préféré faire le parcours à pied ou à vélo, mais la visite vaut vraiment le coup !
C'est absolument magnifique, lunaire, vertigineux, spectaculaire, unique!! Il ne me vient pas assez de mots pour décrire la fascination que peut dégager ce singulier paysage, façonné par des années d'éruptions, explosions, coulées. C'est hallucinant de beauté et déconcertant de puissance!
La suite de l'étape est très facile pour David, qui en descente, me retrouve en un rien de temps au Golfo (lagune verte sur une plage de sable noir) puis nous rejoingnons Playa Blanca en passant par les Salinas de la laguna de Janubio.
De Playa Blanca à Arecife
Cette étape est avant tout l'occasion de repasser par la Géria. Je savoure la chance de rouler au milieu ces déserts noirs de lave, découpés par ces parcelles viticoles caractéristiques.
L'arrivée sur Arécife, en longeant la côte par Puerto Del Carmen, sonne comme un retour à la civilisation.
Arecife
Ce dernier jour de liberté, avant notre vol vers une autre aventure, en randonnée sur Ténérife, est l'occasion pour notre "inépuisable" David, de retourner pédaler une dernière fois dans le parc naturel du Timanfaya, pendant que je flâne dans la capitale.
A coups sûrs, nous reviendrons sur cette île, pour me permettre de la découvrir à vélo.
Vous prévoyez un voyage à vélo sur l'île de Lanzarote?
Si ce récit vous a inspiré, vous puvez retrouver notre séjour à vélo qui fait le Tour de l'île de Lanzarote en 8j, où nous offrons la possibilité de louer un vélo électrique sur place. Vous pouvez également retrouver notre autre récit de voyage sur Lanzarote à vélo, ou bien si vous êtes plutôt accès randonnée celui de Muriel partie 10 jours marcher à Lanzarote.
Et pour découvrir tous nos séjours à vélo et en randonnée sur les îles Canaries cliquez ici.
Partager l'article sur
Écrit le 02/03/2022 par :
David Praire
Directeur et moniteur de ski nordique