C’est le VTT du ski de fond ! Et c’est une autre spécialité Grand Angle. Le Vercors, fief de Grand Angle, est un extraordinaire massif pour l’expérience de pleine nature. Lorsque vos skis se seront essayés à ses magnifiques hauts plateaux couverts des manteaux de l’hiver, qu’ils se seront aventurés au milieu de ses forêts, ses crêtes et ses gorges, ils seront prêts pour oser les grands raids nordiques de Norvège, Suède ou Finlande.
Vercors, citadelle du sauvage
Du plus haut du Vercors, le Grand Veymont (2 341 mètres) veille sur sa « Réserve des hauts plateaux », la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine (17 000 hectares). Il compte les orchidées sauvages, observe le vol de l’aigle royal, et suit les traces des bouquetins des Alpes. Dans ses drapés calcaires frémit le cœur sauvage du Vercors, idéal à explorer en ski de randonnée nordique. Comment choisirez vous de rencontrer les neiges ce beau massif ? Les crêtes du Vercors s’explorent en étoile, avec le réconfort d’un gîte moelleux où crépite déjà le feu de cheminée. Quant à la grande traversée du Vercors, c’est un voyage itinérant qui traverse le Parc naturel régional du Nord au Sud. Hors traces, hors des pistes battues, plus près du silence gardé par les hauteurs. Si les skis vous entraînent plus loin, suivez le Tétras Lyre… Il niche au creux des Alpes européennes et vous montrera la piste vers nos autres voyages guidés : Queyras, Ubaye, Jura ou même Italie !
Norvège, Suède ou Finlande, L’Europe blanche
Le ski de randonnée nordique, aussi appelé « back country », était le mode de déplacement ancestral des peuples des pays du Nord. Les Samis parcouraient ainsi leur territoire, la Laponie, qui s’étend encore aujourd’hui sur les régions arctiques de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. Au rythme envoûtant du frottement des skis sur la neige, vous contemplerez les mêmes paysages que ces éleveurs de rennes ont admirés autrefois. Grandes étendues glacées, forêts de sapins et de pins arctiques, rivières pures. Ce « slow travel » en terres nordiques ramène à l’essentiel. Les paysages seront grandioses, que ce soit dans le Parc national norvégien du Jotunheimen où vous côtoierez 10 sommets dépassants les 2000 mètres, lors de votre approche du glacier Von Post au Svalbard, ou en traversant la banquise des ours au Spitzberg. Skis aux pieds pendant 6 à 15 jours, vous serez accompagnés d’un guide expérimenté et passionné, diplômé d’Etat. L’occasion d’affiner certaines techniques et d’affûter l’endurance, en toute sécurité. De refuge en refuge, chaque journée se termine par un accueil qui réchauffe le cœur, et avec de la chance, par les grandes danses des aurores boréales.