Le Cap-Vert, un bouquet d’une dizaine d’îles d’origine volcanique surgies de l’océan au large de l’Afrique. Toutes ont en commun la douceur et les vibrations nostalgiques d’un peuple métissé, subtilement incarnées dans les chansons de la mythique chanteuse cap-verdienne Césaria Evora. Laissez-vous guider ou choisissez de randonner en liberté au Cap-Vert, pour explorer les îles les plus sauvages de cet étonnant archipel au tempérament résolument nature.
Santo Antão, le rêve du marcheur
Paradis de la randonnée et du trek, Santo Antão est une île à deux visages, aride d’un côté, luxuriante de l’autre, façonnée par de somptueux paysages montagneux élancés vers le ciel. Sur ses versants escarpés, on randonne d’un village à l’autre sur d’élégants chemins ouvragés. Au passage, d’admirables cultures en terrasses témoignent de l’impressionnant travail des hommes qui ont patiemment modelé au fil des ans, ces pans de montagne luxuriants. Ici le bonheur de la marche se décline aussi autour de chaleureuses rencontres avec les paysans, détendus et accueillants, avides d’échanges.
Fogo et Brava, les pépites de l’Ouest
Chaque île du Cap-Vert est caractérisée par un relief et des conditions climatiques uniques. À l’Ouest, Fogo, l’île-volcan aux sombres paysages de lave. Là, la population vit en symbiose avec la montagne de feu, l’eau se fait rare et chaque litre compte... Toute proche et discrète, baignée dans une humidité constante, Brava, l’île aux fleurs. Un surnom qui sonne comme une délicieuse invitation à arpenter ses sentiers pédestres pour s’imprégner de son ambiance de bout du monde… En guise de conclusion d’une randonnée au Cap-Vert, Mindelo capitale de l’île de Sao Vicente, est idéale pour toucher du doigt l’effervescence artistique du pays, désormais unanimement reconnue. Qu’espérer de mieux que de se laisser bercer par les notes chaloupées de la musique traditionnelle, jouée en live dans un bar à ciel ouvert ?
Santo Antão et Mindelo