Précisions
Les tarifs indiqués sont susceptibles d’être modifiés en fonction des disponibilités des vols.
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
8 jours
0
Il y a quelques millions d’années, une éruption volcanique a fait surgir au large de l’Afrique, l’île de Madère. Région portugaise, dotée d’une autonomie politique ayant son propre parlement et son propre gouvernement, Madère est un archipel composé de deux îles principales : Madère et Porto Santo, et d’îlots inhabités : les Desertas et les Selvagens.
Porte de l’Atlantique et île aux fleurs, Madère est réputée pour la douceur de son climat, pour l’exubérance de sa végétation et pour la richesse de son patrimoine naturel.
Situé à la hauteur de Casablanca, marquée par des montagnes volcaniques ciselées par l’érosion, cette terre vit sous l’influence du Gulf Stream qui apporte à l’île douceur et humidité. Ainsi, le sol fertile permet l’épanouissement d’une végétation particulièrement exubérante, dense et variée où se mélangent les richesses de la Méditerranée et des Tropiques pour nous offrir ce jardin flottant de l’Atlantique (plus de 5000 espèces végétales).
À Funchal et dans les villages, vous reconnaîtrez entre autres : hibiscus, orchidées, lauriers, jacarandas, amaryllis, bougainvillées, mimosas, etc. Sur les terrasses cultivées et les marchés, les fruits sont, selon les saisons, autant d’invitations : goyaves, mangues, avocats, fruits de la passion, etc. Sans oublier la vigne qui s’étale jusqu’à 400 m d’altitude, cultivée en pied d’1,50 m de hauteur, à l’origine du fameux vin de Madère.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Les tarifs indiqués sont susceptibles d’être modifiés en fonction des disponibilités des vols.
Vol Paris-Funchal. Installation à Machico.
En fonction des horaires de vols, temps libre en fin de journée pour profiter du village et de l’océan.
Pour les arrivées sur des vols matinaux, possibilité de prendre un bus public (non compris) pour découvrir la pointe de Sao Lourenço en toute liberté. C’est une longue péninsule sauvage dotée de formations rocheuses volcaniques spectaculaires qui offrent un panorama exceptionnel sur l’Atlantique.
Nuit et petit-déjeuner en hôtel.
Auberge 3*
3 h
Depuis le Col de Portela, à 600 m d’altitude, un bon chemin commence, bordant la levada do Furado qui s’écoule rapide et clair vers l’est. Les perspectives qu’offre cet itinéraire sont de plus en plus somptueuses. Les hauts pics de l’île sont en face et le chemin, d’abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières, le chemin pénètre la Laurisilva avec un brin d’aventure. À Ribeiro Frio, nous irons faire un tour du côté de Balcoes, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands pics de l’île.
Nuit en demi-pension en auberge 3*.
Auberge 3*
13 km
4 h
280 m
20 m
Montée sur les hauteurs de Machico jusqu’à la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L’itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la Pointe de Sao Lourenço et au loin sur l’île de Porto Santo. Arrivée au village de Porto da Cruz où, si elle est ouverte, nous conseillons la visite de la rhumerie.
En été, possibilité de baignade en piscine d’eau de mer à Porto da Cruz.
En fin de randonnée, transfert à Santana (20 min), petite ville agricole à 450m d'altitude, réputée pour ses chaumières de contes de fée.
Nuit en demi-pension en hôtel 4* avec piscine intérieure et jacuzzi.
Hôtel 4*
14 km
4h30
400 m
400 m
Le matin, départ en bus pour Sao Jorge (20 min). Depuis le village de Sao Jorge, descente par un chemin pavé pour rejoindre un sentier côtier en balcon, le long de la côte nord sauvage et escarpée. Découverte de la Ponta de Sao Jorge et de la Ribeira de Sao Jorge, vers Calhau avant de remonter par un "chemin royal" pour arriver à un magnifique point de vue sur les falaises côtières et la réserve naturelle de Rocha do Navio. Vignes et cultures en terrasses bordent le chemin qui rejoint Santana.
En été, possibilité de baignade en piscine d’eau de mer à Porto da Cruz.
Nuit en demi-pension en hôtel 4* avec piscine intérieure et jacuzzi.
Hôtel 4*
13 km
5 h
500 m
300 m
Depuis le village perché de Ilha, la montée par un agréable sentier forestier conduit à la levada de Caldeirao Verde. Une alternance de petits tunnels et de passages plus aériens protégés permet d’atteindre le "Chaudron vert" et sa vertigineuse cascade. Si les conditions le permettent, poursuite vers le fond de vallée et la Caldeira de l’enfer. Retour et fin de randonnée en bordure de levada passant par la magnifique maison forestière de Queimadas.
Le matin, bus (20 min) pour le village d'Ilha. En fin de randonnée, retour en minibus (15 min) à Santana.
Nuit en demi-pension en hôtel 4* avec piscine intérieure et jacuzzi.
Hôtel 4*
16 km
6 h
450 à 550 m
20 à 120 m
Depuis Achada do Teixeira à 1592 m, par une montée régulière, nous rejoignons le point culminant de l’île : le Pico Ruivo. Il est perché à 1862 m d’altitude et son sommet embrasse à 360° une grande partie de l’île, avec une vue sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent généralement de la mer de nuages. Poursuite par le spectaculaire chemin des crêtes agrémenté d’impressionnants panoramas sur les vallées profondes, en passant par le Pico das Torres et sous le Pico do Gato, avant de remonter par des marches taillées dans la roche jusqu’au Pico do Arieiro perché à 1818 m.
Le matin, transfert en minibus (20 min) à Achada do Teixeira. En fin de randonnée, le minibus nous attend pour descendre à Funchal (30 min)
Dîner dans un restaurant typique de Funchal. Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3* au cœur de la ville.
Hôtel 3*
10 km
5 h
720 m
500 m
Journée libre à Funchal, au choix : découverte du marché (grand marché le vendredi), balade dans le centre ancien et ses ruelles, découverte de caves et dégustation des 4 variétés de vin de Madère, passage vers la marina, visite de jardins (botanique, tropical, etc.), le téléphérique de Monte, la descente en "carros de cesto" grands paniers en osier qui servaient de moyen de locomotion pour dévaler les pentes de l’île !
En option : sortie en mer sur voilier à la rencontre des cétacés.
Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3* au cœur de la ville.
Hôtel 3*
Transfert à l'aéroport en minibus (20min) et vol retour vers Paris.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.
Facile à moyen. 4h30 à 6 heures de marche par jour en moyenne ; dénivellation à la montée de 400 à 720 mètres ; dénivellation à la descente de 250 à 500 mètres. Quelques courts passages aériens.
Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.
De 4 à 15 participants.
8 jours, 7 nuits, 5 jours de marche.
Un guide local francophone, ayant le diplôme de guide de montagne madérien, ou ponctuellement accompagnateur en montagne français titulaire du Brevet d’Etat, connaissant bien la destination.
► Hébergement
Hôtels et auberges 3* (parfois 4* aux normes locales) ; regroupement en chambre de deux personnes. Chambre individuelle possible en supplément (sous réserve de disponibilité).
► Restauration
Dîners à l’hôtel ou dans des restaurants typiques. Pique-niques tirés du sac à midi.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
► Rendez-vous
Le J1 à l’aéroport de Paris.
► Dispersion
Le J8 à l’aéroport de Paris.
Possibilité en supplément de prolonger votre séjour en nuit et petit-déjeuner en hôtel 3* à Funchal ou encore d’enchaîner sur un autre de nos programmes à Madère.
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que le numéro et les horaires de vos vols. Elle sera accompagnée de vos billets électroniques.
Vol affrété (direct) ou vol régulier via Lisbonne. Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant le départ. Les billets d'avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et votre passeport ou carte d'identité.
Possibilité sur demande de départs de province (Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, etc.) avec ou sans suppléments en fonction des disponibilités. Départ également possible depuis Genève, Bruxelles ou également de préacheminement (avec supplément). Nous consulter.
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Pour randonner
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !
Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.
Pays : Portugal
Politique générale
Le Portugal est confronté à la désertification due au réchauffement climatique imputable aux variations naturelles mais aussi aux activités de l’Homme. Le groupe de défense de l’environnement WWF a demandé au Portugal d’étendre ses forêts de chêne-liège afin qu’elles servent de barrière protectrice contre la désertification qui s’accélère dans le sud du pays. Le Portugal a réalisé d’importants progrès dans la désignation de sites pour la protection de l’environnement.
Spécificités
La pression urbaine est très forte, surtout dans les environs de Funchal. Le réseau routier s’est énormément développé et des tunnels ont été percé. Cela participe à l’extension urbaine mais cela a aussi libéré les routes de montagne des véhicules qui transitaient entre le nord et le sud.
Ile aux fleurs
Madère offre un environnement d’exception avec entre autres sa forêt primaire de lauriers classée par l’UNESCO en 1999. Celle-ci n’existe que dans la Macaronésie et c’est à Madère que l’on trouve la plus grande surface (environ 10 000 ha). C’est une authentique forêt-relique de ce qu’était la forêt européenne avant les dernières glaciations.
Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l’année.
L’arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l’acajou de Madère ainsi que l’arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, de laiteron et d’arbustes divers. Les sous-bois sont constitués d’hortensias, d’amaryllis et de fuchsias.
Recommandations
Avec le développement de la randonnée, les autorités madériennes ont pris conscience de la nécessité d’entretenir et d’aménager les sentiers afin d’éviter l’érosion. Ainsi en 2006 et 2007, un vaste chantier de réfection des sentiers de randonnée a eu lieu à Madère. Les sentiers des crêtes, de la pointe de Sao Lourenço, de Boca do Cerro et de la Caldeira Verde, sont par exemple, dors et déjà restaurés et aménagés, ce qui permet la préservation du milieu et améliore les conditions de sécurité des randonneurs. De nouveaux chantiers d’aménagement s’ouvrent chaque année, mais il faut déjà en restaurer à cause des glissements de terrain, des chutes de pierres et des incendies…
► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).
► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons d’être à jour dans toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio, etc.).
L’île de Madère présente depuis peu et de façon périodique des cas de dengue. La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie due à un virus transmis par la piqûre d’un moustique de genre Aedes. Le plus souvent bégnine, la dengue peut toutefois présenter des formes graves. Il n’existe aucun vaccin contre la dengue. Aussi, afin de vous protéger, l’utilisation de répulsifs est recommandées avec des précautions à respecter chez les femmes enceintes et les enfants.
Consulat du Portugal
6 rue de G. Berger – 75 017 Paris – 01 56 33 81 00
Office de tourisme du Portugal
135 boulevard Haussmann – 75 008 Paris – 01 56 88 30 80
Portugal : +351.
Il y a une heure de moins à Madère.
Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention, les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
Les madériens s’expriment en portugais. L’anglais est compris. Le français est parlé surtout dans les hôtels et les restaurants.
Madère, comme le reste du Portugal, fait parti de la zone Euro (€).
Oui Sim
Non Nao
Merci Obrigado / Obrigada
De rien De nada
S’il vous plait Faz favor
Excusez-moi Com licença
Au revoir Adeus
A bientôt Até ja / Até logo
Bonjour Bom dia
Bonne après-midi Boa tarde
Bonsoir / Bonne nuit Boa noite
Je ne comprends pas Nao percebo
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe
Avis de nos clients
Madère est une terre d'aventures qu'il ne faut pas se priver de découvrir.... notre petit groupe a bien été pris en charge par Renato, guide sympathique et professionnel, les paysages sont magnifiques, la végétation étonnante, les prestations hôtelières sont de qualité inégale mais l'accueil chaleureux, petit bémol sur les horaires d'avion au départ de Marseille qui font perdre trop de temps sur un court séjour, temps que j'aurai préféré passer sur l'ile qu'en transit à Lisbonne; je pense faire appel aux services de GRAND ANGLE pour de prochaines destinations