Faites le plein d’air, plus vite et plus loin qu’à pied, mais surtout, pas dans les mêmes endroits !
Vous suivez les fleuves, canaux, côtes et plages, traversez campagne et montagne, et partez à la découverte des grandes capitales culturelles. Vous roulez essentiellement sur des pistes cyclables, mais aussi sur des sentiers et des petites routes.
Le vélo tout chemin (VTC)
C'est la bicyclette de la Paulette d’Yves Montand ! Celle qui passe partout, sur les routes et les bons chemins, en terrain généralement peu escarpé. Équipé de sacoches bien pratiques pour stocker vos affaires de la journée, facile et confortable, c’est le vélo idéal pour la randonnée.
Pour enchaîner les kilomètres sans fatigue et profiter pleinement des visites et sites culturels, optez pour le vélo à assistance électrique ! Sinon, le vélo « classique » reste un indémodable bien sympathique.
Distances
Les étapes comptent en général 25 km à 60 km : un bon équilibre pour des vacances actives, avec suffisamment de temps pour les visites ou la contemplation. Sport ou culture, vous n’avez plus à choisir !
Progression
Comptez une moyenne de 10 - maximum 15 km/h - par étape, en comptant les arrêts et petites pauses. Ajoutez la pause-déjeuner et les visites.
Avec un vélo à assistance électrique, « cruisez » de 15 à 20 km/h de moyenne sans difficulté.
Niveau
Nous indiquons la difficulté de l'activité sur une échelle de 1 à 5.
Vélos de location
Tous nos voyages proposent des vélos en location, “normaux” ou VAE, y compris les voyages “Vélo & Bateau”. Vous pouvez bien entendu amener votre propre vélo.
Le vélo tout terrain (VTT)
Lorsque les sentiers deviennent plus escarpés et que l'aventure se fait plus intense, le VTT est le compagnon idéal pour explorer des paysages hors des sentiers battus. Plus exigeant que le VTC, le VTT demande à la fois force et agilité pour franchir racines, pierres et pentes abruptes. Avec l'assistance électrique, cette expérience se transforme : les montées deviennent des plaisirs, les longues distances plus accessibles, et chaque sortie devient une occasion de repousser ses limites tout en savourant le grand air. La nature devient alors un terrain de jeu sans fin, à portée de pédale.
Distances
Les étapes comptent en général 30 km à 50 km, avec un dénivelé en montée journalier de 300 à 1000 mètres.
Progression
Nous comptons une moyenne de 8 - maximum 15 km/h - par étape, en comptant les arrêts et petites pauses. Ajoutez la pause-déjeuner et les visites.
Avec un vélo à assistance électrique, « cruisez » de 12 à 15 km/h de moyenne sans difficulté.
Niveau
Nous indiquons la difficulté de l'activité sur une échelle de 1 à 5.
Vélo de location
Tous nos voyages proposent des vélos en location, “normaux” ou VAE. Vous pouvez bien entendu amener votre propre vélo.
Le vélo à assistance électrique (VAE)
Il s’agit de VTC ou VTT avec assistance électrique. C’est génial et en pleine expansion, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
De l’effort, mais pas trop ! Le VAE n’avance pas tout seul… mais il démultiplie votre effort. Vous pédalez sans jamais être “dans le rouge” : vous êtes super bon. Les côtes et les km s’avalent aisément. À VTT, c’est carrément bluffant… sans être miraculeux !
L’assistance électrique est plafonnée à 25km/h ; au-delà, vos jambes seules prennent le relais, mais la relance est là dès que vous flanchez. La batterie est suffisamment performante pour vous permettre de faire l’ensemble de l’étape sans souci. Elle se recharge sur une simple prise de courant : comme un téléphone (plus lourd, quand même !). Le VAE offre 3 à 4 niveaux d’assistance ; à vous de choisir celui qui vous convient, en fonction du terrain et de votre forme, et de la longueur de l’étape à gérer.
Tous ensemble ! Le VAE homogénéise un groupe et gomme les différences de niveau. Chacun choisit le niveau d’assistance qui lui convient et vous arrivez tous groupés à l’étape.
Le VAE sécurise et permet à celui qui craint de “ne pas tenir la distance” de faire le voyage qui le tente, qu’il soit facile ou sportif : couples ou groupes d’amis peuvent enfin partir ensemble quel que soit leur forme et, tous, prendre du plaisir.
FAQ
OUI ; contactez-nous : nous vous indiquerons si tout le parcours est accessible pour votre vélo, s’il faut apporter quelques modifications à l’itinéraire ou… s’il faut changer de destination !
Avec le développement du voyage à vélo, des sous-catégories du VTC se sont effectivement développées, avec des caractéristiques différentes : guidon plat ou cintré, vélos plus ou moins légers, types de freins différents, variation des équipements, etc… Il est important de cerner au préalable ce que vous souhaitez faire avec votre vélo. Pour le reste, restez simple mais faites-vous plaisir, et appelez-nous pour en discuter.
Hélas, le pneu vraiment increvable n’existe pas (à moins d’être plein), il est seulement beaucoup plus résistant qu’un pneu classique, et c’est déjà pas mal...
Oui, il sera simplement moins roulant que le VTC. Avant de partir, équipez votre VTT de pneus slicks, plus roulants que les pneus crantés habituels. Ajoutez si vous le souhaitez des sacoches ; sinon, vous roulerez avec votre petit sac à dos habituel.
Plus fragiles, non, plus complexes, oui. On peut donc rencontrer des soucis électriques ou électroniques (connexion de batterie, ordinateur de bord), malgré la vigilance de nos partenaires. Evidemment, c’est rare et nous vous dépannons !
Oui, mais où est le problème ? L’assistance électrique est là pour vous le faire oublier.
Non, les vélos électriques pour enfant n’existent pas, pour des raisons de sécurité.
La plupart des cafés et restaurants accepteront de le faire pendant votre halte chez eux.
Les étapes sont faites pour que la batterie rechargée tienne la journée. A vous cependant de gérer judicieusement votre batterie ; avec l’assistance maximum (rarement nécessaire), la batterie se déchargera vite.
C’est un cliché et c’est faux ! S’il aide les moins costauds, il permet aux autres des étapes plus longues ou des variantes. Les fleuves sont souvent bordés de côteaux : en VAE, vous irez visiter le château-fort perché !
Optez pour le VAE ; vous continuerez à mobiliser votre articulation et vous vous ferez plaisir.
Non, il ne s’agit pas des dynamos d’antan ; il lui faut sa prise électrique.
Pour des raisons pratiques, la plupart des VAE de location sont “mixtes”, avec une barre oblique, sans barre centrale.
Nos coups de cœur vélo