La Hollande et ses tulipes en vélo & bateau, c’est Magnifique !

Blog Voyage et Récits Inspirants, Vos récits

Didier et Christine ont fait la rando « tulipes » vélo & croisière sur le Magnifique III du 03 au 07 avril 2024. Didier nous fait le récit d’un voyage réussi !

Nous sommes partis la veille de Strasbourg, notre domicile (600km, 7 heures, jusqu’à Amsterdam).

J1 – 03 avril – Amsterdam

Le RDV est à 14h à Amsterdam ; nous en profitons pour visiter le magnifique Rijksmuseum, où nous passons 3 bonnes heures !

Rijksmuseum

 

Direction le bateau ; le point GPS me parait imprécis ; nous téléphonons et récupérons facilement les informations. L’accueil est sympathique et la cabine confortable. La péniche quitte Amsterdam pour se garer à 10km. Prise en main des vélos et petite balade.

Dîner et, oh surprise, sur 42 clients, il y a 2 français, 4 espagnols, 6 allemands et… 30 américains qui auront donc fait 20000 kilomètres aller-retour pour à peine 8 jours sur place !!! Bravo, l’empreinte carbone…

Tous sont très sympathiques et enthousiastes (enjoy, great, amazing,oh my Gooood).

Bateau le Magnifique III

J2 – 04 avril – Haarlem

Il pleut, il vente, mais nous partons quand même en deux groupes de vingt (un groupe à vélo électrique et un autre à vélo musculaire) pour visiter les moulins et rejoindre la péniche à Haarlem. Notre guide est très sympa. Nous avons aussi la possibilité de randonner seuls, mais comme il pleut à moitié, nous préférons rester avec le groupe.

Retour au bateau en fin d’après-midi ; nous sommes accueillis avec des cookies faits par le cuisinier !

Repas vers 19h, bon dans une ambiance sympathique, mais bruyante. Cela ne semble pas déranger nos américains, qui rient et parlent juste plus fort.

Haarlem

J3 – 05 avril – Le parc floral de Keukenhof

Après le petit déjeuner, nous partons sous la pluie et un fort vent (rafales annoncées à 70km/h), ce qui nous fait à tous raccourcir l’étape, même pour les « électriques ». Nous roulons parmi les champs de tulipes pour arriver au parc floral de Keukenhof. Magnifique ! Et la pluie cesse, et le vent ramène un ciel bleu !!!

Pique-nique très sympa dans le parc, quelques achats compulsifs à la boutique, puis retour au bateau.

Repas encore sonore à mon goût ; nuit contrariée par un problème d’ouverture de hublot… mais la vie pourrait être plus dure !!!

Le parc de Keukenhof

J4 - 06 avril – Retour vélo sur Amsterdam

Au programme, un dernier circuit de 30km à vélo, où nous devons rejoindre le bateau avant Amsterdam, qui récupèrera tout le monde avant d’aller se garer dans le port d’Amsterdam. Nous décidons de rejoindre le bateau dans le port, et de faire à vélo tout le trajet, soit 40km. Je préviens donc la guide, pas de problème.

Le trajet est très sympa à travers un grand parc, et avec le soleil. Arrivée magnifique dans la ville avec nos vélos ; nous en profitons pour la visiter.

Mais à 16h, la guide me téléphone pour me dire que le bateau doit quitter son emplacement et que nous devons le rejoindre au plus vite, tout le monde nous attend… Je réponds que nous ne pourrons pas être là avant au moins une demi-heure.

Bref je repars en urgence, brûle quelques feux rouges, puis me retourne à mi-parcours et… j’ai perdu Christine !!!

J’attends, je téléphone à la guide pour prévenir que nous serons en retard, et je rentre la nouvelle adresse du bateau dans mon GPS… Je retrouve Christine (ouiiii !) et pédale à nouveau à fond, pour m’apercevoir après 15 minutes… que j’étais parti dans le mauvais sens. Demi-tour ! Nous arriverons finalement à 17h30 au bateau. Les américains nous accueillent, toujours cool et sympa (enjoy ? we were wory about you, aso…). Ça y est ; le bateau repart immédiatement se garer à 10km.

Amsterdam

J5 – 07 avril – Amsterdam

Retour bateau dans Amsterdam à 8h, déjeuner et départ.

Nous irons encore faire un tour sur les canaux, nous promener et déjeuner dans un magnifique café d’Amsterdam. Une matinale calme, surprenante et ensoleillée, avant de reprendre la route pour Strasbourg.

Amsterdam

 

Pour résumer mon expérience « vélo & péniche » : à expérimenter au moins une fois pour un court séjour comme celui-ci ; personnellement, pour des voyages plus longs, je préfère la formule vélo et hôtel ou chez l’habitant. Sinon, le pays est splendide et absolument idéal pour le vélo.

Ça vous a donné envie ? 

Si ce récit vous a inspiré, Grand Angle vous propose des séjours similaires :
D'Amsterdam à Bruges à vélo & bateau
La Route du sud de la Hollande à vélo et bateau
Le concept de séjour vélo-bateau vous plaît ? Découvrez tous nos séjours vélo-bateau.

 

Partager l'article sur

Idées voyages

Vous aimeriez également