La plus grande des îles des Baléares renferme quelques pépites à découvrir. Plus connue pour son tourisme balnéaire aux alentours de sa capitale Palma, Majorque garde encore de nombreux lieux qui valent le détour !
Le cap de Formentor
Nous commençons par l'extrémité nord-est de Majorque. Le cap de Formentor se mérite ! Il faut en effet parcourir presque 20 km de route sinueuse en voiture depuis le port de Pollença pour accéder à la vue panoramique du cap. Ici la montagne et les falaises plongent à pic dans la mer. Le phare, dressé au-dessus des rochers, est le gardien de ce lieu sauvage habité seulement par une poignée de chèvres.
La Cala Figuera
Au nord de l'île, cette crique située au milieu d'un écrin de roches et de verdure, est accessible par un petit sentier en partance d'un parking à 100 mètres plus haut. C'est alors qu'on découvre une eau limpide avec ses quelques baigneurs et adeptes du snorkeling ! Sa petite plage de galets fait de cette "cala", l'une des plus sauvage de l'île.
Le Mirador Es Colomer
Non loin de la Cala Figuera, le Mirador Es Colomer est un formidable point de vue et un incontournable ! Un chemin aménagé qui borde la côte escarpée permet d'accéder à deux promontoires qui garantissent un spectacle grandeur nature.
Pollença
La petite ville de Pollença est agréable pour se balader dans ses ruelles et prendre une boisson rafraîchissante sur la place Major. Le chemin du Calvaire qui monte à son église compte pas moins de 365 marches à gravir pour admirer la vue panoramique sur toute la ville et sur la côte au loin.
Sóller
Au cœur de la Serra de Tramuntana (chaîne de montagne de l'île) Sóller et son port sont deux localités de l'île qu'il ne faut pas manquer ! Après une première découverte du centre de Sóller, son église et sa place centrale, le tramway qui mène au port est des plus atypique. Datant de 1913, le tram parcourt un paysage qui se transforme progressivement, passant des montagnes à un cirque naturel entourant l'eau de la mer.
Au coeur de la Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se love le monastère de Lluc depuis le XIIIe siècle. Point de départ de nombreuses randonnées, ce lieu spirituel procure calme et sérénité.
Alcudia
Voici la cité médiévale d'Alcúdia. Les remparts érigés au XIIIe siècle vous permettront d'apprécier la ville vue d'en haut. Commerces typiques et terrasses confidentielles seront l'occasion de découvrir Majorque de l'intérieur.
Capdepera
Cala Llombards
La Calo des Moro, au sud de Majorque
Ce récit vous a donné envie de vous lancer à votre tour dans la découverte l’île de Majorque et ses lieux incontournables ? Retrouvez les ici !
Crédit texte et photo © Florian Calvat de Grand Angle
Partager l'article sur
Écrit le 22/03/2021 par :
Florian Calvat