Randonneurs dans les Pyrénées

De Gavarnie à Ordesa

Europe - France - Pyrénées
FRAGP0045

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Quentin Vanaker

04 86 80 19 18

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

775,00 €

Voir la fiche technique Envoyer ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le cirque de Gavarnie, orné de ses crêtes dépassant les 3000 mètres et surplombant les nuages, présente des cascades tumultueuses et scintillantes qui dévalent les parois verticales telles des cheveux d'ange. Il s'étend comme un berceau protecteur vers le nord, détournant son regard des canyons abyssaux d'Aragon, façonnés comme par un immense ciseau érosif au cœur de doux plateaux herbeux.

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, cet ensemble calcaire renferme quelques merveilles naturelles des Pyrénées, telles que la Brèche de Roland, ouverte selon la légende pour notre plus grand bonheur, et le massif du Mont Perdu, parfois enveloppé de nuages, propice à l'imaginaire !

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • L’encadrement
  • L’hébergement en pension complète
  • Les frais d’organisation
  • Le transport des bagages comme prévu au programme (le J1 et J2)
  • Les transferts prévus au programme

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les boissons
  • Les douches payantes dans les refuges
  • Les visites non prévues
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Itinéraire

Itinéraire de Gavarnie à Ordesa
J1

Cirque de Troumouse

Rendez-vous à la gare de Lourdes à 09h00 puis court transfert. Belle balade en boucle au cœur du parc national, sous le vol protecteur des vautours, au milieu des moutons. Découverte du cirque de Troumouse avec sa kyrielle de pics dépassant les 3000 m.

Hébergement

Nuit en auberge au Cirque de Troumouse

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

700 m

Dénivelé -

700 m

J2

Gavarnie par le cirque d’Estaubé

D'un cirque à l'autre, ou à "saute-cirque" avec la traversée de celui d'Estaubé, plus secret, moins fréquenté, pour "basculer" sous les pics jumeaux des Astazou jusqu'au village de Gavarnie.

Hébergement

Nuit en gîte au Cirque de Gavarnie

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

1000 m

Dénivelé -

1200 m

J3

Cirque de Gavarnie

Découverte de sentiers inconnus pour découvrir l'antre du cirque de Gavarnie et sa grande cascade. Les isards, et plus rarement le gypaète barbu salueront nos pas vaillants pour monter passer la nuit au pied de la brèche de Roland.

5 heures de marche, + 1300 ; - 100 m de dénivelé.

Nuit au refuge de la Brèche de Roland (ou refuge des Sarradets).

 

Selon la période et le remplissage de certains refuges, le programme peut devenir :

les isards, et plus rarement le gypaète barbu salueront nos pas vaillants dans le cirque de Gavarnie. Par delà les cimes avec le franchissement de la très renommée brèche de Roland, ayant alimentée les plus folles légendes, puis traversée de hauts plateaux aragonais. Premiers points de vue sur le magique canyon de Ordesa. Belle descente le long de premières "fajas" pour dormir en Espagne au pied du Mont Perdu. Nuit au refuge de Goriz.

6 heures de marche, + 750 m ; - 750 m de dénivelé.

Hébergement

Nuit au refuge de Goriz

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

750 m

Dénivelé -

750 m

J4

Boucle autour du Mont Perdu

le franchissement de la très renommée brèche de Roland, ayant alimentée les plus folles légendes, puis traversée de hauts plateaux aragonais. Premiers points de vue sur le magique canyon de Ordesa. Belle descente le long de premières "fajas" pour dormir en Espagne au pied du Mont Perdu.

6 heures de marche, + 400  m ; - 800 m de dénivelé.

Nuit au refuge de Goriz.

Selon la période et le remplissage de certains refuges, le programme peut devenir :

le sac léger, journée en boucle spectaculaire sur les contreforts (ou plus…) du Mont Perdu (3 355 m) dominant les hauts plateaux du parc national d’Ordesa. Nuit au refuge de Goriz.

5 heures de marche, + 800  m ; - 800 m de dénivelé.

Hébergement

Nuit au refuge de Goriz

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

800 m

J5

Canyon d’Ordesa et le rio Arazas

Une journée au fil de l'eau pour découvrir son travail patient d'érosion nous offrant une des plus spectaculaires vallées des Pyrénées : le canyon d'Ordesa et le rio Arazas. 

Hébergement

Nuit en gîte à Torla dans un village montagnard typique d'Aragon

Heures de marche

7h00

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

1200 m

J6

Col de Boucharo - Gavarnie

Le site pastoral de l'ermitage de Bujaruelo, remontée de la vallée de Lapazosa et de la Bernatoire. Retour en France par le col de Boucharo, point bas de passage incontournable au milieu de hauts sommets. Descente par le plateau de Bellevue (le bien nommé) jusqu'à Gavarnie.

Hébergement

Nuit en gîte à Gavarnie

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

1000 m

Dénivelé -

1000 m

J7

Fin de séjour

Transfert à la gare de Lourdes après le petit-déjeuner.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne.

Descriptif technique

Niveau

Soutenu. En moyenne chaque jour : 750 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effective. Terrain : bons sentiers et sentes d’altitude alternant avec quelques rares passages rocheux. Expérience de la randonnée souhaitable, il faut être en bonne forme physique.
Dénivelé positif maximum : + 1 000 m
Dénivelé total en montée : + 4 450 m
Dénivelé total en descente : - 5 650 m
Altitude mini / maxi de passage : 1 000 m / 2 807 m

Transports des bagages

Portage des affaires personnelles pour 3 nuits en refuge gardé et gîte (duvet non nécessaire) et portage uniquement des affaires pour la journée et le pique-nique pour les jours 1 et 2 : les bagages sont alors transportés par véhicule entre les étapes. Prévoir un bagage suiveur facilement maniable de 10 kg maximum.

Confort

► Hébergement
4 nuits en gîte d’étape et 2 nuits en refuge gardé.

Gîtes d’étapes
C'est dans de petits dortoirs que vous dormirez, équipés de matelas, couvertures et oreillers. Ce que le gîte perd en confort, il le gagne en chaleur, en ambiance familiale et en convivialité. Soirées animées en perspective… Le linge de toilette n’est pas fourni.

Refuges de montagne
Ils sont placés dans des sites insolites et sauvages, dans une nature vierge de toute pollution et urbanisation. Nous faisons notre maximum pour vous loger dans des refuges équipés de douches et de sanitaires. Le linge de toilette n’est pas fourni. Les dortoirs sont équipés de matelas, couvertures et oreillers.

► Restauration
Demi-pension + pique-niques. Les pique-niques de midi seront préparés par nos hôtes du jour. Les repas sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix au menu).

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.

Groupe

De 4 à 12 personnes. 

Dans un souci de convivialité et de sécurité, nous limitons les groupes à 12 participants. Toutefois, le groupe peut exceptionnellement monter à 13 personnes dans le cas où la dernière inscription serait le fait de 2 personnes.

Rendez-vous / Dispersion

► Début
Le J1 à 9h à la gare SNCF de Lourdes

► Fin
Le J7 vers 10h à la gare SNCF de Lourdes

Transferts

Jour 1 de Lourdes gare SNCF à Gavarnie (1 h)

Jour 6 de Torla à Bujaruelo (15 min)

Jour 7 de Gavarnie à Lourdes gare SNCF (1 h)

Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils restent dépendants d’événements incontrôlables et imprévisibles (conditions météo, de circulation, etc.). Les transferts routiers sont assurés par des taxi-navettes privés.

Accès

► En avion
- Aéroport de Toulouse / Blagnac : Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de Toulouse / Matabiau, puis le train direction « gare de Lourdes ».
- Aéroport de Tarbes / Lourdes : Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de Lourdes.
- Aéroport de Pau : Prendre le bus, ligne « gare SNCF de Pau », puis le train jusqu’à la gare SNCF de Lourdes.

► En train
Gare d’accueil Lourdes (65)
Horaires et tarifs : Tél. 36 35 ou www.oui.sncf

En voiture
Depuis Toulouse : Prendre l’autoroute A 64 directions Tarbes / Lourdes / Saint Sébastien. Quitter l’autoroute au niveau de la sortie n°12 Tarbes ouest/Lourdes et suivre ensuite la direction de Lourdes par la RN21 jusqu’à la gare SNCF.

Depuis l’Ouest : Prendre l’autoroute A 64 direction Pau / Tarbes / Toulouse et la quitter au niveau de la sortie n° 11, direction Lourdes / Soumoulou / Pontacq. Suivre la RN117 et traverser Soumoulou puis prendre à droite la D940 direction Pontacq et enfin Lourdes.

► Garer sa voiture
Parking non gardé à la gare de Lourdes

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.

Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
 

Pour randonner
 

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !

Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
 

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
 

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).

Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
 

Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.

Formalités

► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire.
Vaccins recommandés : Diphtérie – Tétanos – Polio ; Hépatite A et B.
N’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, à demander au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.
Compte tenu de l’éloignement de tout centre de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.

Climat

D’influence océanique d’ouest, la vallée d’Ordesa bénéficie d’une amplitude thermique importante entre l’hiver et l’été. Ainsi à l’altitude de 1200m on constate : 0° en janvier contre 14° en juillet. Les précipitations sont de l’ordre de 200 cm/an. Régulièrement arrosé (sous forme de neige en hiver), les estives du massif sont verdoyantes avec, plus bas, la pousse du hêtre et du sapin en moyenne montagne. C’est une des seules vallées pyrénéennes à être orientée ouest/est ; de ce fait, contrairement aux autres vallées du versant sud, elle est verdoyante et ne subit pas l’influence méditerranéenne qui provoque la sècheresse et des massifs secs et arides. Les périodes les plus favorables pour la randonnée sont les mois de juillet, août, septembre et octobre.

Le pays

Le relief
Le parc National d’Ordesa est surmonté au nord par le massif des trois sœurs : Mont Perdu (3 355m), Cylindre (3 327m), et Soum de Ramon (3 260m). La prédominance de la roche est calcaire et le massif des trois Sœurs est le plus grand d’Europe. A l’ère glaciaire, ces formations calcaires furent plissées et modelées par les glaciers, créant canyons, vallées en U, gorges et dolines. La partie haute est un cirque glaciaire alors que la partie basse s’encaisse entre des gorges profondes et étroites.

La faune et la flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillus caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, on pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Avec beaucoup (mais alors beaucoup) de chance…L’Ours… est présent dans la région.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude. Avec un accompagnateur averti, il est facilement observable.

Bibliographie

« Le Parc National d’Ordesa » Jean Paul Pontroué Ed. Randonnées pyrénéennes.
« Le tour du Mont Perdu » Bernard Clos ; Philippe Pontroué ; Dominique Tribot Ed. Randonnées Pyrénéennes.
« Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu » Jean Paul Pontroué Ed. Foehn.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Avis de nos clients

  • Marc
    Posté le Mardi 2 août 2022

  • Laurence
    Posté le Mardi 2 août 2022

    Séjour magnifique, bien organisé. Encore plus beau que ce à quoi on s’attendait! On a découvert une partie des Pyrénées, on reviendra voir l’autre!

  • CATHERINE
    Posté le Mardi 2 août 2022

  • claude
    Posté le Mardi 11 août 2020

    rando sportiveet très nature 6 jours bien agréables

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe

Nous vous conseillons aussi