Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Treks dans le Jura
Questions/Réponses sur les voyages en Jura
On trouve dans le Jura quatre itinéraires de Grande Randonnée : le GR 5 (qui traverse l’Europe de la mer du Nord à la Méditerranée par le Jura et les Alpes), le GR 59 (de Dole à Saint-Jean d’Etreux), le GR 509 (la grande traversée du Jura) et le GR 559 (de Lons-le-Saunier aux Rousses).
Une association de ces quatre itinéraires permet de réaliser l’Échappée Jurassienne, un grand itinéraire franco-suisse qui conduit de Dole jusqu’au lac Léman sur 352 kms de sentiers balisés.
Elle traverse le massif du Jura du nord au sud, en privilégiant les plus beaux spots de nature et les sites patrimoniaux les plus importants.
Le GR 509, la Grande Traversée du Jura, relie Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l'Ain, sur un itinéraire de 400 kilomètres. Un itinéraire possible été comme hiver, car on peut réaliser la Grande traversée du Jura en raquettes. Ce GR se découpe en trois grandes ambiances : les gorges du Doubs, les paysages bucoliques du Haut-Doubs et du Haut-Jura (Parc naturel régional) et les sommets du massif dans l’Ain avec la région naturelle du Bugey.
En effet, les sommets du Jura se trouvent tout au sud du massif, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain. Le sommet est le Crêt de la Neige (1 720 m) mais un autre sommet très connu est le Grand Colombier, éperon sud du massif du Jura, qui s’élève à 1 534 m et offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes du Nord, le Rhône et le lac du Bourget. Régulièrement emprunté par le Tour de France depuis une dizaine d’années, c’est aussi devenu un mythe du cyclisme en France et un sacré défi sportif !
Sur près de 300 kms de long, le Jura offre des reliefs de moyenne montagne, couverts de lacs et de forêts, comme dans les Hautes Combes ou dans le Valromey. C’est un territoire préservé, idéal pour la randonnée du printemps à l’automne, et incontournable l’hiver pour les adeptes du ski de fond, du ski nordique et de la raquette. Parmi les grandes stations de sports d’hiver, on peut citer : Les Rousses, Monts Jura ou Les Plans d’Hotonnes.
Traversée des Crêtes du Jura franco-suisse en ski de randonnée nordique