Les prix comprennent
- L’hébergement en chambre de deux en demi-pension
- Les pique-niques et vivres de courses
- Les transferts locaux
- L’encadrement
- La sortie en bateau
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
6 jours
1 190,00 €
On dit que cette étroite péninsule est un condensé de l’Ile de Beauté, car elle rassemble tous les attraits de la Corse. Tours génoises, maisons d’Américains, sentiers « maquis et mer », plages sauvages, criques improbables et villages exceptionnels. Le Cap Corse, est une île dans l’île, résolument tourné vers la mer avec ses villages de pêcheurs et ses petites marines. Nous vous entrainons vers des découvertes exceptionnelles à travers des randonnées accessibles au cœur de sites naturels incroyables entre montagne et bord de mer. En petit groupe, nous sillonnons les étroites routes du Cap Corse pour de belles randonnées, avec notre mini-bus au départ de deux agréables hôtels.
Retrouvez également toutes nos randonnées en Corse ici.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Rendez-vous à Bastia à 14h place St Nicolas, avec l’accompagnateur et le reste du groupe. En route pour le village de Macinaggio petit port de pêche qui nous accueille pour 3 nuits.
Village de Macinaggio
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre l’extrême pointe nord de l’île et le charmant village de Barcaggio, qui fait face à l’île de Giraglia. Nous empruntons le sentier des douaniers qui serpente le long la côte sauvage et découpée afin de rejoindre la tour génoise d’Agnello qui trône sur son éperon rocheux. Au retour, vous ferez un stop au village de Rogliano afin de découvrir un magnifique sentier du patrimoine (2h) qui domine la mer.
Village de Barcaggio et l'ile de Giraglia au large
11 km
4,5h
380 m
380 m
Nous quittons Barcaggio pour rejoindre le moulin de Mattei qui offre un magnifique point de vue et départ de notre balade qui nous conduit au cœur de la montagne à la rencontre des premiers habitats. C’est l’occasion de découvrir le maquis ainsi qu’un magnifique village construit à flanc de montagne. L’après-midi, est consacré à la découverte des villages de Centuri, Nonza et des petites marines qui invitent à la baignade. En fin de journée, nous allons rejoindre notre hébergement qui domine le golfe de Saint Florent et nous accueille pour 3 nuits. Vous pourrez profiter de la piscine avant de passer à table.
8 km
4h
400 m
400 m
En route pour Saint Florent surnommé le petit Saint-Tropez qui est le point de départ de notre excursion en bateau en direction du désert des Agriate. Après nous avoir déposé sur la plage du Loto, nous suivons le sentier du littoral pour rejoindre la magnifique plage de Saleccia qui fut le lieu du tournage du film « le jour le plus long ». On dit que le sable est ici, le plus fin ! La fin de journée est consacrée à la visite de la ville, vous pourrez déguster une glace artisanale, faire les boutiques ou encore chiller à une terrasse du port.
9 km
4h
200 m
200 m
Nous quittons le bord de mer, pour nous enfoncer dans les terres à la rencontre d’authentiques villages. Nous avons RDV avec San Michele de Muratu, un édifice roman construit vers 1140 sur un promontoire. Sa grâce, son équilibre, le choix des pierres, son implantation, font de cette église une des plus belles de l’île. Au cours de cette journée, nous découvrirons également le riche patrimoine architectural et l’histoire des villages de Muratu et de Sorio.
Eglise san michel murato - Cap corse
8,5 km
4,5 h
465 m
465 m
Après avoir chargé les bagages, nous prenons la route de Pigno, un point de vue à couper le souffle ! Ce sera le point de départ de notre balade en ligne de crête qui nous permet de profiter d’un panorama remarquable sur les deux versants du Cap Corse. Nous partons à la recherche des glacières « E Nivere » qui permettaient à la population Bastiaise de profiter de glace durant la période estivale. Notre belle découverte du Cap Corse s’achève à Bastia.
Pigno sur les hauteurs de Bastia © Adobe stock
8,5 km
4,5 h
400 m
400 m
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Facile, accessible au plus grand nombre, même aux débutants et à toute personne en bonne santé
Séjour en semi-itinérance : durant la randonnée portage juste de vos affaires personnelles pour la journée de marche (pique-nique, eau ...).
En minibus.
Groupe de 4 à 8 participants.
6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche.
Séjour du dimanche au vendredi. Départ d’avril à octobre.
Accompagnateur en montagne diplômé d'État.
► Hébergement
Hôtel** et *** en chambre à deux lits.
Pour les couples possibilité de chambre avec un grand lit sur demande.
Chambre seule avec supplément.
► Restauration
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
Repas du soir à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert.
Repas du midi pris sous forme de piquenique sur le terrain. Vivres de course prévues (barres céréales, fruits secs, canistrelli...) durant la randonnée.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
►Traitement des eaux
L'île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages. Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l'utilisation de pastilles désinfectantes.
► Punaise de lit
Les punaises de lit on fait leur apparition depuis quelques années. Malgré les traitements, vous devez être attentif à votre lieu de repos en inspectant un peu la literie, et en évitant de poser votre sac sur le lit, et ce tout au long du chemin. Pour ceux qui le souhaitent, nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex : Clako punaises). A la fin de votre randonnée, nous vous conseillons de mettre l’ensemble de vos vêtements dans des sacs (il existe des sacs solubles) avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination d'autres établissement et à votre habitation.
► Rendez-vous
Le J1 Le dimanche à 14h devant l’office de tourisme de Bastia.
► Dispersion
Le vendredi vers 18h à Bastia.
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.
►En avion ou bateau
Gare maritime ou aéroport de Bastia.
Voici les différentes compagnies aériennes et maritimes desservant la Corse :
AIR CORSICA depuis les principales villes françaises, la Belgique et la Suisse : www.aircorsica.com
AIR FRANCE depuis les principales villes du continent : www.airfrance.fr
EASYJET depuis Lyon, Londres, Paris, Genève, Bristol, Manchester...: www.easyjet.com
LUXAIR depuis le Luxembourg, compagnie saisonnière : www.luxair.lu
VOLOTEA depuis les principales villes françaises : www.volotea.com
RYANAIR depuis Paris Beauvais et Bruxelles Charleroi : www.ryanair.com/fr/
HOP depuis les principales villes du continent : www.hop.com
CORSICA LINEA depuis Marseille, Toulon et Nice : www.corsicalinea.com
LA MERIDIONALE depuis Marseille, Toulon et Nice : www.lameridionale.fr
CORSICA FERRIES depuis l'Italie, Nice et Toulon : www.corsica-ferries.fr
MOBY LINES depuis l'Italie et Nice (arrivée à Bastia) : www.mobylines.com
Grâce au réseau de bus de ligne et ferroviaire de l'île, il est facile de rejoindre le lieu de rendez-vous ou d'aller directement au premier hébergement par vos propres moyens.
Bus de ligne en Corse : www.corsicabus.org
Ligne de train entre Calvi, Bastia et Ajaccio : www.train-corse.com
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Bagages :
Durant la randonnée, vous portez votre fond de sac*, de l'eau et votre pique-nique.
- Sac à dos 30 - 40 litres. Poids du sac entre 4 et 6 kg maximum.
- Bagage : tous types de bagages acceptés (sac de sport avec roulettes conseillé), de 15 kg max.
*correspond au minimum que vous devez emporter avec vous pour une randonnée en montagne
Vêtements :
- Chaussettes de trek
- Pantalon léger
- Shorts
- Pantalon imperméable et respirant
- Sous-vêtements
- T-Shirts techniques
- Veste polaire
- Veste imperméable et respirante
- Maillot de bain + Serviette microfibres
- Gants, bonnets (conseillé)
Chaussures :
- Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes) – prendre 1 à 2 taille au-dessus de votre pointure normale – tige haute conseillée
- Tongs (ou sandales) pour le soir
Équipements :
- Bâtons de randonnée (vivement conseillé)
- Housse de pluie pour le sac à dos
- Crème solaire
- Stick lèvre
- Lunette de soleil
- Chapeau / casquette pour protection soleil
- Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), ou gourde classique ou une bouteille plastique (min. 1,5 litres)
- Nécessaire pour le déjeuner (boite plastique hermétique 0,5 – 0,8 l, gobelet, fourchette, cuillère) + couteau suisse
- Trousse de toilette
- Trousse de secours (sparadrap, bandage, pansements pour les ampoules, pastilles de Micropur, vos médicaments personnels…)
- Mouchoirs et papier toilette
- Sacs poubelle (pour y mettre vos affaires afin qu'elles ne soient pas mouillées)
- Appareil photos + piles de rechange éventuellement
- Papiers d'identité, carte vitale, argent (avec vous lors des randonnées)
- Téléphone portable
France
► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).
► Santé
Se munir de la carte vitale et des médicaments usuels.
Agence du Tourisme de la Corse
17 boulevard du Roi Jérôme
20181 Ajaccio
E-mail : contact@ctc-atc.com
Site internet : www.visit-corsica.com
De par la situation géographique au cœur du golfe de Gênes et l'importance du relief, le climat jouit d'une influence marine et montagnarde. Les variations très rapides de dénivelés entre le littoral et les sommets induisent des contrastes marqués, qui se traduisent tant au niveau des températures que des précipitations. En montagne, le temps change vite. Au cours d'une même journée, et selon l'altitude, nous pouvons bénéficier d'un splendide soleil et d'une température estivale, mais aussi subir une tempête de neige et des températures glaciales. Soyez prévoyant, vous devez impérativement emporter dans votre sac à dos un minimum d'affaires pour vous protéger du froid ou du soleil ! La présence tardive de neige sur les massifs ne permet pas de randonner au-dessus de 2000 mètres avant la mijuin.
Ouvrages généraux - Tourisme - Gastronomie
- Le grand chemin, toutes les étapes du GR20 par le PNRC (Albiana)
- Corse, par A et F Rother (Arthaud)
- Guide Bleu de la Corse (Hachette)
- Guide pratique de la Corse par Olivier Jehasse (éditions de la Marge, Ajaccio)
- La bonne cuisine corse, par Christine Schapira (éditions Solar)
Géographie - Nature
- Parc naturel régional de la Corse, plantes et fleurs rencontrées, par Marcelle Conrad
- Roches et paysages de la Corse, par A. Gauthier (parc naturel régional et BRGM)
Histoire - Archéologie - Art
- Histoire de la Corse, par Michel Vergé Franceschi (éditions du Félin)
- Arts traditionnels de la Corse, par Loviconi (Edisud)
Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Corse
Avis de nos clients
Excellent